Tennis. Exhibition - Un tournoi suisse avec Wawrinka : "L'espoir fait vivre"
Par Aude MAZ le 31/05/2020 à 18:00
Dans une interview au média Suisse RTS, le Président de la Fédération Suisse, René Stammbach, a expliqué qu'un tournoi d'exhibition suisse se tiendrait pour remplacer le circuit interrompu à cause du coronavirus. Cela permettra également de réunir des fonds pour aider les joueurs et joueuses suisses en difficulté. Si les meilleures joueuses, dont Belinda Bencic devraient être réunies, la venue de Stan Wawrinka n'est pas encore actée.
Vidéo - "Celle-là, tu la méritais" a dit Federer à Benoît Paire
"La discussion est entamée. L’une des initiatives consisterait à mettre sur pied, pour un montant de 200'000 francs, des tournois destinés aux joueurs et joueurs classés N. L’idée d’un tournoi national avec les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses est également en bonne voie. Nous avons d’ailleurs à ce sujet l’accord de toutes les représentantes en Fed Cup, Belinda Bencic compris. Concernant les messieurs, je suis encore en train de discuter, mais je pense que nous aurons en tout cas l’équipe de Coupe Davis qui était au Pérou il y a quelques mois. J’en ai également discuté avec Stan Wawrinka, même si je ne suis pas sûr qu'il viendra. Reste que l’espoir fait vivre…"
Le président a également fait un état des lieux de la Fédération Suisse, qui souffre, mais qui n'est pas en danger actuellement : "Nous ne sommes clairement pas en danger pour le moment, Depuis 2006, nous avons augmenté les capitaux propres jusqu’à 11 millions. Ce sera bien sûr une année difficile pour nous, car il va nous manquer 1,7 million sur un budget de 12 millions, mais nous nous en sortirons. Après, subsistent plusieurs points d’interrogation, notamment quant au circuit suisse, ainsi que concernant les licences. On peut en effet facturer celles-ci à 100% lorsque les joueurs peuvent jouer les tournois ou, en tout cas, les Interclubs. Donc nous verrons bien comment cela se passera. Cela étant, je suis très optimiste pour les Interclubs, que nous avons repoussés aux mois de septembre et octobre. S'il se tiennent comme je le pense, cela nous facilitera la facturation des licences."