Tennis. Dopage - Alizé Cornet privée de Fed Cup pour trois "no show"
Par Tennis Actu le 24/01/2018 à 21:46
Alizé Cornet visée par une procédure disciplinaire de la Fédération internationale de tennis (ITF) pour infraction aux règles régissant la lutte antidopage ! La joueuse française ne s’est pas présentée à trois reprises lors de contrôles inopinés, ce que l'on appelle dans le jargon de la lutte antidopage des no show, ces 12 derniers mois, a confirmé la Fédération Française de Tennis ce mercredi soir.
Vidéo - L'équipe de France de Fed Cup sans Cornet contre la Belgique
Qu'est-ce qu'un no show ?
Quid du no show ? La vie d'un sportif professionel est ainsi faite et la lutte antidopage également, le sportif, qu'il soit tennisman, tenniswoman, footballeur, coureur cycliste..., ne doit pas oublier, via un logiciel de l'Agence Mondiale Antidopage (WADA) que l'on apelle ADAMS, de signaler où il est, ce qu'il fait et ce, 365 jours sur 365, afin que l'on puisse, à n'importe quelle heure de la journée voire de la nuit, effectuer si besoin un contrôle inopiné antidopage. Souvenez-vous et petit exemple au passage du cas Yoann Offredo, le coureur cycliste français ! Pour trois "no show", Yoann Offredo a été suspendu un an en 2012 par la Fédération Française de Cyclisme. Donc, la Fédération Française de Tennis, après en avoir été informée le 11 janvier dernier par la Fédération Internationale de Tennis, a donc pris acte de l’ouverture, à l’encontre d’Alizé Cornet, d’une procédure disciplinaire pour infraction aux règles régissant la lutte anti-dopage, en l’espèce trois non-présentations (no show) lors de contrôles inopinés ces 12 derniers mois.
Alizé Cornet ne sera pas sélectionnable pour le 1er tour de Fed Cup : France - Belgique
"Afin de préserver l’équipe de France de Fed Cup lors de la préparation du premier tour face à la Belgique qui se déroulera en Vendée les 10 et 11 février, et en attendant la décision des instances disciplinaires internationales, Pierre Cherret, directeur technique national par intérim, en plein accord avec Yannick Noah, le capitaine de l’équipe de France, a décidé de laisser Alizé Cornet préparer sa défense et donc, de ne pas la retenir dans la sélection qui sera proposée la semaine prochaine au Comité exécutif. La Fédération Française de Tennis, malgré les conséquences que l’absence d’Alizé Cornet susceptibles d’entrainer pour l’équipe de France sur un plan sportif, souhaite ainsi rappeler sa ferme détermination à voir le programme anti-dopage de l’ITF être pleinement appliqué" a expliqué la FFT via un communiqué de presse ce mercredi soir.