Tennis. Coupe Davis - Steve Darcis, nouveau capitaine belge : "C'était un rêve"
Par Alexandre HERCHEUX le 18/02/2023 à 16:16
Steve Darcis, nouveau capitaine de l'équipe de Lotto Davis Cup, c'était écrit. Après l'annonce de Johan Van Herck en début d'année, le "Shark" semblait en pôle pour prendre le capitanat à partir de 2024. Sauf que l'arrivée s'est faite plus vite que prévu. Après la déroute en Corée du Sud, Van Herck s'est retiré et la Royal Belgian Tennis Federation a donc nommé Steve Darcis jeudi. Grâce à son expérience en tant que ‘Monsieur Coupe Davis’, il était le candidat idéal pour entraîner l'équipe masculine. Le 'Shark' a fourni le point décisif en demi-finale contre l'Argentine (2015) et l'Australie (2017) et a également disputé les finales contre la Grande-Bretagne (2015) et la France (2017). Une sacrée expérience qui sera à mettre au service de l'équipe belge dès le mois de septembre contre l'Ouzbékistan.
Vidéo - Steve Darcis nouveau capitaine de la Belgique de Coupe Davis
"J'avais dit que c'était un rêve une fois que j'avais arrêté ma carrière personnelle et là voilà, ça y est"
Après sa nomination, Darcis s'est exprimé en conférence de presse. "Ben c'est super. Je ne voulais pas du tout prendre la place de Johan avec le travail qu'il faisait. Et puis ben voilà, le fait qu'il décide d'arrêter le fait que voilà, il ne soit plus là au mois de septembre. J'espérais, j'espérais. J'avais dit que ça m'intéressait ça. J'avais dit que c'était un rêve une fois que j'avais arrêté ma carrière personnelle et là voilà, ça y est, c'est cool, C'est un super moment. Oui, je suis super fier et je vais faire du mieux que je peux. J'espère ne pas devoir me fâcher maintenant. Je suppose que ça, ça devrait arriver. On va tout faire pour que ça n'arrive pas, pour que ça se passe du mieux possible. Il y a des joueurs d'expérience dans l'équipe, il y a des plus jeunes qui arrivent, donc c'est un chouette mix. Voilà, on a quand même pas mal d'expérience avec Ruben sur le banc. Le staff est en place depuis longtemps et je pense qu'il connaît aussi la musique et ça, ça va nous aider."
Steve Darcis après sa der' en Coupe Davis en 2019
"Je vais appeler tout le monde et on va avancer"
Il a ensuite poursuivi. "J'ai envoyé à chacun un message, Je vais leur laisser un peu de temps et à moi aussi deux ou trois jours pour essayer de de poser les bonnes questions, de savoir ce que moi j'aimerais mettre en place, de savoir ce que j'ai envie de poser comme question aussi. Et puis, dans deux ou trois jours, je vais appeler tout le monde et on va avancer. Là on a un objectif. Bah c'est le mois de septembre, c'est la rencontre contre l'Ouzbékistan, ce qui se passe après on verra. Mais moi je n'ai pas d'infos pour l'instant."
We are proud to announce @stevedarcishark, as the new captain of our Belgian @DavisCup team, and @wimfissette, as the new captain of our Belgian @BJKCup team! We wish them all the best! 🇧🇪 #TennisBelgium #newcaptains 🤩 @NatLot_Belgie @TennisVla @AFTofficiel pic.twitter.com/axIVSK70pk
— Tennis Belgium (@TennisBelgium) February 16, 2023
Le pire souvenir de Steve Darcis : la défaite contre la France en 2017
On ne peut pas parler de Steve Darcis sans mentionner la Coupe Davis, compétition dans laquelle il s'est de nombreuses fois illustré. En 2017, le Belge dispute sa 11e campagne de Coupe Davis, et réalise presque un sans-faute, menant son équipe en finale. Au premier tour, la Belgique affronte l'Allemagne, largement favorite. "Shark" réalisera alors un parcours exceptionnel en battant coup sur coup Philipp Kohlschreiber et, surtout, Alexander Zverev, alors 22e mondial. Il s'inclinera au bout d'un long combat face à Nick Kyrgios en demi-finales, mais sa victoire face à Jordan Thompson contribuera à qualifier la Belgique pour une seconde finale, après celle perdue en 2015 contre la Grande-Bretagne. Malheureusement, il connaîtra une nouvelle désillusion face à la France et aura le malheur de perdre le match 5 face à Lucas Pouille. Un week-end manqué qui le hante encore aujourd'hui et qui restera une des douleurs de sa carrière.
Steve Darcis après l'échec en 2017 face à la France
Quand Tennis Actu rencontrait Steve Darcis... en 2015 !
A l'époque, Steve Darcis est privé d'entrainement, à quelques jours du début de Roland-Garros 2015. La faute à une blessure au poignet. Au micro de TennisActu.net, Steve Darcis faisait le point sur sa condition et son programme à venir d'ici là alors qu'il passait une journée à peaufiner - sans raquette en main- son entrainement avec le Pro Team International de Hope and Spirit et la Justine Henin Academy.