logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Les Bleus débutent mercredi par l'Allemagne: "On est prêts"

Par Alexandre HERCHEUX le 13/09/2022 à 15:51

Coupe Davis
Photo : @KosmosTennis

Juste avant l'US Open, Sébastien Grosjean avait annoncé sa liste pour les phases de poules de Coupe Davis. Adrian Mannarino, Arthur Rinderknech, Benjamin Bonzi et Nicolas Mahut avaient été selectionnés en premier lieu pour être présents à Hambourg et défier l'Allemagne, l'Australie et la Belgique. Vendredi, le sélectionneur des Bleus a choisi un cinquième homme : Richard Gasquet. La performance du Français à l'US Open a pesé dans la balance. Le Biterrois a participé à un stage au CNE avant le départ vers l'Allemagne. Tout a changé également pour la France avec l'absence de Zverev. Le groupe semble plus ouvert et la qualif' plus accessible peut-être...

Vidéo - L'équipe de France de Coupe Davis prête à en découdre !

 

"Zverev, c'est un petit peu une surprise"

Joueur français le mieux classé de ce groupe, Adrian Mannarino veut bien faire. "Au classement je suis n°1 mais on a un groupe hyper homogène. J'aurais bien aimé être n°1 à l'époque où il y en avait dans les 10 premiers (rires). C'est un réel plaisir d'être là." Avec Zverev absent, le rapport de force s'équilibre. "On l'a pas vu arrivé," a expliqué Bonzi. "Je l'avais pas trop vu jouer avant son annonce. C'est un petit peu une surprise. Je peux comprendre que ce soit compliqué après la blessure qu'il a eu à Roland. Ça rebat un peu les cartes. Il fallait aussi évaluer son niveau sur un match de reprise. C'était un peu mystère. Ça sera pas pour autant une rencontre facile. On va essayer de commencer par une victoire."

 

Monfils et Herbert absents, Moutet, une option non-retenue

Toujours blessé, Gaël Monfils n'est pas de l'aventure. Pierre-Hugues Herbert, habitué de la compétition, n'est pas remis de sa blessure au genou. La marge de manoeuvre du capitaine Grosjean n'était donc pas si large. Corentin Moutet aurait pu postuler à une place de cinquième homme après son huitième de finale au Grand Chelem américain mais il n'a pas été choisi.

 

Découverte du Rothenbaum Stadium et dîner traditionnel dimanche soir

Samedi, les Bleus ont découvert le Rothenbaum Stadium. L'enceinte a longtemps accueilli un Masters 1000 sur terre battue avant Roland-Garros. Mais l'épreuve a été déclassée et les organisateurs ont récupéré un ATP 500 en juillet. Pour la coupe Davis, c'est un dur qui a été posé. Dimanche soir, les joueurs ont sorti le costume et dîné avec toutes les équipes présentes à Hambourg. 

 

Grosjean : "Richard s'est refait une caisse drant la tournée américaine"

"Pour la phase de groupes en Allemagne j’ai retenu Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino et Nicolas Mahut. J’ai pris quatre joueurs car il y a malheureusement eu la blessure de Gaël qui devait être dans l’équipe. Je veux aussi donner la possibilité à un cinquième joueur d’intégrer l’équipe mais je veux attendre les différents résultats lors de la tournée américaine jusqu’à l’US Open" Voilà ce qu'avait annoncé Sébastien Grosjean au mois d'aout lors de sa sélection. Il a cette fois expliqué son choix de Richard Gasquet comme cinquième homme : "Richard s'est refait une caisse durant la tournée américaine, il a fait un très bon match contre Miomir Kecmanovic et il peut apporter son expérience au groupe ".

 

 

"Arthur aime les surfaces rapides"

 Il avait aussi expliqué en aout les raisons des sélections des quatre joueurs assurés d'être présent : "Benjamin mérite sa sélection, c’est un joueur très sérieux, très solide depuis le début de la saison et il fait partie du top 50. Arthur qui aime les surfaces rapides et l’indoor et est capable de jouer en simple et en double, commence aussi à s’installer en équipe de France. Il était en Autriche l’an dernier, et aussi à Pau lors du tour qualificatif. Adrian a déjà vécu plusieurs sélections, c’est un élément important de l’équipe et il rejoue bien et adore le dur. Nicolas Mahut, on connaît son palmarès en double, son expérience et ce qu’il peut apporter sur le court mais aussi en dehors". a expliqué Sébastien Grosjean, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.

 

"C’est une poule relevée, assez homogène. Il faudra bien jouer, être solides sur toutes les rencontres car il n’y a que deux équipes qui sortiront de la poule"

"Alexander Zverev a annoncé qu’il serait de retour pour la Coupe Davis après avoir dû subir une opération suite à sa grave blessure survenue en demi-finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal. On aura donc une rencontre difficile à jouer contre l’Allemagne qui évoluera à domicile mais c’est une bonne chose d’avoir les meilleurs joueurs présents lors de cette compétition. On a également l’Australie dans notre poule. On ne sait pas encore si Nick Kyrgios va jouer, lui qui est en grande forme depuis la saison sur gazon. Il y a aussi Alex De Minaur qui vient de remporter le tournoi d’Atlanta, ça fait une équipe très solide en simple et ils ont d’autres atouts. Et puis la Belgique avec un très bon numéro un, David Goffin et puis Zizou Bergs qui peut aussi jouer dans cette compétition et une belle équipe de double. C’est une poule relevée, assez homogène. Il faudra bien jouer, être solides sur toutes les rencontres car il n’y a que deux équipes qui sortiront de la poule."



L'info en continu

23/12 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh débuteront 2025 en Thaïlande 23/12 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 23/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 23/12 Bali (M15) Seul Top 300 en lice, Antoine Escoffier débute dans la nuit 23/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux devraient éviter les qualifications... 23/12 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 23/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Égaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 23/12 ATP / WTA Marion Bartoli : "Kyrgios et ses provocs, il y en a ras le bol !" 23/12 ATP - Santiago Les tenants du titre Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 23/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 23/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 23/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 23/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 23/12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 23/12 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 23/12 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 23/12 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 23/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 23/12 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 23/12 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-