Tennis. Coupe Davis - David Ferrer sur Nadal : "Rafa part heureux, fier et calme"
David Ferrer a été aux premières loges pour voir la dernière bataille de Rafael Nadal. Souvent martyrisé par Rafa sur les courts, Ferrer a eu le privilège d'avoir le Majorquin dans son équipe de Coupe Davis. Le capitaine espagnol avait fait le choix de lancer Nadal en simple. Un choix fort qui n'a pas été payant. Mais qui peut en vouloir à Ferrer ? Ce dernier a permis au monde du tennis de voir une dernière fois Nadal en simple sur un court. Un joli cadeau fait aux fans. En conférence de presse, Ferrer est revenu sur son choix et a évoqué la transition vers la retraite de Rafa.
Vidéo - David Ferrer sur la retraite de Rafael Nadal
"L'important est que Rafa parte heureux, fier et calme, en étant privilégié"
"Rafa s'est amélioré de jour en jour, alors lundi, j'ai décidé qu'il jouerait le simple et que Marcel jouerait le double", a expliqué le capitaine. "Ensuite, j'ai décidé que Carlos jouerait le double avec Marcel. Ce n'est pas facile parce que j'avais plusieurs options, comme Roberto Bautista, mais j'ai finalement opté pour eux pour ce premier match. Dire au revoir à Rafa est très triste, il quitte quelqu'un de très spécial dans le monde du sport, mais on se souviendra toujours de lui. Au-delà de l'amitié qui nous lie, c'est un joueur qui a été mondial et qui a laissé son empreinte. Maintenant, c'est un peu étrange, vous êtes concentré sur la Coupe Davis, mais quand vous perdez, tout rentre dans l'ordre. L'important est que Rafa parte heureux, fier et calme, en étant privilégié. Il est difficile de trouver une personne aussi formidable, avec autant de respect et d'humilité envers tout le monde".
"Il n'est pas comme quelqu'un qui prend sa retraite et ne sait pas quoi faire"
Il a ensuite évoqué la retraite de Rafa. "Chaque joueur vit sa retraite différemment. Dans mon cas, je l'ai très bien gérée, honnêtement. Quant à Rafa, je pense qu'il le prendra bien aussi, il sera heureux, il a des curiosités et beaucoup de choses à faire, c'est un grand ambassadeur et il doit au tennis et il l'aime. Il ne voyagera pas beaucoup parce qu'il est très familier, mais il restera très lié à ce monde. Il n'est pas comme quelqu'un qui prend sa retraite et ne sait pas quoi faire, il continuera à avoir un emploi du temps chargé, presque comme s'il était encore un joueur de tennis professionnel, mais avec une facette différente".