Tennis. Coupe Davis - Richard Gasquet : "Tous dispos pour Noah"
Par Clémence LACOUR le 16/12/2016 à 18:30
Vidéo - Gasquet : "Noah : le meilleur des capitaines"
Si Richard Gasquet veut jouer sa carte personnelle sur les Grands Chelems et les grands tournois cette année, et notamment lors de la prochaine édition de l'Open d'Australie, il n'en délaissera pas pour autant la Coupe Davis. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé à 20 Minutes.
"La Coupe Davis, un source de motivation"
Le Biterrois, pilier de l'équipe, va reprendre du service en Coupe Davis pour 2017 : "Evidemment que la Coupe Davis reste une source de motivation. Toute l’équipe, tous les leaders sont motivés pour l’année à venir. On a l’équipe pour gagner." En 2016, l'équipe de France avait déçu, en s'inclinant en demies face à la Croatie, quand les supporters les attendaient en finale. Le Sudiste le reconnaît bien volontiers, invoquant un "manque de chance" : "On a manqué de chance [cette année] avec les blessures de nos cadres au plus mauvais moment, avant la demi-finale contre la Croatie. A partir de là il était difficile de passer en finale". Il s'agit dès lors de se tourner à présent vers le futur, afin que la génération dorée parvienne enfin à accomplir ce que les aînés étaient parvenus à faire : rapporter la Coupe en France. Mais quel est l'état d'esprit de l'équipe ? "Dispos", assure Gasquet.
"
"On est à la disposition de Noah"
De quoi à rassurer l'homme à la barre, sans doute ! Car en cette fin d'année, Yannick Noah hésitait fort à rempiler au poste de capitaine l'équipe tricolore de Coupe Davis s'était posée. Les diverses défections pour divers motifs de ses cadors l'avaient sanas doute un tantinet agacé, et notamment les absence de Gaël Monfils à Trinec, et lors de la finale. Celui-ci avait d'ailleurs reconnu en fin d'année avoir commis des erreurs : "Pour 2017, Yannick a besoin de me sentir plus fort, que la Coupe Davis est une priorité, confiait-il. Il veut que je m'impose plus. (...) Il faut qu'il sente que je suis à 100%. Je lui ai dit que j'allais faire beaucoup d'efforts parce que j'ai envie de gagner cette Coupe Davis avec lui. Je m'excuse de mes erreurs. On est là pour aller de l'avant..." Tout semble bel et bien apaisé, donc. Le Biterrois a, avec le reste de l'équipe, discuté avec Yannick Noah : il confirme les propos du Parisien et assure que ses petits camarades et lui-même sont motivés pour enfin rapporté le saladier d'argent. "Oui, on a eu l’occasion de discuter. Il en est ressorti que toute l’équipe y compris les leaders est vraiment à disposition et motivés pour essayer de faire mieux que cette année et si possible s’imposer. C’est le but, de toute façon." La première étape de la conquête aura lieu du 3 au 5 février 2017 au Japon.
A lire aussi :
p>