Tennis. Coupe Davis - Del Potro : "Nous avons fait l'histoire"
Par Thibault KARMALY le 28/11/2016 à 20:56
Vidéo - Coupe Davis 2016 - Le sacre de l'Argentine et de Del Potro
L'Argentine exulte. l'Albiceleste a remporté la Coupe Davis 2016 face à la Croatie à Zagreb (3-2), la première de son histoire ! Après quatre échecs en finale (en 1981, 2006, 2008 et 2011), les Argentins sont (enfin) parvenus à décrocher le Saladier d'Argent, ce dimanche, au terme d'une finale haletante remportée dimanche (3-2). Et la victoire est symbolisée par un joueur : Juan Martin Del Potro. La Tour de Tandil a réussi à remettre son pays sur les rails en renversant Marin Cilic en 5 manches dans le match des numéros un (6-7 (4), 2-6, 7-5, 6-4, 6-3). Après sa médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio, et sa superbe victoire de 5 heures contre Andy Murray en demi-finale de Coupe Davis contre la Grande Bretagne, Del Potro avait encore sorti un exploit contre la Croatie. C'était la première fois de sa carrière qu'il gagnait un match en ayant été mené deux sets à rien.
Juan Martin Del Potro ne pouvait contenir sa joie à l'issue de la finale. "C'est incroyable de décrocher ce premier titre en Coupe Davis. Oui, c'est incroyable !", s'est d'abord exclamé Del Potro à TyC Sports. "C'est victoire, c'est pour ma famille, pour mes amis, pour ma ville de Tandil, pour l'Argentine, pour tout le monde qui croit en nous. Ce titre, c'est le meilleur, sans hésitation, au-delà de mon titre à l'US Open (en 2009, NDLR). C'est tellement spécial par rapport à tout ce que ça m'a coûté, tous les efforts que j'ai faits. Nous avons fait l'histoire. Nous n'avons pas seulement des grands joueurs, mais également des grands hommes. Cette victoire, c'est la victoire d'un groupe d'amis", a notamment déclaré le n°1 argentin à l'issue de la victoire de son pays. Les réactions de Federico Delbonis et Daniel Orsanic, le capitaine argentin, ci-dessous.
L'autre acteur majeur de cette victoire, c'est donc le numéro 2 argentin Federico Delbonis, qui ne partait franchement pas favori, et qui a finalement dominé Ivo Karlovic en 3 manches (6-3, 6-4, 6-2) et 2h11 de jeu, en lisant parfaitement le service du Croate et apportant ainsi le 3e point synonyme de premier sacre de l'Albiceleste en Coupe Davis. L'Argentin était aux anges après sa victoire. "J'ai essayé de me libérer. J'ai juste essayer de rester concentré. C'est un rêve qui se réalise. On joue pour tout notre pays, avec notre coeur. C'est juste incroyable", a notamment déclaré Delbonis à l'issue de sa victoire dans des propos rapportés par Tennis Tour Talk.
Réaction également très attendue à l'issue de cette finale historique à Zagreb, celle du capitaine de l'équipe argentine, Daniel Orsanic, qui a rendu un vibrant hommage à l'homme fort de l'Albiceleste : Juan Martin Del Potro. "Son come-bak aujourd'hui (dimanche, face à Marin Cilic), c'est le come-back de la Coupe Davis. Son retour au premier plan cette saison, c'est le plus fort de l'histoire", a notamment déclaré Orsanic dans des propos rapportés par la BBC. "C'est un génie. Son coeur est immense." Le capitaine argentin n'a pas oublié de féliciter Federico Delbonis pour sa victoire dans le 5e match décisif face à Ivo Karlovic. "Il était à fond sur chaque balle. Il a joué un match parfait. Je suis surpris, et dans le bon sens. Je ne pensais pas qu'il pouvais l'emporter si facilement." Avant de rendre hommage à tout le peuple argentin. "Nous ne pensions pas que nous gagnerions la Coupe Davis. J'avais juste demandé à chaque joueur de donner le maximum. C'est le triomphe de tout le tennis argentin. Ces joueurs représentent tellement le tennis de notre pays."