logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - La Guadeloupe : pouvoir et stratégie Noah !

Par Marion FAUVE le 06/12/2015 à 19:35

Coupe Davis
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Coupe Davis - Noah et les Bleus : opération reconquête

Lire la suite de l'article

Journalise pour L'EquipeVincent Cognet, reprend, s'interroge et décrypte le choix de la Fédération Française de Tennis et de son président, Jean Gachassin concernant le lieu, sujet à polémique, de la rencontre de Coupe Davis entre l'équipe de France et celle du Canada. "Le choix d'aller jouer le premier tour de la Coupe Davis en Guadeloupe vient en effet, d'un choix du capitaine, Yannick Noah, et de ses joueurs d'accueillir l'équipe du Canada sur terre battue en extérieur - chose qui n'aurait pas été possible en métropole. Jouer début mars, en extérieur sur terre battue même dans le sud n'est en rien gagné ! Par conséquent ce choix sportif a eu pour cause à effet, un département d'outre-mer." A la question : est-ce une manière pour le capitaine de démontrer son pouvoir, de manière ouverte, il répond : "C'est je pense, une manière pour Noah d'affirmer son pouvoir. Normalement et en théorie, la candidature de la Guadeloupe et même de la Martinique recalées au deuxième tour par le Bureau Fédéral n'aurait pas dû être possible parce que la date limite de dépôt des candidatures par les villes était passée. En cela, le Bureau Fédéral a outrepassé ce point de règlement et sur la pression sympathique de Yannick Noah et des joueurs, la Guadeloupe ainsi que la Martinique ont pu candidater. Oui d'une certaine façon, c'est une manière d'imposer son pouvoir."

 

Après le lieu, Vincent Cognet se penche sur le choix de la surface. "Le choix de la terre battue s'explique avant tout par les qualités et défauts des joueurs canadiens puisque Raonic et Pospisil, les deux piliers de l'équipe, sont nettement plus à l'aise sur surface dure et donc rapide. Le service ainsi que la volée sont respectivement et communément leur arme. En cela et par ce choix, on s'est davantage orienté vers les faiblesses de l'équipe adverse que sur nos propres forces quoique l'équipe de France est bien entendu, capable d'exprimer son potentiel sur toutes les surfaces." Enfin pour lui, le choix de la Guadeloupe est en plus d'être, un choix stratégique se veut être logique. "Ce 1er tour de Coupe Davis sera suivi par la tournée américaine. En cela, il y a une continuité géographique et donc, l'éviction pour les joueurs d'un aller-retour Europe / Etats-Unis."




L'info en continu

17:00 ATP / WTA - Madrid Combien va empocher la gagnante du Mutua Madrid Open ? 16:45 Aix (CH) Wawrinka vise une première finale depuis 2023, Coric l'attend déjà 16:32 WTA - Madrid Aryna Sabalenka - Coco Gauff : une finale de gala à Madrid dès 18h30 16:19 WTA - Madrid Coco Gauff, l'après Swiatek : "Je ne regarde pas le score" 15:58 ATP - Rome Sale période pour Gaël Monfils, qui ne verra pas le Foro Italico 15:51 ATP - Madrid Jack Draper : "L'Open d'Australie a été un tournant pour moi" 15:30 ATP - Rome Requinqué, Carlos Alcaraz voyagera à Rome après son 22e anniversaire 15:18 Yecla (W50) Harmony Tan s'offre une finale, Hesse échoue dans le dernier carré 15:04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "En jouant comme ça, je vais gagner des titres" 14:40 TV - Madrid Finale du WTA 1000 de Madrid : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 14:19 WTA - Saint-Malo Première finale sur terre pour Naomi Osaka, qui s'offre Jeanjean 14:14 Aix (CH) Hugo Nys rebondit superbement avec Théo Arribagé 13:51 WTA Patrick Mouratoglou : "Naomi n'est pas revenue pour faire moins bien" 13:34 ATP - Rome Finaliste en titre, que risque Nicolas Jarry en cas d'échec à Rome ? 13:18 ATP - Madrid Francisco Cerundolo : "Cela n'aurait aucun sens de me critiquer" 12:59 ATP - Rome Kei Nishikori forfait pour Rome, danger pour Roland-Garros ? 12:49 Kurusulijska (W15) Amandine Monnot abandonne en demi-finale en Serbie 12:22 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 12:14 ATP Novak Djokovic, pas de retraite prévue : "Ce n'est pas assez pour moi" 12:05 ATP/WTA Férus de Data et Stats ? Découvrez TennisStats
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-