Tennis. Exhibition - Carlos Alcaraz terrasse Rune... et défiera Rafael Nadal ce jeudi
Légendes incontestables du tennis, Novak Djokovic et Rafael Nadal n'ont plus rien à prouver. Invités en Arabie saoudite afin d'y disputer un tournoi exhibition d'exception dans la ville de Riyad, les deux champions ne débuteront qu'en demi-finales. Mercredi, les deux seules affiches des "quarts" avaient lieu, avec les deux hommes qui ont remporté tous les Grands Chelems en 2024 : Jannik Sinner, qui a terrassé Daniil Medvedev, et Carlos Alcaraz, vainqueur de Holger Rune.
Vidéo - Les stars du tennis sont arrivées en Arabie saoudite
18 balles de break, 1h09 de jeu : Sinner sans pitié avec Medvedev
Jannik Sinner et Daniil Medvedev commencent à bien se connaître. Avec 14 affrontements sur le circuit ATP dont cinq rien qu'en 2024, il n'est pas sûr que l'Italien et le Russe étaient très heureux de se retrouver pour un tournoi d'exhibition. Pourtant, cette 15e confrontation, bien qu'amical, a ouvert une soirée exceptionnelle en Arabie saoudite. Le numéro 1 mondial, lancé comme une machine après sa finale à Pékin et son titre à Shanghai, a été impitoyable avec Medvedev (6-0, 6-3 en 1h09). Un match court mais suffisant pour se procurer 18 balles de break pour l'Italien, qui en a converti cinq. Il défiera Novak Djokovic jeudi soir.
On a hot streak! 🔥 @janniksin takes out Medvedev with a 6-0 6-3 win to advance into the #SixKingsSlam semi-finals 👠pic.twitter.com/jXnXjnEl60
— Tennis TV (@TennisTV) October 16, 2024
Alcaraz s'est baladé, et rejoint Nadal
À la suite, Carlos Alcaraz retrouvait Holger Rune. Le public saoudien attendait avec impatience le vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon, grandissime favori de ce choc de la génération 2003 face au Danois. Il n'y a pas eu de surprise avec un cinglant 6-4, 6-2. L'Espagnol n'a pas perdu le moindre point sur son premier service (25/25). Une affiche exceptionnelle face à Rafael Nadal l'attend désormais ce jeudi. Un dernier duel entre les deux hommes avant de, peut-être, rejouer en double lors de la Coupe Davis fin novembre.
King Charly 👑@carlosalcaraz dominates Rune 6-4 6-2 to reach the semi-finals 🥵#SixKingsSlam pic.twitter.com/m5acOVEVCD
— Tennis TV (@TennisTV) October 16, 2024
Rafael Nadal est bien arrivé sur place
Une semaine après l'annonce de sa retraite, qui aura lieu après la phase finale de la Coupe Davis fin novembre, Rafael Nadal a débarqué en Arabie saoudite. Lundi, l'Espagnol a échangé des balles avec Holger Rune. Accueilli avec un bouquet de fleurs, comme chaque joueur, Nadal a le temps de faire du tourisme avant d'entrer sur le court, jeudi. La finale aura elle lieu samedi. Pour rappel, le vainqueur recevra un énorme chèque de 6 millions de dollars. Chaque joueur touchera 1,5 million de dollars. Le royaume organise déjà les Next Gen ATP Finals et aura un Masters 1000 dès 2027. De plus, les WTA Finals se joueront aussi en Arabie Saoudite jusqu'en 2026.