Tennis. Coupe Davis - Andy Murray : "Je crois en toute l'équipe"
Par Grégoire DUEZ & Kenny ROY le 26/11/2015 à 16:53
Vidéo - Coupe Davis 2015 - Andy Murray sur la terre battue de Gand !
Alors que la finale de la Coupe Davis opposant la Grande-Bretagne à la Belgique débutera ce vendredi, Andy Murray semble faire figure d'épouventail pour l'équipe Belge. Avis qu'il ne semble pas partager. En toute lucidité, il s'est exprimé sur l'importance de l'évènement, l'éventuelle pression qu'il ressent ainsi que sur le potentiel de toute son équipe.
Andy, où en est votre confiance en cette longue fin d'année et ces trois derniers jours de compétition qui approchent ?
Je vais bien pour être honnête. Les matchs après Wimbledon étaient très durs pour moi, notamment la rencontre contre la France que j'ai trouvé particulièrement difficile. L'enchaînement Roland Garros - Queens - Wimbledon a été le moment le plus stressant de l'année. Il a fallu composer avec des matchs éprouvants contre l'équipe de France, en simple comme en double. Mais maintenant, je vais bien. Je me sens bien ici. On ne sait pas comment les matchs vont se dérouler mais je pense que je serai prêt à me battre sur le court.
Vous avez déjà joué de grandes finales dans votre carrière. Quel est votre degré d'excitation pour cette finale de Coupe Davis en comparaison avec les finales d'autres tournois que vous avez pu jouer ?
Je suis très excité. Bien évidemment, il y a de la nervosité mais je pense qu'on s'est préparés le mieux possible. Je crois en toute l'équipe, aussi bien les joueurs que le staff. Chacun tient une part importante. Je crois que tout le monde est excité. J'espère que nous jouerons bien et que nous gagnerons à la fin de ce week-end.
En Belgique, beaucoup de monde voit cette finale comme un match entre la Belgique et Andy Murray. Comment arrivez-vous à gérer cette pression ?
Je pense que ces personnes mettent plus de pression sur ses joueurs que sur moi. Je suis prêt à la supporter de mon côté. J'ai déjà connu ce genre de situation et j'arrive à gérer. De plus, tout le monde a su prendre ses responsabilités dans l'équipe et bien jouer lorsque c'était nécessaire. Kyle Edmund a beaucoup d'armes dans son jeu et je pense que ça ne sera pas facile pour David Goffin demain. Je crois que réduire cette rencontre entre la Belgique et moi est contre-productif pour les personnes qui voient la finale de cette façon.
Andy, vous avez été très constant cette année. Pensez-vous que le fait d'avoir joué en équipe vous a aidé à améliorer votre jeu ?
Oui ça aide à être une meilleure personne. Le reste de l'année, on joue pour soi alors qu'en équipe, on doit faire plus que se préparer soi-même. On essaie d'aider les autres au maximum en les encourageant en tribune ou à l'entraînement par exemple. Jouer la Coupe Davis les années précédentes m'a aidé à progresser dans ce rôle mais c'est aux autres membres de l'équipe de dire si je suis un bon équipier ou non.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Gand en Belgique