Tennis. Classement WTA - Tout sur le classement final de la saison 2020 !
Par Vincent GAUTIER le 25/11/2020 à 16:12
Le dernier classement WTA de la saison est connu depuis le 16 novembre, soit le lendemain de la finale du dernier tournoi de la saison chez les femmes à Linz. Ashleigh Barty termine sur le trône grâce notamment à ses points de l'année 2019. Victorieuse à Linz face à la Belge Elise Mertens, la Biélorusse Aryna Sabalenka termine l'année dans le top 10. La Belge Mertens fait son apparition dans le top 20 et gagne une place. Côté Tricolore, Fiona Ferro termine numéro 1 française avec sa belle 42e place tandis qu'Océane Dodin se rapproche du top 100 et pourrait être tête de série à l'Open d'Australie.
Vidéo - Aryna Sabalenka avant son titre à Linz
Retrouvez le classement WTA en cliquant ici
Sabalenka a éjecté Serena du top 10
11e mondiale avant le tournoi de Linz, Aryna Sabalenka gagne une place et éjecte Serena Williams de la 10e place. La Biélorusse a bien terminé la saison avec un troisième trophée glané en 2020. En remportant son 8e titre en carrière, Sabalenka est la joueuse qui a remporté le plus de titres cette saison. La 10e joueuse mondiale enchaîne après avoir triomphé à Ostrava et a donc remporté les deux derniers tournois de l'année 2020. Le Masters de Shenzen en Chine a été annulé en raison de la crise sanitaire.
Ferro numéro 1 Française à la 42e place, Dodin aux portes du top 100
Numéro 1 Française, Fiona Ferro termine sa belle saison 2020 à la 42e place, une toute petite place devant sa compatriote Caroline Garcia 43e. Kristina Pladenovic pointe au 47e rang tandis qu'Alizé Cornet termine sa saison quant à elle à la 53e place mondiale. La Française Océane Dodin continue son ascension. La native de Lille a gagné 8 places au classement et se rapproche du top 100. La joueuse de 24 ans finit l'année 2020 à la 107e mondiale et donc tout près du cut pour l'Open d'Australie.
Ashleigh Barty, reine de la WTA en ayant joué 15 matchs cette année
La Belge Elise Mertens, finaliste malheureuse à Linz, intègre le top 20. Malgré, la déception de perdre en finale, la Belge est tout de même satisfaite de sa saison. Le top 8 du classement n'a pas été bouleversé par les dernières semaines de compétition, l'Australienne Ashleigh Barty termine donc l'année à la première place mondiale en ayant joué seulement 4 tournois devant Simona Halep, Naomi Osaka. Sofia Kenin, Elina Svitolina, Karolina Pliskova, Bianca Andreescu et Petra Kvitova.