Tennis. Coupe Davis - Gachassin : "Confiance en Clément"
Par Thibaut MELIN le 23/11/2014 à 18:44
Jean Gachassin, le président de la FFT, continue à maintenir toute sa confiance au capitaine Arnaud Clément malgré la défaite ce dimanche en finale de Coupe Davis. Même son de cloche pour le directeur technique national Arnaud Di Pasquale, pour qui la rencontre a été préparée de la meilleure des façons malgré le résulat final. Interview croisée des deux hommes après la déception de la défaite.
Que ressentez-vous après cette défaite ? Pensez-vous que les Suisses étaient plus forts ou que les Français sont passés à côté ?
Jean Gachassin : On savait que cela allait être très compliqué. On jouait en France, c'est sûr, c'est un petit avantage. Devant 25.000 personnes, c'est aussi un avantage. Mais Wawrinka a été exceptionnel et Federer est monté petit à petit en puissance. Biensûr que nous sommes déçus, c'est toujours le cas lorsque l'on perd une finale
Qu'avez-vous à repondre aux critiques qui disent que l'atmosphère à Lille était trop suisse, qu'il y avait plus de supporters rouge et blanc que de Français ?
Il y avait 27.000 spectateurs au total, et seulement 10% de Suisses, soit 2.700 supporters. C'est sûr qu'ils aiment le tennis, mais ils n'étaient pas plus de 2.700. C'était le chiffre maximum autorisé. Je dois reconnaitre qu'ils ont fait beaucoup de bruit, c'est vrai.
Pensez-vous que des erreurs ont été faites dans le choix de la surface ? Surtout quand on voit la situation dans laquelle s'est retrouvée Jo-Wilfried Tsonga.
Arnaud Di Pasquale : Ces choses sont dites dans le vestiaire. Les seuls qui puissent prendre la bonne décision c'est le capitaine et son staff. Beaucoup de choses ont été dites, mais biensûr c'est toujours après coup. C'est toujours facile de parler après coup, vous auriez du faire ci ou ça. Je suis certain que nos adversaires étaient aussi forts sur toutes les surfaces. Parler de la surface, je ne pense pas que cela soit un débat approprié à la situation. C'est vrai que l'on ne s'attendait pas à ce qu'ils s'adaptent aussi rapidement à la terre battue. Mais ils ont tout simplement été exceptionnels.
Je sais déjà ce que vous allez répondre, mais avez-vous eu un entretien avec Arnaud Clément après cette défaite ?
Arnaud Di Pasquale : On ne peut pas remettre en question le travail d'Arnaud Clément et de son staff. Ils ont fait le maximum, avec une excellente préparation à Bordeaux. C'est facile de dire, oui les Suisses revenaient juste du Masters, et cetera. Le tennis n'est pas une science exacte. L'équipe de France a fait exactement ce qu'elle devait faire. Toute la fédération était en accord avec eux. Tout à été fait pour bien préparer ce rendez-vous.
Jean Gachassin : Clément a toute notre confiance en tant que capitaine. C'est vrai que l'on a perdu, mais beaucoup d'équipes rêveraient de jouer une finale. Si à chaque défaite on devait se séparer du capitaine, beaucoup d'entres eux devraient être virés dans le monde.