Tennis. Coupe Davis - Nicolas Massu, le capitaine du Chili : "Qu'a-t-on fait de mal ?"
Nicolas Massu n'a pas caché sa colère après l'énorme polémique de dimanche soir, lors de la défaite en Qualifiers de Coupe Davis du Chili en Belgique. Le capitaine chilien a assisté de près à la folle scène entre Zizou Bergs et Cristian Garin lors du match 4. Zizou Bergs réussit le break face à Garin, court vers son banc et malheur... Il percute de plein fouet le Chilien. Ce dernier s'allonge et ne se relève pas. Garin reçoit des soins médicaux. Le jeu doit ensuite reprendre mais Garin refuse de rejouer, jugeant, comme son capitaine, que l'avertissement pour Bergs n'était pas suffisant. Les Chiliens réclamaient une disqualification. Conséquence, un avertissement contre Garin, un deuxième, puis un troisième... synonyme de jeu de pénalité. Fin du match et fin de la rencontre par la même occasion. Victoire des Belges. Dingue, Massu a exprimé sa frustration après cette polémique.
Vidéo - La réaction de Garin et Massu après la polémique en Belgique
Lire la suite de l'article
? What a CRAZY scene during Belgium vs Chile
— We Are Tennis (@WeAreTennis) February 2, 2025
? After his break at 5-5 3rd set, Zizou Bergs collides with Cristian Garin
Garin asks for disqualification: refused
Garin refuses to play again ➡️ game penalty
Belgium is qualified, Chile eliminatedpic.twitter.com/JfxwtWk9Rh
"Expliquez-nous ! Qu’avons-nous fait de mal ?"
“Pourquoi ont-ils essayé de pousser Cristian à jouer alors qu’il n’en était pas capable ?”, a déclaré Nicolas Massu, le capitaine de l’équipe, dans une vidéo de Cristel Joiris du média web Jeu, Set & Podcast, à retrouver sur Instagram et sur Facebook. “Je ne le comprends pas. Et maintenant, nous en sommes victimes, car c’est nous qui sommes éliminés. Expliquez-nous: qu’avons-nous fait de mal ? Nous ne comprenons vraiment pas. C’est terrible. Oui, un tel incident peut arriver, mais il y a des règles. D’accord, c’est dimanche soir et il faut passer à autre chose, mais quid si ce n’est pas possible ? Mon joueur n’était pas en faute. Et une chose encore : où était le médecin neutre ? Pourquoi ne l’a-t-il pas examiné ? J’ai parlé au président de la fédération, à notre médecin. Il y a des règles. Il y a un médecin neutre et il doit examiner le joueur. Et il n’y a eu aucune action du médecin neutre. Zéro.”
"Cela peut être un accident, mais c’est le joueur qui provoque l’accident qui doit être sanctionné"
Massu a confirmé qu'il y aurait un recours auprès de l'ITF. “Tout d’abord, parce que je le répète, la procédure n’a pas été respectée. Docteur, examen, capacité à jouer, peu importe que le match ait lieu au Chili ou en Europe, il faut suivre les règles. Cela peut être un accident, mais c’est le joueur qui provoque l’accident, fortuit ou pas, qui doit être sanctionné. Et c’est nous qui avons pris trois avertissements. Pourquoi nous ? Il faut nous l’expliquer. Il a été affecté, il a été touché à l’œil, et nous sommes éliminés. Il faut bien regarder les images : il a pris un coup très clair au niveau de l’œil. Cristian aurait voulu continuer à jouer s’il en était capable, mais il n’était pas en état. Que pourrions-nous avoir fait ?”