logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Cristian Garin : "On regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/02/2025 à 11:52. Mis à jour le 03/02/2025 à 20:39.
Coupe Davis
Photo : @JeuSetetPodcast/@DavisCup

Cristian Garin s'est retrouvé au coeur du sacré polémique dimanche, en Coupe Davis, lors de la défaite du Chili en Belgique. Lors du match 4, Zizou Bergs réussit le break face à Garin pour se donner le droit de servir pour le match à 6-5. Galvanisé, il court vers son banc et malheur... Il percute de plein fouet le Chilien. Ce dernier s'allonge et ne se relève pas. Garin reçoit des soins médicaux. Des tensions apparaissent entre les deux capitaines Nicolas Massu et Steve Darcis. Le jeu doit ensuite reprendre mais Garin refuse de rejouer, jugeant, comme son capitaine, que l'avertissement pour Bergs n'était pas suffisant. Les Chiliens réclamaient une disqualification. Conséquence, un avertissement contre Garin, un deuxième, puis un troisième... synonyme de jeu de pénalité. Fin du match et fin de la rencontre par la même occasion. Victoire des Belges.

Vidéo - La réaction de Garin et Massu après la polémique en Belgique

Lire la suite de l'article

 

Garin : "Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges"

Cristian Garin a donné sa version des faits, dans une vidéo de Cristel Joiris du média web Jeu, Set & Podcast, à retrouver sur Instagram et sur Facebook"J’ai vu Bergs sauter vers moi et je me suis réveillé deux secondes plus tard au sol. J’ai perdu connaissance pendant trois secondes, je me suis évanoui et je n’ai pas compris la situationIls m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges, ce qui s’est passé me semble très imprudent et insensible. Je n’ai pas de mot pour décrire ce qui s’est passé. Je regarde le tennis depuis ma naissance et je n’ai jamais rien vu de tel. Je me sens mal et je regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer."

 

Les explications de l'arbitre Carlos Ramos : "C'est un accident très malheureux sans aucune intention de la part du joueur"

"Je considère que c'est un accident très malheureux sans aucune intention de la part du joueur. Rien de ce qui s'est passé pendant le match ne laisse penser qu'il pourrait en aller autrement. La rencontre se déroulait dans un bon esprit, c'était un grand duel de Coupe Davis entre deux grands joueurs qui ont proposé un tennis fantastique. Lorsqu'il y a un accident, la prochaine étape est d'aider le joueur, ce que nous avons fait en demandant immédiatement à l'équipe médicale chilienne d'intervenir pour aider et assister Cristian.

Nous devions ensuite savoir si Cristian allait être capable de continuer à jouer, ou s'il était blessé et inapte. C'est une décision médicale que je ne peux pas prendre. Les règles sont très claires à ce sujet. C'est un médecin indépendant qui est intervenu et, selon lui, il était apte à poursuivre. C'est pourquoi après avoir parlé à Cristian et à Nicolas Massù, j'ai communiqué ma décision. J'ai essayé de leur donner autant de temps que possible pour se remettre de la situation et continuer le match. Malheureusement, Cristian n'a pas voulu."



L'info en continu

14:08 WTA - Saint-Malo Naomi Osaka et un duel Parry - Ponchet ce mardi en Bretagne 13:47 ATP - Madrid Dernier Français, Alexandre Müller n'a pas résisté à Frances Tiafoe 13:36 Ostrava (CH) Mannarino, Mayot et Van Assche sortis d'entrée de jeu... 13:30 Aix (CH) Benoît Paire défie Lajal en qualifs, Bouquier et Hemery échouent 13:20 Roland-Garros Le "Roland-Garros Tennis Club", un évènement ouvert à tous cet été 13:06 Dopage Stan Wawrinka sur Jannik Sinner : "Cette affaire nuit au tennis..." 12:50 WTA - Madrid Coco Gauff a quasiment complété la collection de quarts en WTA 1000 12:34 ATP Avant son retour à Rome, Jannik Sinner a lancé sa fondation lundi 12:18 ATP - Madrid Pourquoi le Masters 1000 de Madrid est-il ciblé par les parieurs ? 11:57 ATP/WTA La fédération américaine et l'ATA s'engagent pour la diversité 11:56 Dopage Max Purcell suspendu 18 mois par l'ITIA : les explications ICI 11:55 TV - Madrid WTA 1000 de Madrid : à quelle heure et sur quelle chaîne ce mardi? 11:51 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Un documentaire ? Ce n'est pas pour moi" 11:19 ATP - Madrid Coup dur pour Edouard Roger-Vasselin, blessé et forfait en double 11:04 TV - Madrid Masters 1000 de Madrid : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:54 ATP - Madrid Le 62e joueur mondial de double coincé 30 minutes dans un ascenseur 10:45 WTA - Madrid Swiatek et Sabalenka vont tenter de rallumer la lumière ce mardi 10:25 Shymkent (M15) Sean Cuenin remonte la pente au Kazakhstan 10:14 Aix (CH) Wawrinka - Blanchet et Barrère au programme ce mardi dans le sud 10:10 ATP/WTA Férus de Data et Stats ? Découvrez TennisStats
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-