Tennis. Dopage - Swiatek - Valieva : le "deux poids, deux mesures" qui interpelle
Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 28/11/2024 à 17:19
Une "justice à deux vitesses" ? Sur les réseaux sociaux, la (très) courte suspension d'Iga Swiatek fait jaser. La Polonaise de 23 ans, positive à la trimétazidine lors d'un test effectué le 12 septembre, n'a été condamnée qu'à un mois de suspension, peine qu'elle a acceptée et en partie purgée (8 jours restants). Mais la durée de celle-ci interroge et contraste avec celle de la patineuse russe Kamila Valieva, suspendue quatre ans par le tribunal arbitral du sport après... un contrôle positif à la trimétazidine.
Vidéo - Les explications d'Iga Swiatek après la révélation de dopage
Souvenez-vous. En décembre 2021, Kamila Valieva, jeune star du patinage artistique (17 ans), avait été suspendue pour quatre ans après un contrôle positif à la trimétazidine, cette même substance qui stimule la circulation sanguine et renforce l'endurance. La Russe avait attribué la présence de cette substance à une possible contamination via les couverts de son grand-père, une explication qui n’a pas été retenue. À l’inverse, dans le cas d’Iga Swiatek, l’origine de la contamination a été identifiée.
Malgré tout, l’écart entre les deux sanctions, 4 ans pour l’une et 1 mois pour l’autre, continue d’interpeller... Il est également à noter que l'armada de nageurs chinois (23 au total) pris pour dopages en 2021 avaient été contrôlés positif à la trimétazidine.
Swiatek positive à la Trimetazidine. La patineuse Kamila Valieva avait été contrôlée positive à la même substance (stimule la circulation sanguine et renforce l'endurance) juste avant les JO de Pékin, et condamnée pour cela à 4 ans de suspension... #Swiatek #dopage @Eurosport_FR https://t.co/NPk0gGt9wO
— Anne Boyer (@BoyerAnne) November 28, 2024