Tennis. Tennis - Plus de 80 des 120 employés de Tennis Canada mis à pied
Par Alexandre HERCHEUX le 24/04/2020 à 10:00
Si officiellement, la reprise du tennis est censée avoir lieu le 13 juillet, le 13 août était la date attendue avec la Coupe Rogers au Canada. Mais une mauvaise nouvelle en provenance du Québec est tombée il y a deux semaines. Le gouvernement de la province canadienne a décidé d’annuler tous les évènements sur son territoire jusqu’au 31 août. Cela signifie donc que le tournoi de Montréal est annulé. Si pour l’instant le tournoi hommes à Toronto est maintenu, on peut être inquiet quant à son maintien et à celui des autres tournois de cet été. Cette année sans tournoi à Montréal aura des conséquences sur le tennis canadien puisque la fédération canadienne a mis à pied 70% de ses employés selon les infos de RDS. Avec l'annulation de Toronto, Tennis Canada perdrait 90% du financement de ses activités, soit 25 millions de dollars. Une catastrophe pour le Canada. Eugène Lapierre, patron du tournoi de Montréal, avait déjà évoqué des soucis à venir lors du report de son tournoi en 2021.
Vidéo - Nico Mahut et "la peur d'une saison blanche" !
Confirmation officielle du report donnée ce samedi
"Si au début de la crise de la COVID-19 nous espérions que la situation puisse se résorber à temps pour permettre la présentation de notre tournoi comme prévu initialement au calendrier, nous savions que les chances étaient de plus en plus minces au cours des dernières semaines. Notre priorité dans la gestion de cette crise a toujours été d’assurer la sécurité des joueurs, des amateurs, des bénévoles, de nos partenaires et de nos employés. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur que nous accueillons cette nouvelle, mais nous savons que cette décision était devenue nécessaire. Nous tenons à remercier tous nos clients et nos partenaires pour leur collaboration et leur soutien dans ces moments difficiles. Soyez assurés que nous travaillerons d’arrache-pied dans les mois à venir pour faire de notre prochain tournoi une grande fête collective durant laquelle nous pourrons célébrer le sport et le plaisir de se retrouver." a expliqué Eugène Lapierre directeur de la Coupe Rogers.
À la suite des directives imposées par le gouvernement du Québec, Tennis Canada évalue les conséquences en discutant des différentes options avec la WTA concernant le report de la Coupe Rogers de Montréal qui devait avoir lieu du 7-16 août 2020: ⬇�'�https://t.co/OxX0HP0Kac
— Coupe Rogers (@CoupeRogers) April 10, 2020
Tennis Canada : "Nous prévoyons des répercussions pendant quelques années"
"La Coupe Rogers est le moteur du développement du tennis au Canada. Quatre-vingt-dix pour cent de l’argent que nous réussissons à investir dans le développement de notre sport chaque année provient des profits réalisés par nos tournois. Il va sans dire que 2020 sera une année très difficile pour notre organisation. Nous prévoyons des répercussions qui se feront sentir pendant quelques années. Nous savons toutefois que nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des employés passionnés ainsi que sur des clients et partenaires fidèles qui nous aideront dans ces années de reconstruction" a déclaré Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada.
Deadline début juin pour les autres tournois de l'été
Il y a quelques jours, le directeur du tournoi québécois s’était déjà exprimé sur son tournoi et semblait attendre le mois de juin pour prendre une décision. Finalement, le gouvernement de la province canadienne en a décidé autrement. Difficile d’imaginer que les autres tournois de l’été soient maintenus. "Pour moi, début juin, c’est la limite. Les directeurs des autres tournois d’été à qui je parle aussi reconnaissent que c’est la limite. Il y a beaucoup d’impatience. Dans l’inconnu, on essaie de prévoir des scénarios d’annulation, de remise du tournoi, de statu quo, c’est ça qui devient compliqué. Les directeurs ont le même discours : branchons-nous le plus rapidement possible. On veut être fixés rapidement, mais « en même temps, on ne veut pas perdre de chances de présenter un spectacle que tout le monde va vouloir voir."