Tennis. Coupe Davis - Alcaraz et la pression du n°1 : "On verra comment je gère"
Par Aude MAZ le 20/09/2022 à 20:09
Carlos Alcaraz fraichement auréolé de son titre à l'US Open et de la première place mondiale n'en a pas profité pour savourer et se reposer, mais il s'est bel et bien déplacé à Valence pour la Coupe Davis. Un pari à demi-gagnant puisque le joueur n'a pas eu le temps de se préparer suffisamment pour affronter Félix Auger-Aliassime qui a su en profiter. Il faut dire aussi que le joueur canadien a sorti le grand jeu. Cependant, l'Espagnol a donné le point de la qualification en battant Soon-Woo Kwon et tire un bilan positif sur sa semaine, même si désormais il aspire à se reposer, avant de repartir au charbon, les masters et les phases finales de la Coupe Davis en ligne de mire.
Vidéo - Carlos Alcaraz et l'Espagne battus par le Canada
Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici
En conférence de presse, le joueur a donc livré ses premières impressions : "Vendredi contre Auger-Aliasssime, je suis sorti d'une seule journée de préparation, mais aujourd'hui (contre Kwoon) j'ai pu mieux gérer la situation avec cette expérience supplémentaire. Je suis content de ma performance de l'autre jour et d'aujourd'hui, mais il était clair que j'avais besoin d'un peu plus de temps pour m'améliorer. J'adore jouer en Espagne, dans n'importe quelle ville, bien sûr à Valence. C'est un plaisir de jouer devant tout notre peuple, aujourd'hui le public m'a encore soutenu dans les moments difficiles, c'est là que Valence m'a soutenu pour sortir vainqueur. La Coupe Davis nous offre le luxe de jouer à domicile et nous devons en profiter."
"Maintenant que je suis n°1, je veux rester là le plus longtemps possible"
"Maintenant, j'ai encore quelques tournois jusqu'à la fin de la saison, mais il est clair que l'un de mes grands objectifs est de gagner l'ATP Finals et aussi la Coupe Davis. Terminer l'année en tant que n ° 1 mondial serait également bien; une fois que j'en suis arrivé là, l'intention est de travailler pour y rester le plus longtemps possible. Mais maintenant, ce dont j'ai besoin, c'est d'oublier un peu le tennis, d'avoir quelques jours de déconnexion, de ne pas penser au tennis et de profiter avec mon peuple, mes amis et ma famille. Je veux redevenir un garçon normal dans ma maison et avec mes proches". En effet, le joueur va devoir recharger les batteries s'il ne veut pas se brûler les ailes à trop vouloir en faire.
Carlos a dû faire du Alcaraz pour permettre à l'Espagne se qualifier hier
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) September 19, 2022
(🎥 @DavisCup) pic.twitter.com/Aq4IMTAdje
"Donner le meilleur de moi-même sachant que je suis le n°1"
"Ça a été une semaine normale pour moi. Je suis venu ici dans le but de donner le meilleur de moi-même pour l'équipe espagnole, sachant que je serais le joueur numéro 1 au monde, mais sans penser que je venais de gagner un Grand Chelem. Ce que je voulais, c'était me donner à 100% pour aider l'équipe, mais c'est vrai que ces exploits donnent un supplément de motivation et de confiance pour affronter chaque entraînement, même si au début je n'étais pas si frais physiquement. Je vous dirais oui, être n°1 donne plus de pression, mais je ne l'ai pas ressenti. J'ai entendu Medvedev dire qu'il ressentait la pression d'être n°1, qu'il pensait que ce serait plus facile. Dans mon cas, c'est peut-être parce que j'ai joué en Coupe Davis et que j'avais les encouragements du public, je n'ai pas joué seul, donc ça m'a semblé plus facile. On verra dans un tournoi individuel, quand je serai seul sur le court, comment je gère cette pression". Qu'il va être intéressant de voir comment le joueur évolue les prochaines semaines, notamment à Bercy où il avait connu une défaite cruelle face à Hugo Gaston.