Tennis. Coupe Davis - Kyle Edmund : "En colère et bouleversé"
Par Karl BOULLAND le 27/11/2015 à 18:58
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Pour sa première rencontre de Coupe Davis, Kyle Edmund a connu un match rocambolesque contre David Goffin ce vendredi sur la terre battue de Gand. Alors qu'il menait deux sets à zéro dans ce premier match de la finale qui oppose la Belgique à la Grande-Bretagne, le 100e joueur mondial s'est écroulé et a laissé filer la victoire. En conférence de presse, Kyle Edmund est revenu sur cette défaite difficile à avaler, même s'il estime avoir appris beaucoup de choses lors de cette rencontre.
Vous avez effectué des débuts formidables puis tout a changé. Qu'est-il arrivé selon vous ?
Oui, j'ai très bien commencé. Evidemment vu que je n'avais jamais joué de match de Coupe Davis, j'étais naturellement nerveux. Je voulais juste me concentrer, faire abstraction de l'atmosphère, de l'enjeu et juste jouer au tennis. Comme vous le dites, le match a tourné. Dans le troisième set, il a commencé à prendre le dessus sur moi. Alors, oui, les choses ont commencé à mal tourner. Dans le quatrième set, je luttais physiquement, et au cinquième set, c'était juste décevant que mon corps ne puisse pas tenir de la façon dont je l'aurais voulu. En même temps, j'ai fait de mon mieux. Pour mes débuts en Coupe Davis, dans une finale, j'ai très bien joué. C'est évidemment décevant mais il y a beaucoup de points positifs à retenir pour la suite.
Pouvez-vous nous décrire vos émotions à la fin du match ? Vous sembliez très affecté par cette défaite.
Oui, à la fin j'étais très en colère. Je savais que je pouvais gagner. C'est probablement la raison pour laquelle j'étais bouleversé à la fin du match parce que je savais que j'avais eu ma chance. Je menais deux sets à rien et ce n'est pas un sentiment agréable de perdre en cinq sets dans ces conditions. Vous jouez pour votre pays, vous jouez pour vos coéquipiers. Vous vous sentez comme si vous les aviez laissés tomber. Avec le recul je me dis que j'ai fait de mon mieux, mais sur le moment c'est difficile émotionnellement. Vous êtes juste déçu de ne pas avoir fait plus pour votre équipe.
Comment vous sentiriez-vous physiquement si vous étiez amené à disputer un cinquième match décisif ?
Physiquement je serai beaucoup mieux parce que je vais avoir quelques jours pour me préparer. Nous ferons tout notre possible pour récupérer au maximum. Je serai prêt à jouer. Mais si Leon Smith change de joueur, nous allons en discuter, sans aucun doute. La communication est la clé. Évidemment, je veux jouer à chaque fois pour mon pays. Je suis prêt à me donner à cent pour cent. Mais la décision revient au capitaine.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu à Gand en Belgique