Tennis. Coupe Davis - Newcombe avertit Kyrgios et encense Tomic
Par Karl BOULLAND le 21/09/2015 à 14:14
L'equipe australienne de Coupe Davis a vu son aventure prendre fin ce week-end lors des demi-finales. Battus par les Britanniques d'Andy Murray, les Océaniens n'ont pas pu compter sur la présence de Nick Kyrgios qui payait son attitude plus que limite à Wimbledon et Montréal. Une attitude qui n'a pas plus à la légende du tennis australien John Newcombe qui a pris la parole dans le média australien theage.com :
"Je pense que nous sommes de retour à l'époque de Nastase. En 1972 et en 1973 il a joué deux grandes saisons mais se comportait si mal que personne ne voulait lui parler dans le vestiaire. Il a donc du changer. Personne ne lui prêtait attention jusqu'à ce qu'il modifie son comportement. Ilie savait ce qu'il devait faire, mais je ne sais pas si Nick en est capable. Je ne sais pas quels sont ses problèmes. Quelque chose doit le gêner mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. S'il continue de jouer avec cette attitude sur le terrain, ce ne sera pas une situation très agréable pour lui. Le respect de vos collègues est important, et quand il y a des joueurs comme Federer, Nadal et Djokovic vous devez vous asseoir et prendre note. Les attitudes négatives ne sont pas tolérées dans notre équipe de Coupe Davis."
Agé de 71 ans et vainqueur de six Grands-Chelems dans sa carrère, John Newcombe a également évoqué le cas de Bernard Tomic : "L'histoire de Bernie est différente pour plusieurs raisons. Il aimerait être dans le Top 10 et a le potentiel, mais s'il ne se trouve pas en super forme, il ne réussira pas. Bernie est un peu comme Mark Philippoussis. Lorsque Mark était vraiment bon, il a joué la finale de Wimbledon et a joué la finale incroyable de Coupe Davis contre la Franceen 1999 "
Pour finir l'ancienne gloire du tennis évoque la possible arrivé de Lleyton Hewitt au poste de capitaine de l'équipe australienne de Coupe Davis pour l'édition 2016. Une arrivée qui enchante l'ancien numéro un mondial : "S'il devient capitaine, il fera un excellent travail parce qu'il a tellement d'expérience dans cette compétitions et sait ce que cela signifie de la jouer. C'est excitant, parce que si vous entrez dans une rencontre avec Kyrgios, Kokkinakis, Tomic et Groth, l'avenir pour cette équipe, est très optimiste. "