Tennis. ATP/WTA - Un retour du tennis en Amérique est-il vraiment crédible ?
Par Alexandre HERCHEUX le 13/04/2020 à 18:42
Alors oui, l'ITF a annoncé le 13 juillet comme date de retour. Mais, les suiveurs savaient que les dates clés se trouvaient début août avec le début de la tournée américaine. Le report officiel du tournoi de Montréal samedi n'est bien évidemment pas de bon augure pour la suite. Il est difficile d'imaginer le tournoi de Toronto alors que son le frangin de Montréal n'aura pas lieu. Mais surtout, avec plus de 20 000 morts, les Etats-Unis traversent une crise inédite liée au COVID-19. Est-il seulement envisageable de se rendre aux USA cet été ? En cas de tournée US annulée, la reprise nous amènerait à Roland-Garros mi-septembre. Mais l'annulation de la tournée US ne serait-elle pas plutôt synonyme de clap de fin pour l'année 2020 ? La réponse sera donnée le 1er juin d'après ce qui a été dit dans un communiqué de presse de Tennis Canada.
Vidéo - Nico Mahut et "la peur d'une saison blanche en 2020 !"
Le report de Montréal : clap de fin de la tournée US ?
Le gouvernement de la province canadienne a décidé d’annuler tous les évènements sur son territoire jusqu’au 31 août. Cela signifie donc que le tournoi de Montréal est annulé. "Si au début de la crise de la COVID-19 nous espérions que la situation puisse se résorber à temps pour permettre la présentation de notre tournoi comme prévu initialement au calendrier, nous savions que les chances étaient de plus en plus minces au cours des dernières semaines. Notre priorité dans la gestion de cette crise a toujours été d’assurer la sécurité des joueurs, des amateurs, des bénévoles, de nos partenaires et de nos employés. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur que nous accueillons cette nouvelle, mais nous savons que cette décision était devenue nécessaire." a expliqué Eugène Lapierre directeur de la Coupe Rogers. Avec cette décision prise par les autorités Québécoises, difficile d'imaginer un maintien dans l'Ontario mais surtout aux Etats-Unis.
À la suite des mesures imposées par les autorités gouvernementales du Québec, Tennis Canada annonce le report de la Coupe Rogers de Montréal.
— Coupe Rogers (@CoupeRogers) April 11, 2020
Le tournoi sera reporté du 6 au 15 août 2021 alors que Montréal sera l’hôte du tournoi féminin.
Détails : ⬇�'�https://t.co/077F7vMmAK
Flushing Meadows transformé en hôpital dans l'épicentre de l'épidémie dans le monde
Les Etats-Unis sont devenus l'épicentre de l'épidémie de Coronavirus dans le monde. Les Américains tombent actuellement dans la panique, entre propagation de la maladie et une pauvreté qui s'installe notamment à cause de la fin des contrats d'une semaine. Tous les moyens sont donc bons pour éradiquer ce fléau et le porte-parole de l'USTA, Chris Widmaier avait annoncé mi-mars que le site de l'US Open se transformerait en centre médical. 350 lits d'hôpitaux sont désormais installés dans le complexe qui permet aussi de stocker des vivres pour la population locale. Rappelons que pour l'instant, les USA ont enregistré plus de 20 000 morts et plus de 500 000 cas recensés. Très difficile d'imaginer faire du sport cet été dans un pays qui pense d'abord à la survie de sa population et qui est en guerre contre le COVID-19.
This is Armstrong Stadium in BJK National Tennis Center. Other parts of the center will become a hospital. This stadium is a food prep & distribution center where hero staff will prepare up to 25,000 food packages daily, each w/2 days’ worth of meals for patients, workers & kids. pic.twitter.com/smh1YYkvmu
— Billie Jean King (@BillieJeanKing) April 3, 2020
Les JO reportés en 2021 : mauvais signes pour le tennis ?
La décision prise par Tokyo ne présageait rien de bon pour le sport en 2020 et éliminé sans doute toutes possibilités de jouer au tennis en cet été 2020. Les JO 2020 auront bien lieu mais en 2021. Les JO de Tokyo démarreront le 23 juillet et se termineront le 8 août 2021. Pourtant, la situation s'améliore actuellement au Japon. Mais le problème n'est pas là. Les voyages ne sont pas pour l'instant autorisés et constitue un sérieux risque de propagation du virus. Impossible d'organiser des compétitions avec des sportifs venant du monde entier. C'est pourtant l'une des particularités du tennis. Comment jouer au tennis ?
Craig Tiley et John Millman : les premiers "fous" à parler d'un retour en 2021
Plus de tennis avant 2021 serait un désastre économique mais il faut reconnaître que plus le temps passe, plus les probabilités sont fortes. De nombreux acteurs du tennis mondial s'accordent autour de cette hypothèse d'ailleurs depuis plusieurs semaines. C'est notamment le cas du président de Tennis Australia Craig Tiley, mais aussi de John Millman, de Feliciano Lopez ou encore de l'ancien joueur Emilio Sanchez. "Je pense personnellement que le retour du tennis cette année sera difficile. Le tennis repose sur les voyages à l'échelle mondiale, et je pense que c'est probablement la dernière chose qui sera remise en route." avait expliqué Tiley. Quant à Millman, il n'y avait pas de doute pour lui. "A priori, il nous faudra attendre d'avoir un vaccin, ou que le virus cesse de se propager de lui-même" avait-il dit pour justifier l'impossibilité de jouer en 2020 selon lui. "Je ne pense pas qu'en 2020 ce soit possible. Il est impossible pour les joueurs de mettre en quarantaine 14 jours avant chaque tournoi" avait écrit Sanchez sur Twitter. Il faut bien dire que ces personnalités n'étaient pas forcément prises au sérieux lorsqu'ils ont prononcé ces mots. Pourtant, la lecture est bien différente aujourd'hui.
Une reprise à l'échelle nationale comme seule issue ?
Si rejouer au tennis paraît quasiment impossible. Pourtant certains essaient déjà d'envisager la reprise à l'échelle nationale. C'est l'idée de Thierry Ascione. L'ancien joueur français et entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga a décidé de lancer le projet d'une tournée estivale sur terre battue pour préparer Roland-Garros comme il l'a expliqué chez nos confrères de L'Equipe. On va essayer de créer un circuit de tournoi et de s'en servir aussi pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Il y aura un fonds solidaire du tennis français et on aidera le tourisme, qui est très impacté en local. Les bénéfices seront intégralement reversés." a-t-il déclaré. Il semble désormais que ce soit l'un des seuls espoirs de reprise du tennis en 2020.