Tennis. Coupe Davis - La Coupe Davis est morte... elle avait 118 ans
Par Tennis Actu le 24/12/2018 à 13:03
Au Stade Pierre-Mauroy de Lille, fin novembre dernier, à l'issue de la finale entre l’équipe de France face à la Croatie, la Coupe Davis est morte à 118 ans. La Coupe du monde de tennis par équipes, est mythique : créée en 1900, elle faisait s'affronter les nations lors de matchs en trois sets gagnants, quatre week-ends par an. C'est terminé tout ça ! Et ça, pour les Français, au-delà de leur défaite, "ça ne passe pas" comme l'a expliqué dans un message touchant Nicolas Mahut, tout comme Jo-Wilfried Tsonga et Pierre-Hugues Herbert. Ou encore et bien entendu le capitaine Yannick Noah. Dimanche soir en conférence de presse, leurs mots, leurs messages ont été clairs et forts ! À écouter sans modération !
Vidéo - Noah, Tsonga, Herbert, Mahut sur la réforme de la Davis Cup
Le format de la Coupe Davis, vieux depuis plus d’un siècle (1900), va donc disparaitre pour de bon ! En effet, depuis le 16 août 2018, le compte à rebours a sonné. L’ITF (Fédération internationale de tennis) a adopté la réforme de la Coupe Davis à Orlando aux Etats Unis, avec plus de 71% des voix de l’assemblée générale qui ont voté en faveur d’un nouveau format radicalement opposé à l’histoire et aux traditions de cette épreuve.
Quelle Coupe Davis désormais ?
Pour les deux saisons à venir (2019/2020), la compétition se déroulera à Madrid, sur une semaine, dans la même ville, sur terrains neutres, avec des matchs en deux sets gagnants ainsi qu’un prize money estimé à 20 millions de dollars, de quoi attirer les meilleurs joueurs de la planète. Cependant, la plupart des membres du tennis Français sont formellement opposés à ces changements. L'ancien capitaine des bleus Arnaud Clement, a d'ailleurs déclaré dernièrement à la presse que cette réforme va "tuer l'essence même de cette compétition", à savoir l’ambiance unique, en symbiose avec le public, qu'elle peut apporter lors des matchs à domicile comme à l'extérieur. Une formule terne… mais qui doit rapporter des milliards de dollars aux joueurs et aux fédérations de tennis.
Yannick Noah remplacé depuis ce lundi par Amélie Mauresmo !
Depuis ce lundi 26 novembre, et au lendemain de la défaite de l'équipe de France en finale de Coupe Davis contre la Croatie à Lille, C'est désormais elle la patronne de l'équipe de France de Coupe Davis. À bientôt 40 ans, Amélie Mauresmo succède à Yannick Noah, son ami. Ils se sont vus d'ailleurs tous les deux ce lundi à Paris et pas seulement pour parler tennis comme l'a évoqué Noah dimanche soir en conférence de presse de fin de Coupe Davis.
Noah, Tsonga, Herbert et Mahut : le coeur lourd !
Bref, c'est le coeur lourd que Yannick Noah, Nicolas Mahut , Pierre-Hugues Herbert et Jo-Wilfried Tsonga ont récupéré leur médaille de finaliste de la Coupe Davis. Le coeur lourd à cause de la défaite bien sûr mais aussi car ce week-end marquait la fin de la Coupe Davis telle que nous la connaissons. Attachée à la compétition, Nicolas Mahut ne comprend toujours pas comment la FFT a pu voter en faveur de la réforme, sans prendre en compte l'avis des protagonistes.
Et la pilule ne passe toujours pas pour Nico Mahut surtout que la présence de Gerard Pique, footballeur du FC Barcelone et créateur de cette nouvelle compétition, ne plaît pas au monde du tennis. Lors de la cérémonie, l'Angevin a d'ailleurs eu des mots à l'encontre de David Haggerty, le président de la Fédération Internationale de Tennis contre qui il a énormément de rancune et on le comprend. Ce week-end en a été la preuve, la Coupe Davis est particulière et offre une ambiance que l'on ne retrouve pas ailleurs. Une ambiance désormais disparue.