Tennis. Culture Tennis - Novak Djokovic joue au jeu de paume
Par Clémence LACOUR le 25/12/2015 à 15:46
Vidéo - Le jeu de paume en vedette à Paris
Un peu de culture, ça peut pas faire de mal, surtout à quelques jours des fêtes. Tennis Actu vous propose une petite sélection de moments tennistiques piochés ça et là dans le répertoire cinématographique, musical et littéraire, à découvrir ou à redécouvrir. Aujourd'hui nous vous proposons de relire un bout de notre histoire nationale avec le prisme de l'ancêtre du tennis, le jeu de paume.
Le jeu de paume, sport national en France !
A Paris, au 18e siècle, le jeu de paume est en perte de vitesse, mais c'est le lieu, le gymnase, qui entrent dans toutes les mémoires. Pourquoi ? Comment ? Peu apprécié par le roi Louis XIII, les salles où il est possible de s'adonner à ce sport sont petit à petit fermées. Et pourtant, ce jeu était jusqu'alors le sport roi. Le cercle des amateurs de jeu de paume rappelle ainsi qu'en 1604, après un voyage dans l'Hexagone, l'auteur Britannique Sir Robert Dallington publie "A view of France", dans lequel il affirme que la France est "un pays semé de jeux de paume, plus nombreux que les églises et des joueurs plus nombreux que les buveurs de bière en Angleterre." Il y a en effet à Paris une salle pour 800 habitants. En bref, quand ils ne comptent pas fleurette, les Parisiens "pelotent". N'allez pas vous imaginer des choses, lecteurs, que nous ne disons pas. "Peloter" signifie alors s'échanger "l'éteuf", c'est-à-dire la balle, sans jouer une partie. "Les Français naissent une raquette à la main", s'étonne le pauvre "Rosebeef" coincé entre tous ces coassements de grenouilles armées de raquettes. Au jeu de paume peuvent parfois se croiser hommes du Tiers Etat et jeunes aristocrates. Il y a même déjà à l'époque les ancêtres des Roger Federer, Novak Djokovic ou Rafael Nadal ! Eh oui ! C'est en 1527 que François 1er institue les joueurs professionnels, qui, comme l'on dit alors "épatent la galerie", où les spectateurs suivent leurs exploits. Mais les rois Louis XIII et Louis XIV ne sont pas des acharnés de la pratique et le jeu passe de mode...
Du jeu de paume au "Serment du jeu de paume"
Louis XIV fait toutefois construire une salle à Versailles dédiée à ce sport. L'Histoire étant parfois aussi ironique qu'un match en 5 sets, c'est dans cette salle construite par le Roi Soleil que les députés du Tiers-Etat mèneront en 1789 le début de la révolte face au roi Louis XVI. Le 17 juin 1789, exaspérés par l'absence des réformes tant attendues, les députés du Tiers-Etat, mis à la porte des Etats généraux, décident de se constituer en Assemblée nationale et de donner à la France une constitution. C'est le fameux "Serment du Jeu de paume", connu de tous les petits écoliers de France et de Navarre grâce au tableau de David. Et voilà comment la République s'est mise en marche : elle est partie d'un terrain de tennis.