Tennis. Coupe Davis - Les temps forts de la conférence de Noah
Par Bastien RAMBERT et Matthieu GUILLOT le 22/09/2015 à 15:53
Vidéo - Média / Tennis - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Ce mardi a eu lieu la conférence de presse de présentation de Yannick Noah, qui retrouve la place de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Désireux de redonner de l'espoir à tout un peuple, le vainqueur de Roland-Garros 1983 a voulu mettre les choses aux points avec l'intégralité des joueurs tricolores : "Je suis très motivé après les nombreuses discussions que j'ai eues avec les joueurs. J’ai le sentiment qu’on peut s’améliorer. Je ne me suis pas caché pour lancer que les joueurs ne sont pas assez optimisés pour la Coupe Davis. J'ai cet espoir fou et cette conviction qu’on peut gagner cette Coupe Davis. On en a parlé longuement, et je suis très confiant. Le but est d'être prêt pour mars prochain"
L'interview complète : Yannick Noah : "Redonner de l'espoir"
Une écriture positive de cette équipe de France qui n'en finit plus de décevoir. Pour autant, Noah ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de niveau des joueurs mais plutôt une question d'envie, d'épanouissement : "Je sais qu’on aurait pu faire mieux contre les Anglais. Je pense pareil pour l’Argentine. J’ai bien compris que les joueurs n’arrivaient pas à s’épanouir dans des grands matches de Coupe Davis. Ce qui compte, c’est qu’ils comprennent ce que je veux d’eux. Et pour ça il faut du temps. Je ne vais pas parler des faiblesses des joueurs, je veux mettre en avant leurs forces."
"Il n'y aura pas d'avertissement"
Pour ce qui est du noyau dur de l'équipe de France, l'ancien capitaine 1991 et 1996 veut inclure tout le monde dans le même bateau... Tout en restant très strict : "Je suis en contact avec tout le monde : Gasquet, Tsonga, Mannarino, Paire, Pouille... Bref, je veux que tout le monde soit concerné. Je veux qu’ils sachent tout de suite comment ça va se passer. Je n’ai pas vu tous les joueurs. J’aurai la chance d’en avoir un maximum à Bercy. On a la chance d’avoir un peu de temps. Je veux qu’ils se sentent concernés. Je pense qu’on a des bons joueurs de simples, mais il faut maintenant être très performants en double, et quand je vois Mahut et Herbert gagner l'US Open, je peux vous dire que je les suis de très près. Après, si quelqu'un sort du cadre établi, il n'y aura pas d'avertissement : il sortira définitivement. Je n'ai pas peur de faire preuve d'autorité. Parfois même, cela a manqué."
Pour finir, l'ex-capitaine de l'équipe de France, Arnaud Clément, a avoué dans la presse avoir été vexé par le processus de la Fédération. Son successeur s'est voulu assez compréhensif : "Ce n’est pas simple de la part de la Fédération de remercier un entraîneur apprécié, à quelqu’un de la famille tennistique de le sortir de cette aventure. Ce qu’on veut, c’est redonner du sourire, de l’amour pour cette équipe de France. Alors oui quelques fois il faut prendre des décisions. A la place d’Arnaud, je serais aussi blessé."
Un Yannick Noah compréhensif qui, selon ses dernières informations, devrait communiquer l'intégralité de son staff dans "10-15 jours. Avant Bercy en tout cas, c'est certain."
Propos recueillis par Bastien Rambert et Matthieu Guillot pour Tennis Actu, à Roland-Garros