Tennis. Coupe Davis - Federer envoie la Suisse au paradis
Par Bastien RAMBERT le 23/11/2014 à 15:03
Vidéo - Roger Federer offre la Coupe Davis à la Suisse
Roger Federer a offert à la Suisse sa première Coupe Davis en livrant une superbe prestation contre Richard Gasquet (6-4, 6-2, 6-2). Les Helvètes s'imposent 3-1 en finale contre la France au Stade Pierre-Mauroy.
L'histoire était en marche et la vaillance de Richard Gasquet n'a pas suffi. Le Français, appelé pour suppléer Jo-Wilfried Tsonga, a subi de plein fouet la démonstration d'un Roger Federer XXL. Vainqueur en trois sets (6-4, 6-2, 6-2), le Suisse apporte le point décisif à son pays en finale et lui offre sa toute première Coupe Davis. Pour la troisième fois de suite après 2002 et 2010, la France s'incline en finale mais il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : l'incroyable duo helvète Federer-Wawrinka était supérieur au collectif tricolore, à la fois sur le papier mais aussi sur le terrain.
Hésitant en double la veille, Gasquet devait sortir l'un des matches de sa vie pour permettre à la France d'entretenir le rêve et d'offrir au Stade Pierre-Mauroy le match décisif de folie entre Stan Wawrinka et Gaël Monfils, monstrueux vendredi contre Federer. Introverti dans la vie comme sur le court, le Biterrois n'a pas réussi à tout lâcher pour réaliser l'exploit mais c'est surtout Federer qui est allé chercher le dernier grand trophée qui manquait à son palmarès gargantuesque, si l'on estime que son sacre olympique en double avec Wawrinka il y a six ans à Pékin vaut comme un titre en simple. Incertain avant le début de la finale en raison de douleurs au dos, Federer est monté en régime chaque jour pour finir tel un boulet de canon.
Federer, une fin de week-end en apothéose
Pour s'offrir le droit de rêver, Gasquet devait amener Federer dans le «money-time» des sets. Trop timoré en coup droit, le Français a également hésité à jouer plein revers. Conséquence : Federer a pu lâcher un passing gagnant long de ligne sans forcer pour breaker son adversaire dès le troisième jeu du match. Le jeu suivant était déjà crucial et le Suisse a su conserver son engagement alors qu'il était mené 0-30. Tout de suite en confiance, il a pu dérouler au service, s'offrant une série de 15 points gagnés de suite sur sa mise en jeu. Courageux et poussé par un public qui n'a pas hésité à huer (gentiment) Federer dès l'échauffement, Gasquet s'est arraché pour sauver une balle de double break à 2-4 puis trois balles de set à 3-5. Solidement installé aux commandes, Federer n'a pas bronché, continuant sa démonstration avec un missile en coup droit pour remporter le premier set 6-4 en 44 minutes.
Par la suite, le Bâlois a haussé encore d'un cran son niveau de jeu, proposant un festival technique avec des volées amorties mais aussi réflexes, des pétards en fond de court et un service à la hauteur de l’événement. Federer a survolé la deuxième heure de match (Ndlr : la partie a duré 1h52), bouclant son récital par une amortie magnifique. A plat ventre sur la terre battue du Stade Pierre-Mauroy, le Suisse pouvait laisser couler les larmes : son pays est le quatorzième de l'histoire à mettre la main sur le Saladier d'Argent. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a écrit encore un peu plus sa légende ce dimanche mais il ne faut pas oublier que Wawrinka y en aussi pour beaucoup. Pour les Bleus, le rêve est passé mais il n'y a rien d'infamant à perdre contre un duo qui truste la deuxième et la quatrième place mondiale au classement. La "génération dorée" tricolore sera de retour l'an prochain, en espérant que cette fois-ci, le Saladier d'Argent choisisse l'Hexagone comme destination finale.