logo Tennis Actu

Tennis. Dopage - Ce gène qui permet aux dopés de rester impunis

Par Thibault KARMALY le 20/03/2016 à 18:19

Dopage
Photo : @IFLScience ; @David Epstein ; @Dnadiet_RT

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Depuis les affaires "Maria Sharapova/Meldonium" et "Nadal/blessure suspecte", les publications se succèdent pour mettre en lumière les problèmes liés au dopage dans le sport. Car il n'y a pas que le tennis qui est touché par le phénomène, loin de là. D'après une découverte récente, 10% des athlètes ayant un parent européen possèderaient une version particulière du gène "UGT2B17" dans leur ADN, une particularité génétique qui permettrait à leur organisme de masquer une éventuelle prise de produits dopants lors des contrôles. Vraisemblablement, Maria Sharapova n'était pas protégée par ce gène, les explications ci-dessous. 

 

C'est ce qu'affirme le journaliste David Epstein, qui a publié en 2014 un livre intitulé Le gène de sport, dans lequel il met au jour de nombreux cas d'athlètes entourés de bien curieuses histoires qui ont fait scandale dans le monde du sport. Cette découverte daterait de 2008, elle aurait été le fruit du travail du Dr Jenny Jakobsson Schulze, qui dirigeait un groupe de scientifiques portés sur le sujet. Ses conclusions ne peuvent être plus claires : si vous vous dopez et que vous possédez ce gène, votre corps ne sera jamais testé positif.

image

Explications. En général, les tests d'urine les plus courants pour détecter le dopage sont effectués grâce à la testostérone, une hormone sexuelle synthétisée par l'organisme à partir du cholestérol. Elle est éliminée dans l'urine avec d'autres métabolites, dont un de ses isomères, l'épitestostérone. C'est la proportion qui existe entre les deux que l'on mesure. On appelle cette mesure le rapport "testostérone/épitestostérone". Le ratio normal est généralement de 1-1. Lors d'un dopage à la testostérone, le rapport "testostérone/épitestostérone" (T/E) augmente. On considère qu'un ratio supérieur à 4-1 suffit pour suspecter une pratique dopante.

Mais les porteurs de deux exemplaires d'une version du gène UGT2B17-SO passeraient les contrôles malgré tout. Alors comment ce gène agit-il ? Ce gène est associée à la sécrétion de la testostérone, et une deuxième version de ce même gène empêcherait le rapport T/E d'augmenter, indépendamment de la testostérone injectée. Donc, 10% de tous les athlètes européens pourraient tricher et n'avoir aucun de test positif aux médicaments les plus courants. Et le pire, c'est que cette particularité génétique serait, dans d'autres parties du monde, bien plus la règle que l'exception. Les études citent les régions de l'Extrême-Orient, en Asie ; par exemple, les deux tiers des Coréens possèderaient cette version du gène. Choquant, non ?

imageBien sûr, ce n'est pas le cas de Maria Sharapova, la première joueuse dans l'histoire du tennis moderne à avoir publiquement avoué qu'elle avait été testée positive pour dopage, sinon elle aurait passé le test sans poursuites. La Russe n'a pas consommé de stéroïdes anabolisants ou d'EPO, ou des dérivés de testostérone. Mais son médicament, le Meldonium, était aussi une bombe à retardement.

Après avoir pris connaissance de ce gène "magique", qui concerne tout de même 10% des athlètes européens (!), va-t-on changer les pratiques pour les test ? Comment savoir si un athlète est protégé ou non ? Comment faire confiance aux valeurs du sport si une personne sur dix peut tricher en toute impunité ? L'on peut y voir une certaine ironie de la part de la science : au lieu de faire la lumière sur le dopage en découvrant de nouvelles failles dans notre système de contrôles, nous nous poson désormais, encore plus de questions.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire aussi : 

 

Dopage : Les ventes du Meldonium ont explosé en Russie : Cliquez ICI

Interview : Djokovic : "Le tennis doit rester intègre" :  Cliquez ICI

Dopage : Richard Gasquet : "Je soutiens Rafael Nadal" : Cliquez ICI

Dopage : Les Nations Unies suspendent Sharapova : Cliquez ICI 

Dopage : Vidéo : Une semaine en enfer pour Sharapova : Cliquez ICI

Dopage : Après Zidane, le Real Madrid au chevet de Nadal : Cliquez ICI

Dopage : Alexander Zverev nie avoir recours au Meldonium : Cliquez ICI

Dopage : Zinédine Zidane soutient Rafael Nadal à son tour : Cliquez ICI

Dopage : Sharapova : "Déterminée à contre-attaquer" : Cliquez ICI

Dopage : Kristina Mladenovic : "Nous savons tous que Sharapova est une tricheuse" : Cliquez ICI

Dopage : 99 athlètes positifs au Meldonium depuis janvier : Cliquez ICI

Dopage:  Roselyne Bachelot ne lâche pas l'affaire Nadal : Cliquez ICI

Dopage : L'ITF désavoue Bachelot dans l'affaire Nadal : Cliquez ICI

Dopage : Tomas Berdych : "Contrôler au moins 10 fois" : Cliquez ICI 

Dopage :  Murray : "Si tu te dopes, tu dois être suspendu": Cliquez ICI

Dopage : Les Nadal vont poursuivre "l'imbécile" Bachelot : Cliquez ICI

Dopage : Maria Sharapova, reconnaissante envers ses fans : Cliquez ICI

Dopage : Sharapova soutenue par Djokovic et Pennetta : Cliquez ICI

Dopage : Head affiche son soutien à Maria Sharapova : Cliquez ICI

Dopage : Craig Reedie fait le point sur le monde du tennis : Cliquez ICI

Dopage : Rafael Nadal : "Je n'ai jamais rien fait d'illégal" : Cliquez ICI

Dopage : Martin Fourcade ironise sur Nike et Sharapova : Cliquez ICI

Dopage : Henin "Des heures difficiles pour Sharapova" : Cliquez ICI

Dopage : Un traitement allant de 4 à 6 semaines : Cliquez ICI

Dopage : Maria Sharapova savait-elle ce qu'elle faisait : Cliquez ICI

Dopage : Stepanova : "99% des athlètes russes se dopent" : Cliquez ICI

Dopage : retour sur la carrière de Maria Sharapova : Cliquez ICI

Dopage : Gilles Simon : "Les meilleurs ne sont pas protégés" : Cliquez ICI

Dopage : Quand Judy Murray ironise sur le cas Sharapova : Cliquez ICI

Dopage : Martina Navratilova prend la défense de Sharapova : Cliquez ICI

Dopage : Kim Clijsters très déçue de Maria Sharapova : Cliquez ICI

Dopage : Jennifer Capriati lynche Maria Sharapova : Cliquez ICI

Jeux Olympiques : La Russie veut que Maria Sharapova soit à Rio : Cliquez ICI

Dopage : Coughlin : "Sharapova prend ses responsabilités" : Cliquez ICI

Dopage : Nike tourne le dos à Maria Sharapova, dopée : Cliquez ICI

WTA - Vidéo : Sharapova : "Ne pas partir en retraite ainsi" : Cliquez ICI

WTA - Vidéo : Sharapova : "J'ai fait une énorme erreur" : Cliquez ICI

WTA - Vidéo : Sharapova pas dopée à l'insu de son plein gré : Cliquez ICI

Dopage : Le Meldonium de Sharapova, Tsar du dopage : Cliquez ICI

WTA : Maria Sharapova suspendue à partir du 12 mars : Cliquez ICI

WTA : Maria Sharapova contrôlée positive à un test ! : Cliquez ICI



L'info en continu

10:53 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-