Tennis. Coupe Davis - Le Chili reste bien éliminé après l'incident Bergs / Garin
L'ITF a vraisemblablement pris sa décision dans l'affaire Bergs-Garin. Pour rappel, début février, la rencontre de Coupe Davis entre la Belgique et le Chili tournait au fiasco lorsque Zizou Bergs heurtait involontairement Cristian Garin au changement de côté. Ce dernier, qui a refusé de reprendre le jeu, s'est donc incliné après avoir subi un jeu de pénalité (il était mené 6-5 dans le dernier set) et le Chili a donc été éliminé. Quelques jours plus tard, la Fédération chilienne de tennis avait décidé de faire appel, forçant le report du tirage au sort qui devait avoir lieu le 20 février.
Vidéo - La réaction de Zizou Bergs après l'incident avec Garin
Lire la suite de l'article
Le Chili avec les barragistes
Finalement, ce 28 février, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé dans un communiqué que le tirage au sort a été reprogrammé au jeudi 6 mars. Dans ce même communiqué, on retrouve le Chili dans la liste des 26 pays barragistes avec notamment le Canada, la Serbie, la Grande-Bretagne, la Grèce ou encore la Norvège. Tous ces pays tenteront de sauver leur place parmi les meilleures nations du tennis mondial en septembre prochain. Officiellement, la Belgique est donc toujours qualifiée, et le Chili éliminé, à l'heure actuelle. Néanmoins, d'après l'AFP, l'ITF n'a pas voulu commenter l'affaire "par respect pour la confidentialité de la procédure judiciaire".
Zizou Bergs : "C'est évidemment un peu de ma faute, mais..."
Après la rencontre, Zizou Bergs s'était défendu. "C'est évidemment un peu de ma faute, mais je pense qu'il exagère aussi. Et le jugement de l'arbitre est dès lors également en ma faveur. Je ne sais pas si cet incident entrera dans les livres d'histoire. J'ai le sentiment que les Chiliens ne doivent pas trop m'aimer en ce moment." De son côté, Garin s'insurgeait. "J’ai perdu connaissance pendant trois secondes, je me suis évanoui et je n’ai pas compris la situation. Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges, ce qui s’est passé me semble très imprudent et insensible. Je n’ai pas de mot pour décrire ce qui s’est passé. Je regarde le tennis depuis ma naissance et je n’ai jamais rien vu de tel. Je me sens mal et je regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer."