Tennis. Fed Cup - Pierce/Santoro, candidats pour être capitaine ?
Par Grégoire DUEZ le 02/12/2016 à 12:16
Vidéo - Fed Cup - Amélie Mauresmo quitte son poste de capitaine
Les éventuelles candidatures pour succéder à Amélie Mauresmo au poste de capitaine de l'équipe de France de Fed Cup vont bon train. Selon des informations relayées par L'Equipe, Mary Pierce et Fabrice Santoro sont les deux nouveaux noms pour pressentir à atteindre ce rôle. Si pour le moment ni l'un ni l'autre n'a confirmé cette information, la discussion entre les joueuses tricolores ce jeudi devrait avoir son importance et ce sera à elles de confirmer leur intérêt ou non. TennisActu vous propose un passage en revue des différentes candidatures.
Mary Pierce et Fabrice Santoro auront-ils les épaules pour manager cette équipe de France ?
Mary Pierce, c'est l'un des plus beaux palmarès du tennis français depuis le début de l'Ère Open. Titrée à l'Open d'Australie en 1995 et à Roland-Garros en 2000, elle a remporté la bagatelle de 18 titres sur le circuit WTA. La franco-américaine a même atteint la 3ème place mondiale à l'issue de son triomphe aux Antipodes en 1995. Ce qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur, ce sont ses deux trophées en Fed Cup en 1997 et 2003, aux côtés d'Amélie Mauresmo. Mais reste toutefois le doute sur ses qualités à diriger une équipe, surtout pour une première expérience sur le circuit depuis sa retraite. N'ayant jamais entraîné un joueur ou une joueuse de haut niveau depuis 2006 et son retrait des courts, la Française de 41 ans pourrait payer son manque de terrain et de connaissance.
Pour Fabrice Santoro, le son de cloche est tout autre. Professionnel pendant 21 ans, il n'a pas le même palmarès que son homologue féminine puisqu'il ne compte que 6 titres ATP et un quart de finale en Grand Chelem (Open d'Australie en 2006). Mais ce qui joue en sa faveur, ce sont également ses deux titres en Coupe Davis avec l'équipe de France en 1991 et 2001 mais aussi, et surtout, son expérience du terrain en tant qu'entraîneur. Coach de Sergiy Stakhovsky durant la saison 2015, il a pu goûter aux joies de manager un joueur de haut niveau. De là à l'aider à assurer avec une équipe entière autour de lui ? Rien n'est moins sûr pour le consultant de beIN Sports. Pourquoi ne pas alors envisager un capitanat en duo avec Mary Pierce ? Là encore, la réponse reste floue.
Les candidatures d'Henri Leconte et Patrick Mouratoglou d'ores et déjà rejetées ?
Ils avaient énoncé rapidement leur souhait de possiblement reprendre le flambeau après l'annonce de l'arrêt d'Amélie Mauresmo. Henri Leconte et Patrick Mouratoglou semblent déjà avoir été évincés d'une course au poste de capitaine de l'équipe de France de Fed Cup. Après les possibilités Nathalie Tauziat ou encore Loïc Courteau déjà balayées d'entrée, ils auraient vraisemblablement subi un choix et un rejet presque unanime de la part des joueuses de l'équipe. Kristina Mladenovic, désormais propulsée leader depuis l'annonce du retrait de Caroline Garcia pour la campagne 2017, aurait posé son droit de véto pour les contrer. Malgré leurs parcours respectifs et leurs ambitions, ils n'auront pas eu le temps de présenter leurs projets et d'évoquer leurs objectifs en tant qu'éventuel capitaine.