Tennis. Coupe Davis - Santoro : "Ce n'est plus une Coupe Davis !"
Par Augustin PITRÉ le 22/11/2019 à 13:53
Fabrice Santoro, double vainqueur de la Coupe Davis (ancien format) en 1991 et en 2001 avec les Bleus de Guy Forget, a assisté en ce début de semaine aux différentes rencontres de cette première édition de la Coupe Davis nouvelle formule. Après l'élimination de l'équipe de France ce jeudi 2-1 face aux Serbes de Novak Djokovic, Fabrice Santoro s'est confié au micro de Tennis Actu pour évoquer l'élimination des Bleus dans cette compétition, l'erreur éventuelle du capitaine Sébastien Grosjean d'avoir sélectionné Gaël Monfils, mais aussi ce nouveau format de la Coupe Davis.
Vidéo - Coupe Davis 2019 - Fabrice Santoro critique cette Davis Cup
"Le Saladier n'a plus de place au coin du court..."
Les conditions de jeu du tournoi de Piqué font face à des critiques et à des nouvelles polémiques chaque jour. Fabrice Santoro estime qu'il faut changer quelque chose : "Il faut changer le nom ou alors revenir sur le format, ça ne peut pas rester comme ça ! On peut revenir sur l'ancien format, ce qui peut se faire d'ici 2 ou 3 ans, on pourra laisser le nom Coupe Davis car la compétition retrouvera son éclat." Le format a changé du tout au tout en une année, un laps de temps peut-être trop bref pour une compétition comme celle-ci : "Il fallait apporter des modifications essentielles à cette Coupe Davis mais elles auraient pu être évoquées dans des réunions ces derniers mois avant de prendre une décision aussi extrême que ce nouveau format..."
Forcément, pour un ancien joueur comme Fabrice Santoro, quadruple finaliste de la Coupe Davis, ce format crée par le joueur de football Gérard Piqué n'a plus rien de la compétition mythique qu'il a connu : " Ce n'est plus une Coupe Davis, le nom doit changer et le Saladier (trophée emblématique de la compétition) n'a plus de place au coin du court."
"La France aurait pu jouer un rôle important..."
L'ancien joueur de double titré en Grand Chelem est revenu sur la grosse déception de la semaine, l'élimination dès la phase de poules de l'équipe de France : "C'est vraiment dommage, on avait un groupe homogène, une excellente paire de double et la France aurait pu être un gros outsider.". La question autour de la légitimité de la sélection Gaël Monfils, fatigué après une saison fournie, se posait. Une erreur de Sebastien Grosjean d'avoir sélectionné le n°1 Français, qui s'est incliné face à Nishioka ? Pas pour Santoro : "Gaël était usé mais motivé de revenir en équipe de France, il a fait un mauvais match ce qui arrive, mais c'est une déception au cœur de cette élimination. Ce n'est pas une erreur de Sebastien (Grosjean), il avait à cœur de faire revenir Gaël et ça aurait pu marcher."
"Les retours sont extrêmement négatifs"
Pour finir sur cette nouveauté de fin de saison sur le circuit ATP, il dresse un bilan à mi-parcours et n'hésite pas à faire remarquer les hésitations et les imperfections de cette première édition à Madrid : "C'est une autre compétition qui cherche ses marques, tout ce qu'on voit cette semaine semble très approximatif, aussi bien dans le les horaires, le règlement ou la présence du public. Il y a beaucoup de choses à revoir !". En tant qu'amoureux de l'ancienne Coupe Davis, il affirme sa position : "J'ai toujours été contre cette réforme et un changement aussi radical. Il fallait du changement, raccourcir les matchs aurait soulager les organismes. Bien sûr maintenant qu'on est dans le même bateau, il faut soutenir cette compétition jusque dimanche mais après on verra... après quatre jours de compétitions, les retours sont extrêmement négatifs !"