Tennis. Fed Cup - Le point sur les Bleues à deux mois de Perth... ?
Par Alexandre HERCHEUX le 21/09/2019 à 13:10
La grande finale approche ! Les 9 et 10 novembre, aura lieu à Perth la finale de la Fed Cup entre l'Australie et la France. Un grand défi face au pays d'Ashleigh Barty rayonnante cette année, Daria Gavrilova, Ajla Tomljanovic et Samantha Stosur. Un immense challenge surtout que le tennis féminin français ne se porte pas forcément très bien. Entre la méforme de Caroline Garcia, l'irrégularité de Kristina Mladenovic et la grosse fatigue d'Alizé Cornet, forfait pour Wuhan, difficile d'être très optimiste. Analyse de la situation.
Vidéo - Quand Mladenovic défend le tennis féminin français
Mais où est passée Caroline Garcia ?
Ce mardi matin à Osaka, Caroline Garcia a connu sa huitième défaite sur ses onze derniers matches. La Tricolore a réalisé un bon premier set avant de craquer. Un scénario symptomatique de sa saison très difficile, notamment cet été. Actuellement 36e à la Race, Garcia pourrait ne plus être numéro 1 Française dans les prochaines semaines puisque Kristina Mladenovic se trouve 38e à seulement 28 points. Depuis le 8 août 2016, Caro Garcia faisait partie des 30 meilleures joueuses du monde. Surtout pendant un an, entre octobre 2017 et octobre 2018, la Lyonnaise est restée solidement dans le top 10 et semblait progresser régulièrement. Désormais près d'un an après sa 4e place mondiale, de nombreuses questions se posent autour de la joueuse qui est sortie de ce top 30 pour la première fois depuis 3 ans après l'US Open. Sera-t-elle capable de retrouver son niveau de fin 2017 pour tenir son rang de numéro 1 Française face à l'Australie de Barty ? Le doute est permis...
Quelle Krisitna Mladenovic à Perth ?
Kristina Mladenovic n'a cessé de le répéter dès que les journalistes se posaient des questions sur le niveau du tennis féminin tricolore. "On est en finale de Fed Cup". Si cet argument était indéniable, la pression n'en sera que plus grande à Perth. Pilier de l'équipe de France de Fed Cup. La Tricolore devra proposer son meilleur tennis en simple mais aussi en double. Tombeuse de Naomi Osaka, Elina Svitolina et surtout Ashleigh Barty sur terre battue à Rome, la Tricolore a été capable de matches de très haut-niveau mais aussi de défaites surprenantes comme celle de ce mardi à Osaka face à Misuki Doi 6-2, 6-1. Si son nouveau coach Sascha Bajin a été capable de lui redonner de l'enthousiasme et de la faire performer, l'ancien coach de Naomi Osaka n'a pas encore réussi à amener plus de régularité à la Tricolore. Reste à savoir si la Française pourra supporter la pression sur ses épaules et porter la France comme elle l'a déjà fait par le passé.
Les options Cornet, Ferro et Parmentier
Si les deux stars de cette équipe sont bien sûr Caro Garcia et Kiki Mladenovic, d'autres joueuses ont montré, notamment dans cette campagne 2019, qu'elles pouvaient avoir un rôle à jouer, notamment en simple. C'est le cas pour Alizé Cornet, 57e mondiale en ce moment. En quart de finale, la Niçoise avait réalisé un match superbe face à Elise Mertens pour donner le deuxième point d'une rencontre gagnée 3-0 face à la Belgique. Une victoire qui avait donné au capitaine Julien Benneteau beaucoup de confiance et qui pourrait revenir dans sa mémoire au moment de faire ses choix lors de cette finale. Le scénario est semblable pour Pauline Parmentier. La Tricolore avait permis à la France de revenir à 2-2 contre la Roumanie en demies avant de finalement l'emporter grâce au double décisif. Une performance qui avait été remarquable et qui entrera également dans la balance au moment des décisions. Enfin, Fiona Ferro peut elle aussi avoir son mot à dire. Actuelle 61e mondiale, la joueuse d'origine belge réalise une très belle année avec notamment un premier beau titre à Lausanne. Dernière Française du tableau de l'US Open, Ferro n'apparaît pas comme la 5e joueuse mais plutôt une réelle option pour jouer en simple le deuxième jour.
Le double et les duels face à la n°2 australienne : la clé ?
Ashleigh Barty est sans aucun doute la star de cette finale de Fed Cup et est attendue pour donner les 3 points de la victoire à son pays. Alors oui, les confrontations face aux Françaises n'impressionnent pas (1-1 face à Caro Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet), mais en 2019, Ashleigh Barty est absolument exceptionnelle et sera très difficile à terrasser. Dans cet optique, Julien Benneteau doit y penser, les choix seront très importants pour peut-être s'imposer 3-2. Dans le scénario le plus probable, Barty remporterait ses deux points et de ce fait les confrontations face à la numéro 2 australienne et le double serait capitales. Avec Sam Stosur, 129e mondiale, Priscilla Hon, 119e mondiale, Daria Gavrilova, 105e mondiale, Astra Sharma, 89e mondiale et enfin Ajla Tomljanovic, 42e mondiale, les Australiens n'auront pas forcément de garanties concernant leur deuxième joueuse. Une opportunité en or pour les Bleues qui pourront sans doute compter sur la paire Garcia-Mladenovic en cas de double décisif, comme en demies. Inutile de dire que la captain Bennet pensera beaucoup à ce scénario...
Vous l'aurez compris, les choix seront loin d'être évidents, d'autant plus que les membres de cette équipe de France ne sont pas en grande forme en ce moment et doivent même inquiéter le capitaine Benneteau. Il reste donc deux mois pour ces 5 joueuses afin d'aller chercher leur pic de forme, de rassure Bennet et surtout de gagner leur place pour un évènement qui marque quoiqu'il arrive une carrière.