Tennis. ATP - Bublik se paie Nadal et Murray : "C'était un cirque autour d'eux"
Quelques jours avant de disputer son septième Open d'Australie, Grand Chelem qui ne lui a jamais réussi, Alexander Bublik s'est longuement entretenu avec le média russe MatchTV. Pour l'occasion, le Kazakh a évoqué, sans langue de bois, des questions comme l'argent, les embrouilles dans le tennis, ou encore... le dopage. Un dopage qui fait un peu trop l'actualité ces derniers mois avec deux affaires qui divisent : celles entourant Jannik Sinner et Iga Swiatek, deux athlètes au sommet du tennis mondial.
Vidéo - En mars 2024, Bublik défendait son ami Rublev à Dubai
"Sinner et Swiatek ? Il n'y a pas de fumée sans feu"
Interrogé sur ces affaires de dopage en cours dans le monde du tennis, Bublik a tenu une réponse originale, mais assez explicite. "Maître Oogway dans Kung Fu Panda dit : « Il n'y a pas d'accidents ». C'est ce que je répondrais. Je pense que les accidents ne sont pas accidentels. Je pourrais citer d'autres proverbes et dictons : « Il n'y a pas de fumée sans feu »... Voilà ce que je pense."
En revanche, pas question de valider les propos de Nick Kyrgios, qui a pris Jannik Sinner pour cible et provoque l'Italien tous les jours depuis de nombreuses semaines. "Si vous prenez tous les mots de Nick, que vous essayez de les analyser et d'en tirer des conclusions, vous pourriez devenir fou. Je ne suis probablement pas d'accord (avec lui)."
Okay, I left out some of the more gen
— Oleg S. (@AnnaK_4ever) January 6, 2025
Full interview in Russian: https://t.co/sHlrIJlr4F pic.twitter.com/peGZdzvGkJ
"Nadal et Murray ? On avait l'habitude de les regarder bouche bée, et puis vous les voyez chauves et vieux..."
Quand Alexander Bublik parle de l'actualité, il ne mâche pas ses mots. Il avait critiqué l'inutilité des ATP 250 en fin d'année dernière. En revanche, aucun mot sur Rafael Nadal ou Andy Murray et leurs retraites du monde professionnel, un peu gâchées par leur niveau moyen sur la fin. Voici son avis. "Ce qui s'est passé autour d'Andy Murray et de Rafa était un véritable cirque. Je ne peux pas dire le contraire. Ces deux personnes ont accompli tout ce qu'il y a à accomplir. Même nous, les autres joueurs, avions l'habitude de les regarder bouche bée dans les vestiaires, et puis vous les voyez chauves et vieux. Vous comprenez qu'ils ont dépassé la fleur de l'âge et qu'ils ne seront plus jamais aussi bons. À mon avis, ce n'est même pas un cirque, mais une honte - c'est probablement le meilleur mot. Même si la façon dont Rafa a pris sa retraite était acceptable..."
En parlant de retraité, Bublik est aussi revenu sur sa phrase polémique en plein match contre Dominic Thiem, évoquant son ras-le-bol de relancer "ces handicapés" en 2023. "C'est une de ces phrases que je regrette. Je ne voulais pas offenser mes collègues. Ce qui s'est passé, c'est que je jouais contre une personne qui n'avait pratiquement pas gagné de match depuis des mois, qu'il a très bien joué contre moi et que j'ai mal joué contre lui. Cette phrase est la seule que je voudrais effacer. Ce que j'ai dit n'était pas correct, mais que puis-je faire maintenant ?"
"I'er Bublik about Dominic Thiem #USOpen
— S (@tennis_inmyhead) August 28, 2023
pic.twitter.com/S4Yj3RqGbu