Tennis. Classement - Alcaraz, le plus jeune joueur en activité dans le Top 20
Par Alexandre HERCHEUX le 28/02/2022 à 08:00
Aucun changement dans le Top 10 cette semaine. Malgré son titre à l'Open 13 de Marseille, Andrey Rublev reste en 7e position au classement. Avec son titre à Delray Beach, Cameron Norrie a gratté une place et se retrouve 12e mondial. Même chose pour Roberto Bautista, qui l'a emporté à Doha et qui est 15e ce lundi. La progression qui crève l'écran : celle de Carlos Alcaraz. A seulement 18 ans, l'Espagnol est devenu le plus jeune joueur titré en ATP 500, à Rio, mais a surtout fait son entrée dans le Top 20. Il est le plus jeune joueur parmi ceux en activité à entrer dans les 20 à 18 ans, 9 mois et 16 jours. Rafael Nadal détenait le record avec 18 ans, 10 mois, et un jour.
Vidéo - Rio - Alcaraz s'impose et remporte son deuxième titre
Retrouver le classement ATP en cliquant ici
Rinderknech et Bonzi avancent
Chez les Français, Arthur Rinderknech a gratté 8 places cette semaine avec son beau parcours à Doha. Il pointe au 53e rang. Bonne opération pour Benjamin Bonzi, demi-finaliste de l'Open 13, qui grimpe de 5 places pour être 64e. Hors du Top 100, des Bleus avancent. Pierre-Hugues Herbert est 101e ce lundi. Lucas Pouille a repris la marche en avant avec un bond de 14 places et une 140e place ce lundi.
18. A 18 ans 9 mois et 16 jours, @alcarazcarlos03 fait son entrée dans le Top 20. L'Espagnol devient le plus jeune joueur en activité au moment d'atteindre le Top 20 du classement ATP, devançant Rafael Nadal (18 ans 10 mois et 1 jour). pic.twitter.com/BhhMEyqF3x
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) February 21, 2022
Medvedev va-t-il détrôner Novak Djokovic lundi prochain ?
Novak Djokovic perdra sa place de numéro 1 mondial dans les prochaines semaines. Il n'y a plus de doute désormais. Pour la BBC, Nole a avoué ne pas vouloir se faire vacciner pour le moment et être prêt à manquer Roland-Garros et Wimbledon. Il jouera Dubaï et Belgrade sans aucun doute et peut-être le Masters 1000 de Rome entre février et avril a priori. Son dauphin prendra donc tôt ou tard, dans les prochaines semaines, les prochains mois, le pouvoir. L'actuel numéro 1 mondial pourrait même perdre son trône dès lundi prochain, le 28 février. Daniil Medvedev aura son destin entre ses mains à Acapulco, où il a posé le pied mercredi. Il débutera contre Benoît Paire. Les scenarii sont désormais très clairs.
Les 6 scenarii qui permettraient à Daniil Medvedev d'être numéro 1 mondial le 28 février :
- Medvedev gagne le titre d'Acapulco, indépendamment des résultats de Djokovic à Dubaï
- Medvedev atteint la finale d'Acapulco et Djokovic ne remporte pas le titre de Dubaï
- Medvedev atteint les demi-finales d'Acapulco et Djokovic n'atteint pas la finale de Dubaï
- Medvedev atteint les quarts de finale d'Acapulco et Djokovic n'atteint pas les demi-finales de Dubaï
- Medvedev atteint le deuxième tour à Acapulco et Djokovic n'atteint pas les demi-finales à Dubaï
- Medvedev perd au premier tour à Acapulco et Djokovic n'atteint pas les quarts de finale à Dubaï