Tennis. Coupe Davis - Arthur Fils déjà à Manchester, Arthuz Cazaux en sparring
Par Aude MAZ le 09/09/2023 à 12:50
On le sait maintenant depuis quelques semaines, Arthur Fils portera pour la première fois le survêtement de l'équipe de France de Coupe Davis mi-septembre à Manchester. Le jeune joueur sera aux côtés d'Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin. Les Tricolores ont testé la Manchester Arena. A noter qu'Arthur Cazaux a effectué le voyage en Angleterre. Il fera office de sparring partner. Il est vrai que Nicolas Mahut doit repasser par Paris embrasser son fils qui a effectué sa rentrée scolaire.
Vidéo - Justine Henin sur les difficultés du tennis français
Pour rappel, Sébastien Grosjean n'est plus sélectionneur mais sera bien le capitaine en Grande-Bretagne. Ce sont le Directeur du haut niveau (Paul-Henri Mathieu) et le DTN (Nicolas Escudé) qui ont proposé la sélection à Gilles Moretton.
Le programme des Bleus de Grosjean
La situation de Sébastien Grosjean s'explique par un risque de conflits d'intérets. La natif de Marseille est directeur du tournoi de Montpellier mais aussi actionnaire de la société de management Tennium qui gère notamment Richard Gasquet et Arthur Fils. Le comité éthique de la FFT avait donc demandé à la FFT de trouver une solution. Pour rappel, les Bleus commenceront dès le mardi 12 septembre contre la Suisse. Ensuite, le 14, les hommes de Grosjean retrouveront l'Australie. Enfin, le dimanche 17, les Tricolores termineront contre les locaux, la Grande-Bretagne. Pour rappel, le Final 8 aura lieu du 21 au 26 novembre à Malaga.
Arthur Fils est bien présent à Manchester pour sa première sélection avec l'Équipe de France en Coupe Davis. 😃🇨🇵
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 8, 2023
Pour rappel, le groupe des Bleus :
🇬🇧 (Murray, Evans, Norrie)
🇨🇠(Wawrinka, Huesler, Stricker)
🇦🇺 (De Minaur, Thompson, Purcell)
�' @ArthurFils1 pic.twitter.com/D8ShUvMg9j
Escudé : "Arthur Fils pourrait bien être le fer de lance de cette équipe dans les années à venir"
Nicolas Escudé, DTN, a évoqué la composition de cette équipe. "Arthur Fils est le nouveau venu dans cette équipe. Il a enregistré une très belle progression ces derniers temps, en intégrant le Top 50 et en atteignant les demi-finales à Hambourg. C'est un vent de fraîcheur pour cette équipe de France. Il pourrait bien être le fer de lance de cette équipe dans les années à venir. Ugo Humbert a magnifiquement tenu son rôle lors de la rencontre précédente (contre la Hongrie) et il a d'excellents résultats en ce début de tournée américaine. Adrian Mannarino, n°1 sur les dernières rencontres, a su remporter des points extrêmement importants en Coupe Davis. Il a également obtenu de bons résultats lors de ces dernières semaines avec un titre remporté à Newport. Nicolas Mahut, pilier du double depuis plusieurs années maintenant, est logiquement présent dans cette sélection. Edouard Roger-Vasselin avait déjà fait des apparitions en équipe de France (NDLR : il avait été sélectionné en tant que 5e joueur en 2014 contre l'Allemagne et en 2016 contre le Canada mais n'avait pas joué). Aujourd'hui, vu ses résultats et sa présence dans le Top 10 mondial, il mérite amplement sa place. Il pourra constituer avec Nicolas Mahut une équipe de double performante."