logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Santoro : "Ce n'est plus une Coupe Davis !"

Par Augustin PITRÉ le 22/11/2019 à 13:53

Coupe Davis
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Fabrice Santoro, double vainqueur de la Coupe Davis (ancien format) en 1991 et en 2001 avec les Bleus de Guy Forget, a assisté en ce début de semaine aux différentes rencontres de cette première édition de la Coupe Davis nouvelle formule. Après l'élimination de l'équipe de France ce jeudi 2-1 face aux Serbes de Novak Djokovic, Fabrice Santoro s'est confié au micro de Tennis Actu pour évoquer l'élimination des Bleus dans cette compétition, l'erreur éventuelle du capitaine Sébastien Grosjean d'avoir sélectionné Gaël Monfils, mais aussi ce nouveau format de la Coupe Davis.

Vidéo - Coupe Davis 2019 - Fabrice Santoro critique cette Davis Cup

 

"Le Saladier n'a plus de place au coin du court..."

Les conditions de jeu du tournoi de Piqué font face à des critiques et à des nouvelles polémiques chaque jour. Fabrice Santoro estime qu'il faut changer quelque chose : "Il faut changer le nom ou alors revenir sur le format, ça ne peut pas rester comme ça ! On peut revenir sur l'ancien format, ce qui peut se faire d'ici 2 ou 3 ans, on pourra laisser le nom Coupe Davis car la compétition retrouvera son éclat." Le format a changé du tout au tout en une année, un laps de temps peut-être trop bref pour une compétition comme celle-ci : "Il fallait apporter des modifications essentielles à cette Coupe Davis mais elles auraient pu être évoquées dans des réunions ces derniers mois avant de prendre une décision aussi extrême que ce nouveau format..."

Forcément, pour un ancien joueur comme Fabrice Santoro, quadruple finaliste de la Coupe Davis, ce format crée par le joueur de football Gérard Piqué n'a plus rien de la compétition mythique qu'il a connu : " Ce n'est plus une Coupe Davis, le nom doit changer et le Saladier (trophée emblématique de la compétition) n'a plus de place au coin du court."

 

"La France aurait pu jouer un rôle important..."

L'ancien joueur de double titré en Grand Chelem est revenu sur la grosse déception de la semaine, l'élimination dès la phase de poules de l'équipe de France : "C'est vraiment dommage, on avait un groupe homogène, une excellente paire de double et la France aurait pu être un gros outsider.". La question autour de la légitimité de la sélection Gaël Monfils, fatigué après une saison fournie, se posait. Une erreur de Sebastien Grosjean d'avoir sélectionné le n°1 Français, qui s'est incliné face à Nishioka ? Pas pour Santoro : "Gaël était usé mais motivé de revenir en équipe de France, il a fait un mauvais match ce qui arrive, mais c'est une déception au cœur de cette élimination. Ce n'est pas une erreur de Sebastien (Grosjean), il avait à cœur de faire revenir Gaël et ça aurait pu marcher."


"Les retours sont extrêmement négatifs"

Pour finir sur cette nouveauté de fin de saison sur le circuit ATP, il dresse un bilan à mi-parcours et n'hésite pas à faire remarquer les hésitations et les imperfections de cette première édition à Madrid : "C'est une autre compétition qui cherche ses marques, tout ce qu'on voit cette semaine semble très approximatif, aussi bien dans le les horaires, le règlement ou la présence du public. Il y a beaucoup de choses à revoir !". En tant qu'amoureux de l'ancienne Coupe Davis, il affirme sa position : "J'ai toujours été contre cette réforme et un changement aussi radical. Il fallait du changement, raccourcir les matchs aurait soulager les organismes. Bien sûr maintenant qu'on est dans le même bateau, il faut soutenir cette compétition jusque dimanche mais après on verra... après quatre jours de compétitions, les retours sont extrêmement négatifs !"



L'info en continu

10:49 Rolex Paris Masters Rolex Paris Masters 2025 : billets en vente dès jeudi ! 10:31 WTA Diana Shnaider et Mirra Andreeva, Melbourne et plus encore... 10:10 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, fils de Lleyton, a reçu une wild-card 09:52 ATP Les 100 plus beaux points de la saison en vidéo... Régalez-vous ! 09:27 Open d'Australie (Q) Simona Halep invitée en qualifs, Océane Dodin absente 09:20 Tennis Actu Lire TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 09:04 INTERVIEW Guy Forget : "Ugo Humbert, avec un bon tableau à Melbourne..." 09:01 Matériel Idée de cadeaux pour Noël ? La collection chez Sports d'Époque ! 08:58 ATP Nick Kyrgios : "Murray ? Je pensais qu'il allait profiter de la vie" 08:54 Open d'Australie (Q) Quinze Bleus engagés en qualifs mais pas Gasquet... 08:32 Doha (M15) Arthur Géa va tenter un doublé pas évident au Qatar 08:30 Next Gen ATP Finals Arthur Fils et Luca Van Assche au programme ce mercredi 08:25 TennisActu Vos vidéos tennis c'est sur et via YouTube Tennis Actu TV 08:20 ATP Reis Da Silva et son coming-out : "Les choses peuvent changer" 08:00 Coupe Davis Orléans accueillera les Bleus face au Brésil, une première 07:46 ATP Rublev, Tiafoe, Medvedev... les plus gros craquages de 2024 en vidéo 07:17 Carnet blanc Retraité depuis septembre 2023 et papa, Guido Pella s'est marié 17/12 ATP Jannik Sinner, l'homme le plus recherché en Italie sur Wikipedia 17/12 WTA - Limoges Rouvroy et Jacquemot ont conclu l'année par un titre 17/12 ATP Hamad Medjedovic : "Je ne veux pas viser le Top 100 ou 50..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-