Tennis. FFT - Benoît Paire privé des Jeux Olympiques de Tokyo par la FFT !
Par Alexandre HERCHEUX le 23/04/2021 à 19:17
Le cas Benoît Paire fait beaucoup parler depuis le début de la saison 2021. En grande difficulté sur le court, agacé, nerveux, borderline, et très cash en conférence de presse, l'Avignonnais ne s'illustre pas de la meilleure des manières depuis quelques mois et la sanction est tombée ce vendredi matin... Le 35e joueur mondial a été puni par la Fédération Française de Tennis et est donc privé des Jeux Olympiques de Tokyo cet été.
Vidéo - Nicolas Escudé sur la décision de la FFT concernant Paire !
Gilles Moretton : " Le Comex a décidé d’écarter Benoît Paire de la future liste de joueurs qui représenteront la FFT et la France cet été à Tokyo"
"En responsabilité, pour notre sport et pour la France, sur proposition du DTN et en concertation avec Sébastien Grosjean, le Comex a décidé d’écarter Benoît Paire de la future liste de joueurs et de joueuses qui représenteront la FFT et la France cet été à Tokyo. Son comportement profondément déplacé depuis le début d’année porte gravement atteinte aux valeurs du sport, à l’image du tennis et sont totalement incompatibles avec l’esprit olympique. Je le redis, il est du devoir de chaque joueur et de chaque joueuse de haut niveau de respecter les valeurs de notre sport et il leur revient de se montrer exemplaires sur le court comme en dehors, notamment vis-à-vis des jeunes de notre pays" a déclaré Gilles Moretton, Président de la FFT, dans un communiqué.
Décision du Comex de la FFT concernant Benoît Paire.
— FFT (@FFTennis) April 23, 2021
Benoît Paire a de nouveau dégoupillé à Barcelone
Souriant le week-end dernier en Catalogne, Benoît Paire l'était beaucoup moins lundi contre le lucky loser, l'Italien Federico Gaio, 136e mondial. Malheureusement, pour la 7e fois de l'année, le Tricolore est tombé dès son entrée en lice. Dès le 3e jeu du match, le Tricolore a dégoupillé en balançant sa raquette à travers le court. Bien revenu dans la partie, Ben s'est sabordé à 6-5 en enchaînant une faute directe, une double faute et une amortie dans le filet. Dans la seconde manche, le Frenchie a explosé et a lutté contre lui-même une nouvelle fois. En fin de match, pas content d'une annonce de l'arbitre, le Tricolore a visiblement craché en direction de l'arbitre de chaise et a récolté un point de pénalité. Sans doute le dérapage de trop pour la FFT et son nouveau président, Gilles Moretton.
Mdrrr je refuse de croire que Benoit Paire est seul dans sa tête c’est grave ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜ pic.twitter.com/sgRIZdD18m
— Carlito 🧙ðŸ¼â™‚�'� (@krlitoooo) April 19, 2021
Benoît Paire avait vidé son sac à Monte-Carlo : "La vie normale est à chier en ce moment, le circuit aussi... "
Battu par Jordan Thompson au 1er tour à Monte-Carlo, "Ben" avait été très direct en conférence de presse et avait lâché ce qu'il avait sur le coeur : "Oui je me bats, mais j'en ai rien à cirer. L'ambiance est d'une tristesse absolue, tous les joueurs le disent mais je suis le seul à parler. Que je gagne ou que je perde, ça me passe à des années lumières. J'ai plus l'étincelle, c'est pas très grave, je suis juste malheureux quand je suis sur le court (...) j'ai pris 12 000 euros pour être à l'hôtel tranquille, là je rentre chez moi, c'est parfait," a-t-il d'abord expliqué.
Avant de poursuivre : "Il n'y a pas de magie à retrouver, je m'en fous... Quel plaisir il y a à jouer, si t'as connu le circuit avant, ça donne envie de te jeter. Que je gagne ou que je perde, ça ne m'apporte rien à part un peu plus d'argent. Les joueurs qui me disent qu'ils prennent du plaisir à jouer à Monte-Carlo, je les respecte mais quelle tristesse pour eux. Se retrouver avec une ambiance de cimetière sur l'un des plus beaux courts du monde, tu fais un coup gagnant ou une faute, c'est la même chose. La vie normale est à chier en ce moment, le circuit aussi. Le seul moment de bonheur, c'est quand je suis chez moi, sans mon masque et que j'en ai rien à foutre du covid."
Gilles Moretton, en mars : "On a fixé nos règles du jeu"
Fin mars, le nouveau président de la FFT avait pourtant prévenu. "J'ai eu Benoît et ça reste entre nous. Moi je suis là depuis seulement 1 mois et demi. J'ai pour habitude, et notamment auprès des joueurs, de leur dire en face ce que j'ai à leur dire et de les prévenir. Ne pas les prendre par défaut en faisant des déclarations. Moi et Arnaud Clément, on a dit ce qu'on avait à dire. On a fixé nos règles du jeu. Nos règles du jeu sont les nôtres à partir du 13 février. C'est le cas de Nicolas Escudé également puisque c'est lui le directeur technique national par intérim. C'est lui qui fixera aussi les règles pour répondre à la question d'une sélection éventuelle." Benoît Paire avait à ce moment présenté une lettre d'excuse où il expliquait qu'il changerait de comportement et respecterait les règles. Un engagement qu'il n'a pas pu respecter malgré sans doute des efforts de sa part.
Des propos peu appréciés à Acapulco
Atteint moralement à Acapulco mi-mars, le Tricolore avait créé la polémique. "J'ai perdu au premier tour, tant mieux. Je vais pouvoir sortir assez vite de la bulle et profiter quelques jours avant Miami. Le tennis n'est pas ma priorité pour l'instant. Sortir de la bulle, c'est le seul objectif que j'ai à chaque tournoi. J'arrive, je prends un peu d'argent et je pars au tournoi suivant : je fais mon boulot. Là, si tu gagnes un ATP 250, tu n'empoches plus que 30 000$. Moi j'ai pris 10 000 à chaque fois en perdant directement. Pourquoi t'arracher comme un dingue pour gagner à peine plus ?", avait-il lâché.
Le craquage à Buenos Aires, le début des ennuis pour Ben
A Buenos Aires, l'Avignonnais avait été vivement critiqué pour son attitude et c'est sans doute le point de départ des ennuis du joueur de 31 ans. Après un premier set appliqué contre Holger Rune, le Français a commencé à subir la domination de son jeune adversaire. Dans le troisième jeu du deuxième set, les nerfs à fleur de peau, il a craché sur une trace de balle sous le nez de l'arbitre qui l'avait jugée bonne. Après avoir écopé d'un avertissement pour obscénité verbale, Benoît Paire a été sanctionné d'un point de pénalité après l'intervention du superviseur. "Les images de la honte" titrait Puntodobreak.com, un site espagnol très suivi. Sans doute le début d'une longue série de craquage qui ont amené le Français à la situation actuelle.
⌠Así no, Benoit 🇫🇷
— Argentina Open (@ArgentinaOpen) March 4, 2021
Tras una discusión con el umpire por un pique, el francés escupió en el lugar de la polémica 😡 pic.twitter.com/Qm6SVNGRlo
Benoît Paire et les JO, relations compliquées..
Benoit Paire espérait sans doute montrer une belle image de lui à Tokyo et effacer ce qu'il s'était passé en 2016 à Rio. L'Avignonnais, sorti du tournoi olympique par Fabio Fognini, avait été exclu du clan Bleu pour le reste des JO par le directeur technique Arnaud Di Pasquale pour des manquements à des règles de vie. "J'ai un œil différent maintenant sur ce qu'il se passe aux Jeux olympiques. Je garderai mon avis pour moi mais je suis très content de partir et d'aller à Cincinnati. Ça a été une semaine très éprouvante. Les Jeux olympiques, ce n'est pas comme on le croit. La Fédération, ils sont inexistants. Moi, je suis content d'avoir la personne que je veux, qui me soutient. C'était le plus important pour moi. Le reste, je m'en fous. Je reproche beaucoup de choses à la Fédération, mais ce n'est pas grave", avait lâché le Français après cette exclusion. Depuis, le Tricolore a porté fièrement le maillot bleu en Coupe Davis et fait honneur à son pays avec respect. Retrouver les JO était donc la suite logique pour le Français. Une jolie occasion aussi de reconquérir peut-être le coeur des fans qui s'est envolée...