Tennis. Coupe Davis - David Ferrer : "J'ai parlé avec Rafa, je suis confiant"
Par Augustin PITRÉ le 24/12/2022 à 07:10
Directeur de la phase finale Coupe Davis version Kosmos, David Ferrer ne collait pas vraiment au job. Le jeune retraité à l'image impeccable et symbole de l'ancienne Coupe Davis puisqu'il a disputé quatre finales et a aidé son pays à remporter le saladier d'argent en 2008, 2009 et 2011. L'homme aux 27 titres ATP a finalement été nommé à un autre poste jeudi. La fédération espagnole (RFET) l'a désigné comme nouveau capitaine de l'équipe nationale. Il succède à Sergi Bruguera, poussé vers la sortie par les joueurs depuis qu'il a signé dans le staff d'Alexander Zverev.
Vidéo - L'Espagne de Rafael Nadal sacrée en Coupe Davis en 2019
"La présence de Rafa n'est pas exclue..."
David Ferrer s'est exprimé pour la première fois en tant que sélectionneur espagnol dans des propos rapportés par Mundo Deportivo : "J'ai été joueur et le fait d'avoir la confiance des joueurs aide beaucoup. Je n'aurais pas accepté ce capitanat si les joueurs ne l'avaient pas voulu, même si la fédération l'avait voulu. C'est le bon moment , je suis à la retraite depuis un moment et j'aime aussi ça. Je n'aime pas ça. C'était difficile pour moi de décider. J'y ai pensé avec l'environnement le plus proche et avec les joueurs."
Il a également ouvert le dossier Rafael Nadal qui va avoir tendance à alléger son calendrier avec l'âge : "J'ai parlé avec Rafa Nadal par message avant de l'officialiser, puis par téléphone. Je suis très confiant et nous ne parlons pas de septembre car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Bien sûr, je vais essayer de faire en sorte que le meilleur arrive et j'espère Rafa pourra venir. C'est entre ses mains. Ce n'était pas exclu. Rafa a un emploi du temps qui n'est pas facile après tant d'années de jeu et il y a des blessures. À aucun moment cela n'a été exclu et le moment venu, je lui parlerai. Il aura mon plein soutien qu'il soit là ou non. Si quelqu'un mérite toute la confiance et être exempt de tout doute, c'est Rafa..."
Sergi Bruguera à la tête de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, c'est terminé. Lundi 12 décembre, la fédération espagnole de tennis a annoncé la fin du travail avec l'ancien joueur d'un commun accord. Arrivé en 2017, Bruguera avait pu permettre à l'Espagne de s'imposer à domicile en 2019. Un grand moment vécu avec Rafael Nadal.
The Spanish Tennis Federation makes it official: David Ferrer is the new #DavisCup captain.
— Gaspar Ribeiro Lança (@gasparlanca) December 15, 2022
He played four finals and won three titles (2008, 2009, 2011) as a player. pic.twitter.com/vO9w2KqEeQ