Tennis. Coupe Davis - Les Bleus devront éviter la Russie et l'Espagne
Par Jules HÉRODE le 05/02/2019 à 21:04
Ca y est, le plateau pour la phase finale de la coupe Davis est connu. Le week-end dernier, douze équipes ont décroché leur billet pour le rendez-vous de la Caja Magica de Madrid, du 18 au 24 novembre, Il y a eu de vraies scènes de joie en Colombie, à Bratislava, où les tout jeunes Denis Shapovalov et Felix Auger Aliassime ont assuré comme des grands, en ayant "vécu le plus beau jour de leur vie." Sympa aussi de voir Nicolas Massu, le capitaine chilien, exploser de joie lorsque son joueur Christian Garin a délivré l'ace libérateur à Salzbourg. Il faut saluer aussi l'épopée des Belges, revenus victorieux d'un long voyage au Brésil alors que leurs meilleurs joueurs étaient restés en Europe.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
C'est le 14 février que les reponsables de Kosmos procéderont au tirage au sort, à Madrid. On sait que la nouvelle formule veut installer six poules de trois équipes. Kosmos a établi ses têtes de série en fonction du classement ITF par nations. Les six protégées sont la France, la Croatie, l'Argentine (wc), la Belgique, la Grande-Bretagne (wc) et les Etats-Unis. Actuellle septième, l'Espagne figure donc dans le deuxième chapeau. Pas de cadeau pour le pays organisateur... Les Espagnols seront accompagnés de la Serbie, de l'Australie, de l'Italie, de l'Allemagne et du Kazhakstan.
Pour les Bleus de Sébastien Grosjean, il y a donc deux équipes à éviter : l'Espagne de Rafael Nadal et la Russie. Le week-end derneir, en Suisse, les hommes de Tarpischev avaient aligné Karen Khachanov et Daniil Medvedev. Du très costaud. Et puis Shamil Tarpischev, l'emblématique capitaine, rappelle de sales souvenirs à ceux qui étaient à Bercy en 2002... L'Australie de Lleyton Hewitt pourrait être un sérieux client également. Le groupe de la mort serait France-Espagne et Russie.