Tennis. Fed Cup - Kristina Mladenovic : toute la passion de la Fed Cup
Par Titouan CAMY le 12/11/2019 à 06:55
"Je n’ai plus de forces pour parler, j’ai tout donné, je suis complètement épuisée. Je n’ai pas marché sur l’eau. J’ai bataillé, avec les tripes, j’ai travaillé. On est allé toutes le chercher. C’est un magnifique exemple de travail d’équipe", souffle Kristina Mladenovic au micro de BeinSport. Seize années que les Françaises n’avaient pas soulevé le trophée. Et quel moment pour le faire, puisque les Tricolores seront les dernières à gagner la Fed Cup dans le format que l’on connaît tous. Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Fiona Ferro succèdent donc à Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Emilie Loit et Stéphanie Cohen.
Vidéo - Fed Cup : Le sacre des Bleues avec leurs supporters à Perth
Mais la star de ce week-end restera tout de même Kristina Mladenovic. Combattante, opiniâtre et courageuse, Kiki aura contribué aux trois points glanés par les Bleues. La Nordiste entretient une relation spéciale avec la Fed Cup, pour laquelle elle ne s’est jamais défilée. Tour à tour leader, numéro 2, supportrice… Kiki n’a jamais bronché et a occupé chaque fonction avec honneur et dévotion. Kristina Mladenovic, c’est une participation ininterrompue depuis 2012. C’est dix-sept sélections, dix victoires en simple et douze en double. Vingt-deux victoires donc, pour seulement dix défaites. Retour sur les moments qui ont forgé cette relation.
8 février 2015 - La première victoire en simple
Grâce aux performances de Caroline Garcia face aux Etats-Unis l’année précédente, la France rallie les quarts de finale de l’édition 2015. Les joueuses d’Amélie Mauresmo affrontent l’Italie de Sara Errani, Camila Giorgi et Roberta Vinci. Déjà joueuse confirmée de double, Kristina Mladenovic cherche encore des performances en simple. A Gênes, mauvais scénario pour les Bleues, qui sont menées 2-0 le samedi soir après les défaites de Caroline Garcia et d’Alizé Cornet. Amélie Mauresmo choisit donc d’aligner Kristina face à Errani. Pari gagnant, puisque Kiki assure, 6-4, 6-3, et rapporte un précieux point à la France. Associée à Garcia, elle remportera ensuite le double décisif, qualifiant son équipe pour la demi-finale face aux redoutables Tchèques, futures vainqueurs de la Coupe.
12-13 novembre 2016 - La première finale
Amélie Mauresmo porte les Bleues en finale pour la première fois depuis qu’elle même avait soulevé la Coupe, en 2003. En face, c’est du solide : la République Tchèque de Petra Kvitova et Karolina Pliskova. Kiki est désignée pour ouvrir le bal face à Pliskova, alors Top 10 et récente finaliste à Flushing Meadows. Le public de Strasbourg est à 100% derrière elle. La Tricolore livrera un combat dantesque, au scénario fou, et au dénouement cruel. Après 3h48 de bataille, Kiki s’incline 14-16 au troisième set et voit le premier point s’envoler côté Tchèque. Elle aura bien du mal à contenir ses larmes. Mais les deux victoires de sa copine Caro lui permettront de revenir sur le court disputer le double décisif. Mauresmo et la France sont confiantes, la paire a gagné Roland-Garros et a fait finale à l’US Open cette saison. Mais encore une fois, c’est une cruelle défaite qui attend les Bleues, qui voient le titre leur échapper, chez elles, devant leur public. Un week-end qui laissera des traces chez Mladenovic.
2017/2018 - Les années compliquées
En février 2017 pour les quarts de finale, l’ambiance a bien changé. Amélie Mauresmo a laissé la place à Yannick Noah, et Caroline Garcia a annoncé sa décision de mettre la Fed Cup de côté. Décision qui passe mal, avec toutes les suites que l’on connaît. Pour la première fois, Kiki se retrouve leader de cette équipe. Contre la Suisse en quarts, sa victoire face à Belinda Bencic sera le seul point Français. La France, quelques mois seulement après sa finale, se retrouve donc en passe d’être reléguée à la division inférieure. Face à l’Espagne en barrages, Kristina ne lâche que trois petits jeux, permettant à son pays de se maintenir dans le groupe principal. L’année 2018 débute sur des bases similaires, sous le capitanat de Noah et sans Caroline Garcia, alors Top 10. Encore une fois, Kristina Mladenovic porte l’Equipe de France à bout de bras. Face à la Belgique, elle se montrera impériale et ramènera les trois points de la victoire. Mais face aux Etats-Unis en demies, Kiki est en pleine traversée du désert et elle se voit sévèrement corrigée par Sloane Stephens. La France se maintient tout de même dans l’élite.
21 avril 2019 - Le succès face à la Roumanie
2019 apporte un vent nouveau. Julien Bennetteau, récemment nommé pour remplacer Noah, parviendra à faire revenir Caroline Garcia. Face à la Belgique en quarts, c’est logiquement cette dernière qui sera titularisée pour les simples, avec Alizé Cornet. Un peu amer pour Kiki? Peut-être, mais elle a la justesse de ne rien laisser paraître. Elle encourage ses coéquipières depuis le bord du court. Les Tricolores affrontent ensuite les redoutables Roumaines, menées par Simona Halep. Après une rouste en simple, Mladenovic revient pour le double décisif, aux côtés de son ex-amie et partenaire de double. Au bout du suspens, elles peuvent jeter leurs raquettes et tomber dans les bras l’une de l’autre. Les anciens tracas semblent oubliés et les Bleues peuvent se tourner, déterminées, vers l'objectif Australien.
La suite, on la connaît. A Perth, Kristina Mladenovic est de nouveau leader, et, comme toujours, elle répond présente. Elle ne fait qu’une bouchée d’Ajla Tomljanovic, donne tout face à Ashleigh Barty, et donne encore un peu plus aux côtés de Caroline Garcia. Elle peut enfin s’écrouler et laisser échapper quelques larmes… de joie, cette fois.