Tennis. Dopage - Novak Djokovic : "Jannik Sinner ? L'incohérence frustre les joueurs"
Samedi, Jannik Sinner a été suspendu trois mois après ses tests positifs survenus en 2024. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé qu'elle avait conclu un accord avec l'Italien, qui accepte une période de suspension de trois mois pour une violation des règles antidopage ayant conduit à un contrôle positif au clostebol, une substance interdite, en mars 2024. Selon les termes de l'accord, Sinner purgera sa période de suspension du 9 février 2025 à 23h59 au 4 mai 2025 et pourra reprendre l'entraînement officiel à partir du 13 avril 2025. Un cas qui divise. Depuis l'annonce, nombreux sont ceux qui critiquent la manière dont a été gérée cette affaire.
Vidéo - Novak Djokovic sur la suspension de Jannik Sinner
Lire la suite de l'article
"La plupart des joueurs pensent que ce n'était pas juste, qu'il y a eu du favoritisme"
L'avis de Novak Djokovic était forcément très attendu. Le Serbe a pu le donner lors de sa conférence de presse avant l'ATP 500 de Doha. Comme depuis le début, Nole n'attaque pas l'Italien mais le système dans sa globalité. "J'ai vu les nouvelles, les cas d'Iga Swiatek et de Jannik Sinner ont suscité beaucoup d'attention, ce n'est pas une bonne image pour notre sport, c'est certain. Il y a un consensus ou une majorité de joueurs qui parlent dans le vestiaire, et pas seulement ces derniers jours. Ils ne sont pas satisfaits de la façon dont ce processus a été mené. La plupart des joueurs pensent que ce n'était pas juste, qu'il y a eu du favoritisme, que cela peut affecter le processus lorsque vous êtes un joueur de haut niveau. Swiatek et Sinner sont innocents jusqu'à preuve du contraire. Sinner a été suspendu pour trois mois en raison des erreurs commises par son équipe."
Benjamin Bonzi sur l'affaire Jannik Sinner
"Il y a un manque de confiance général parmi les joueurs à l'égard de l'ensemble du processus"
"L'incohérence est un facteur de frustration pour les joueurs. Si nous traitons chaque cas individuellement, il n'y a pas de transparence, certains sont transparents et d'autres non. Il a prouvé son innocence, mais la règle dit que cela doit se faire dans un délai raisonnable. Qu'est-ce qu'un délai raisonnable ? En ce moment, il y a un manque de confiance général parmi les joueurs à l'égard de l'ensemble du processus. Nous devons nous mettre d'accord sur le fait que toutes les affaires doivent être transparentes dès le départ ou qu'elles doivent être privées. Nous devons rechercher ce qui est le mieux pour le sport."
Le communiqué de la PTPA
Peu de temps après l'annonce, la PTPA (Professional Tennis Players Association) de Novak Djokovic avait publié un communiqué. "Quel que soit votre choix, plusieurs choses sont désormais claires. Le 'système' n’est pas un système. C’est un club. La prétendue discrétion au cas par cas n’est en fait qu’une couverture pour des accords sur mesure, un traitement inéquitable et des décisions incohérentes. Il ne s’agit pas seulement de résultats différents pour des joueurs différents. C’est le manque de transparence. L’absence de procédure. Le manque de cohérence. Le manque de crédibilité de l’alphabet des agences chargées de réglementer nos sports et nos athlètes. Le manque d’engagement de l’ATP, de la WTA, des Grands Chelems, de l’ITIA et de l’AMA à réformer et à créer un système équitable et transparent pour l’avenir. Cette partialité est inacceptable pour tous les athlètes et témoigne d’un profond manque de respect à l’égard de chaque sport et de ses supporters. Il est temps que les choses changent. Et nous le ferons."
PTPA statement regarding the Jannik Sinner case. pic.twitter.com/WVSbtljUxt
— Professional Tennis Players Association (@ptpaplayers) February 15, 2025