logo Tennis Actu

Tennis. Elections CIO - Battu pour la présidence du CIO, David Lappartient laisse le CNOSF

Par Tennis Actu le 21/03/2025 à 09:47. Mis à jour le 23/03/2025 à 18:25.
Elections CIO
@DLappartient / @iocmedia

David Lappartient ne siégera pas à la tête du Comité International Olympique (CIO). Le Français, actuel président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) était l'un des sept prétendants à la succession de Thomas Bach. Malheureusement pour le Français, c'est la Zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui a été élue présidente par les membres de la 144e session réunie jeudi à Costa Navarino, en Grèce. David Lappartient a également annoncé ce vendredi qu'il ne se représenterait pas à la présidence du CNOSF, le Comité National Olympique du sport Français : "Je vous avais annoncé lors de notre dernier conseil d'administration que je vous donnerai ma décision quant à une candidature à la Présidence du CNOSF sitôt les élections à la Présidence du CIO terminée. J'ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. Je vous informe que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain."

Vidéo - David Lappartient lors des voeux 2025 du CNOSF !

Lire la suite de l'article

 

Historique, Coventry première femme de l'histoire à ce poste

Il en rêvait, il n'a finalement pas été élu. David Lappartient a échoué ce jeudi à devenir président du Comité International Olympique, l'un des postes les plus importants du sport dans le monde. Le Français a été devancé dans les urnes par une ancienne championne du monde de natation, Kirsty Coventry. A 41 ans, l'ancienne nageuse est devenue la première femme de l'histoire à siéger à ce poste. Son mandat, d'une durée de huit années, débutera le 23 juin prochain.

David Lappartient a obtenu 4 petits votes en sa faveur. Coventry en a récolté 49, Juan Antonio Samaranch a terminé en deuxième position avec 28 voix, Lord Sebastian Coe est troisième avec 8 voix tandis que Lappartient est 4e avec le même nombre de soutiens que Morinari Watanabe. Le Français va donc pouvoir se concentrer pleinement sur l'UCI et le cyclisme.

 

La communication du Président David Lappartient adressée ce 21 mars 2025 aux administrateurs, aux présidentes et présidents des fédérations membres du CNOSF.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs du CNOSF, Mesdames et Messieurs les Présidents des fédérations membres du CNOSF, Mes chers Collègues, 

Vous m'avez fait l'honneur de m'élire Président du CNOSF le 29 juin 2023 et j'exerce cette mission avec passion et enthousiasme au service du sport français en ayant toujours eu à cœur de favoriser son unité et de représenter dignement l'ensemble de nos membres et nos 17 millions de licenciés. 

Au cours des deux dernières années, nous avons vécu ensemble des moments formidables comme l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont fait rayonner notre pays et le sport français. Nous avons également su porter ensemble une candidature victorieuse pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Beaucoup a également été accompli au bénéfice de nos membres, de nos territoires et de nos athlètes. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble.

Je vous avais annoncé lors de notre dernier conseil d'administration que je vous donnerai ma décision quant à une candidature à la Présidence du CNOSF sitôt les élections à la Présidence du CIO terminée. J'ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision. 

Je vous informe que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président du CNOSF le 19 juin prochain. En effet, et même si la passion est intacte, je souhaite respecter l'engagement que j'avais pris devant vous de m'engager pour 2 ans au regard de mes autres mandats. Si le cumul de ces engagements a été possible pendant ces deux années au prix d'un investissement personnel très conséquent, je ne crois pas qu'il soit souhaitable, en dehors des circonstances exceptionnelles qui ont été celles des deux dernières années, que le Président du CNOSF ne soit pas plus encore concentré sur sa mission à votre service. 

J'ai été très heureux de vous servir et je continuerai à le faire différemment dans les années à venir. Je me réjouis d'avoir le plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines réunions et de l'assemblée générale du 19 juin prochain.  

Dans cette attente, je vous prie de croire, mes chers Collègues, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

David Lappartient

Membre du CIO

Président du CNOSF



L'info en continu

21:42 ATP - Miami Arthur Fils, battu en quart : "La programmation était très moyenne" 21:30 ATP - Miami L'inusable Novak Djokovic s'offre une 60e finale en Masters 1000 21:20 Morelia (CH) Hugo Grenier veut continuer de gratter des places au Mexique 21:03 ATP - Miami Un fan de luxe pour Novak Djokovic et Grigor Dimitrov : Leo Messi ! 20:57 ATP / WTA - Miami Combien gagne-t-on en demies du Miami Open ? Le prize money ici 20:42 ATP - Miami Un spectateur viré après s'en être pris à Grigor Dimitrov 20:25 ATP - Bucarest (Q) Blanchet, Gueymard Wayenburg et deux Français en qualifs 20:04 ATP Jannik Sinner, suspendu mais large leader à la Race... 19:51 Media 9,99€ pour un an, votre site Tennis Actu sera sans pub, sans pop up 19:37 Naples (CH) Stan Wawrinka battu le jour de ses 40 ans, Herbert peut s'en vouloir 19:14 WTA - Miami Jessica Pegula : "Fière d'affronter l'une des meilleures sur dur" 18:59 ATP - Houston (Q) Corentin Denolly, seul Français au Texas, en qualifications 18:39 ATP - Miami Novak Djokovic de retour en finale ? : "Je joue mon meilleur tennis" 18:32 Saint-Dizier (M25) Added et Massard en demi-finale, Bourgue favori 18:24 Vacaria (W75) Léolia Jeanjean doit sortir une locale pour rallier les demies 17:59 Gérone (CH) Marin Cilic sort le grand jeu en Catalogne et s'offre une demie 17:43 ATP - s'Hertogenbosch Medvedev et De Minaur ont déjà annoncé leur venue 17:23 Bujumbura (W50) Comme Robbe il y a deux ans, Dartron engrange au Burundi 16:32 WTA - Miami Aryna Sabalenka : "Je ferai mieux que lors de mes dernières finales" 16:24 ATP - Miami Épuisé, Grigor Dimitrov n'a pas pu parler à la presse mercredi soir
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Miami ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7945 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6910 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3860 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3800 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3680 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 GRE TSITSIPAS Stefanos3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9606 pts
2 POL SWIATEK Iga7375 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5361 pts
5 USA KEYS Madison5004 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4710 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4518 pts
8 KAZ RYBAKINA Elena4448 pts
9 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
10 USA NAVARRO Emma3859 pts
Publicité
-