Tennis. Coupe Davis - Nadal contre les matches à 18h : "C'est mauvais"
Par Alexandre HERCHEUX le 21/11/2019 à 12:29
Pour sa première édition sous ce nouveau format, la Coupe Davis est bien entendu scrutée par toute la planète tennis. Si la première polémique a concerné la faible affluence durant les matchs, une deuxième est apparu mardi soir. Dans la rencontre opposant l'Espagne à la Russie, il aura fallu attendre le double décisif pour voir le triomphe espagnol. Une victoire qui s'est dessinée aux alentours de 2h du matin. Bien tard lorsque ces mêmes joueurs doivent de nouveau jouer le lendemain. Problème résolu par le Canada ce même soir puisqu'ils ont décidé de ne pas jouer le double...
Vidéo - Polémique sur les horaires des matchs, Rafa Nadal s'en mêle
Rafael Nadal contre l'horaire de la session de soirée !
Star de cette édition 2019 de la Coupe Davis, Rafael Nadal n'a pas hésité à critiquer les horaires du tournoi et remettre en question la session de soirée qui démarre à 18h. Pour le numéro 1 mondial, il est impossible de finir aussi tard et être à 100% le lendemain. Le Majorquin va même plus loin en prenant la défense des spectateurs pour qui l'attente se fait longue, surtout après et avant une journée de travail. "Le pire, c'est qu'un match puisse commencer à cette heure-ci. C’est mauvais pour les joueurs et pour les personnes qui doivent travailler le lendemain. Peut-être qu’il serait préférable de commencer plus tôt le matin et l'après-midi commence à 17 heures. Jouer le lendemain, avec l'adrénaline accumulée en fin de match, la récupération, la presse, aller à l’hôtel… C’est pratiquement impossible d'aller se coucher avant 4h00. Je l'avais déjà prédit quand je suis arrivé et j’ai vu le format, car les matches sont très serrés et cela peut arriver. Pour les joueurs, c’est compliqué, mais pour le public, c’est une journée de travail" a-t-il lâché en conférence de presse d'après match.
Le Canada a zappé le double
Le choix du Canada illustre parfaitement ce problème d'horaire. Mardi, alors qu'ils avaient remporté la rencontre face aux Etats-Unis en dominant les deux simples, les Canadiens ont fait le choix de ne pas disputer le double pour reposer les membres du groupe. Un choix complètement assumé par Frank Dancevic, le capitaine du Canada, qui s'est expliqué en conférence de presse. "Nos joueurs ont joué avec leur coeur encore aujourd'hui, mais ça a été difficile à encaisser pour leurs corps. Nous avons donc quelques blessures à soigner, rien de trop sérieux, mais il y avait un risque de se blesser plus gravement et c'est donc la raison pour laquelle nous n'avons pas disputé le match de double" a-t-il expliqué.
Après le cas espagnol et le choix canadien mardi, nul doute que ce mercredi devrait aussi avoir ses polémiques puisqu'une nouvelle fois, 3 rencontres auront lieu à partir de 18h. Encore un point à travailler pour Gerard Piqué.