Tennis. Coupe Davis - Goffin en 5 sets, 1-0 pour la Belgique
Par Karl BOULLAND le 27/11/2015 à 16:31
Vidéo - Coupe Davis 2015 - David Goffin : "Je suis prêt à débuter"
Il n'était jamais parvenu à remonter un handicap de deux sets, c'est désormais chose faite pour David Goffin qui a attendu l'un des plus grands moments de l'histoire tennistique de son pays pour sortir pareil exploit. Ce vendredi à Gand à l'occasion du premier match de la finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne, le 16e joueur mondial a apporté le premier point à son équipe au terme d'un match rocambolesque contre Kyle Edmund, 3-6, 1-6, 6-2, 6-1, 6-0. Absent lors des deux premières manches, le Liégeois est parvenu à renverser la vapeur face au 100e joueur mondial, mettant de côté la pression qui pesait sur ses épaules, la pression d'un pays qui attendait cet évènement depuis 111 ans.
Pourtant la surprise du capitaine Britannique Leon Smith a failli fonctionner à la perfection ! En lançant Kyle Edmund dans le grand bain de la Coupe Davis, il ne s'attendait sans doute pas à une telle résistance de son poulain. Le Britannique titré sur la terre battue du Challenger de Buenos Aires à la mi-novembre, n'a eu aucun mal à prendre ses marques sur l'ocre de la Flanders Expo de Gand. Dans un premier temps, la pression d'une première en Coupe Davis n'a pas touché le jeune Britannique qui a fait preuve d'un sang-froid remarquable, mais lentement, il s'est liquéfié en voyant son adversaire revenir à sa hauteur. A l'inverse, soutenu par tout un pays qui n'avait plus connu pareil évènement depuis 111 ans, David Goffin s'est laissé submerger par la pression qui pesait sur ses épaules lors des deux premières manches. Service moyen, fautes directes multiples, difficulté de déplacement, le numéro un belge a connu une entame de match catastrophique alors que de l'autre côté du filet, Kyle Edmund prenait le temps de pilonner avec son coup droit un adversaire aux abois. Résultat ? Deux premières manches à sens unique bouclées en 1h15 de jeu et une inquiétude palpable dans les regards des supporteurs des diables rouges...
Watch as Kyle Edmund takes the second set 61 against Goffin! #DavisCupFinal https://t.co/IH5YRDGErX
— Davis Cup (@DavisCup) 27 Novembre 2015
Edmund touché moralement et physiquement
Sans doute rattrapé par la pression d'un éventuel succès, le jeune Britannique a ensuite connu une baisse de forme au cours du troisième set. Auteur de cinq coups gagnants et de dix-huit fautes directes, Kyle Edmund et sa maladresse permettaient à David Goffin de faire une partie de son retard, mais surtout de retrouver de la confiance. Plus entreprenant, le Belge prenait alors l'ascendant dans les échanges, bien aidé par un adversaire touché moralement par la perte de ce troisième set et physiquement par une douleur au mollet. Incapable de pousser convenablement sur ses jambes au service, et de se déplacer comme il l'avait fait jusqu'à présent le 100e joueur mondial voyait son avance fondre comme neige au soleil, sans solution d'échappatoire. En remportant douze des treize derniers jeux de la rencontre, David Goffin s'est finalement assuré la victoire, malgré une grosse frayeur et un départ totalement manqué. La Belgique prend donc les commandes de cette finale de la Coupe Davis avec ce succès de son numéro un. A Ruben Bemelmans désormais de défier le leader Britannique, Andy Murray.