Tennis. Dopage - Trop contrôlée : Serena parle de "discrimination"
Par Antoine RICHARD le 29/07/2018 à 08:54
Dans le tennis, il est possible que les joueurs et les joueuses subissent des contrôles hors compétition à tout moment de la journée, à leur domicile. Serena Williams connaît bien ce système puisque cela fait 23 ans qu'elle a débuté sa carrière. Tous ses contrôles antidopages se sont avérés être négatifs. Mais, ce n'est pas le résultat des tests qui pose problème, mais bien la régularité à laquelle Serena Williams est contrôlée. Tout est parti d'une affaire remontant au 14 juin, jour durant lequel un agent de contrôle de la lutte contre le dopage s'est présenté au domicile de la joueuse américaine, en Floride. La soeur de Venus Williams n'était pas présente ce matin-là, mais l'agent a refusé de partir sans avoir fait le test sur la tenniswoman. Finalement, le test ne s'est pas fait et Serena Williams a appelé le PDG de la Women's Tennis Association, Steve Simon, à propos d'un ciblage injuste.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Rien que sur le mois de juin, les rapports montrent que Serena Williams a été testée, hors compétition, à cinq reprises alors que les autres Américaines n'ont été contrôlé qu'une fois ou même zéro fois. Ce chiffre interpelle et fait réagir la joueuse aux 23 titres du Grand Chelem, qui a posté sur son compte twitter le message suivant : "C'est le moment de la journée de faire passer un contrôle antidopage "au hasard" et de ne contrôler que Serena. De toutes les joueuses, cela a été prouvé que je suis celle qui est le plus contrôlée. De la discrimination ? Je pense. Au moins, je vais garder le sport propre".
...and it’s that time of the day to get “randomly” drug tested and only test Serena. Out of all the players it’s been proven I’m the one getting tested the most. Discrimination? I think so. At least I’ll be keeping the sport clean #StayPositive
— Serena Williams (@serenawilliams) 25 juillet 2018