logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Dartevelle : "On se concentre sur des broutilles"

Par Clémence LACOUR le 05/02/2017 à 12:20

FFT
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Pierre Dartevelle : "La FFT ? Solide et exemplaire"

Lire la suite de l'article

C'est dans une ambiance crépusculaire que s'achève le mandat de Jean Gachassin, président de la FFT. Entre les déboires juridiques de Roland-Garros et les enquêtes judiciaires qui se resserrent sur ses dirigeants, la fin de règne est des plus délétère. Au JDD, après les déclarations du président sortant dans lesquelles il confirmait avoir voulu organiser sa succession, et qui ont encore agité davantage l'idée d'un "pacte de silence" existant entre lui et ses principaux lieutenants, Jean-Pierre Dartevelle s'est ouvert sur ses sentiments après une campagne éreintante et attaque les méthodes de Bernard Giudiccelli.

 

Dartevelle : "Moi, au moins je ne manipule personne"

"Elle a été délétère, je ne l’ai pas aimée. On ressasse des simili-affaires, on se focalise sur des bricoles…" analyse l'actuel vice-président de la FFT en évoquant les soupçons de détournement de bien public dans la revente des billets de Roland-Garros, de trafic d'influence et de mauvaise gestion des finances de la FFT. Les attaques, cependant, n'ont pas touché que ces affaires judiciaires : "On dénigre subitement la politique sportive mise en place par Arnaud Di Pasquale pour m’attaquer. Alors même que tout le monde l’avait votée." rappelle-t-il, en visant directement son concurrent issu de la FFT, Bernard Giudiccelli, actuel secrétaire général, qui se présente comme le candidat de la rupture et dont il dénonce les méthodes : "Contrairement à lui, qui manipule les voix supposées des uns et des autres, je ne mets pas sur la place publique mes soutiens. Mais je suis extrêmement confiant." Il faut dire que, selon Mediapart, le clan du secrétaire général a eu tendance à faire pression sur les clans qui lui sont opposés, quitte à prendre des sanctions lorsque le ton monte, comme ce fut le cas pour Anthony Dagnaud, qui a dû répondre d' "injures" devant une commission disciplinaire. Dartevelle, en décembre, avait déjà dénoncé des "manipulations" de Giudiccelli sur le site internet de sa campagne : "L'élection est indécise. Plusieurs délégués, porteurs d’un volume important de voix, ne se sont pas déclarés pour l’une ou l’autre des listes. De plus, le vote est secret et libre : chacun reste maître de son vote" avait-il rappelé, tout en plaidant pour une meilleure entente : "La majorité n’a pas besoin d’être large si elle est respectueuse de toutes les idées et opinions, dans leur grande diversité, fussent-elles divergentes des siennes. Le retour de la sérénité ne viendra donc que du dialogue et de l’écoute." 

 

"Dire que notre politique n'est pas efficace : c'est de la malhonnêteté intellectuelle"

Pour justifier sa confiance en ses chances, Dartevelle met en avant son son bilan positif : "Malgré ce bashing, la Fédération est une belle machine. En décembre, l’ATP et la WTA ont publié un classement des performances au très haut niveau : la France est 2e derrière les États- Unis. Et cette semaine, nous avons remporté le trophée qui récompense l’ensemble des résultats en Europe, chez les pros, les jeunes et en handisport. Dire que notre politique n’est pas efficace relève de la malhonnêteté intellectuelle." L'ombre au tableau est, selon lui, l'échec de la FFT à remporter la Coupe Davis. Mais, selon lui, le programme de son concurrent ne va pas permettre davantage de faire des champions : "Giudicelli dit : "Avec moi, on va créer des champions." C’est de la démagogie"Pour le futur, il "prévoit d’associer un groupe de grands champions aux décisions" mais sans citer de noms.  Et il assure vouloir aussi redorer le blason de la FFT "afin de rassurer tout le monde, je mettrai en place un organe éthique qui aura, entre guillemets, tous pouvoirs. La communication et le fonctionnement de l’institution seront plus transparents. Les relations avec les médias devront aussi être assainies : un point presse régulier sera instauré". Pour l'heure, pour ce qui est des affaires diverses, il a été désigné un mandataire judiciaire pour représenter la FFT. 

A lire aussi : 

Jean Gachassin : "Ma succession ? Ca a foiré"

La FFT dément être placée sous tutelle

La Fédé de Tennis sous tutelle par le TGI de Paris

Kanner, Braillard, Valls : leur silence sur la FFT

Di Pasquale : "Je voulais retrouver ma liberté"

FFT - Billets revendus, un "pacte de silence" bien gênant

FFT - Le débat pour la présidence FFT, analyse et replay


ALEXIS GRAMBLAT

ITW - Alexis Gramblat : "Ce qu'il faudrait y faire à la FFT"

ITW - Alexis Gramblat : "La FFT doit se rajeunir !"

FFT - Alexis Gramblat s'engage pour la transparence

 

BERNARD GIUDICELLI

ITW - Giudicelli : "Nous sommes sereins à la FFT"

FFT - En avril, Giudicelli évoque "la poudrière" à la FFT

FFT - Giudicelli président à la FFT ? Arnaud Clément est inquiet

ITW- Bernard Giudicelli : "Gramblat est dangereux"

 

JEAN-PIERRE DARTEVELLE

ITW - Dartevelle regrette ce qui entoure Jean Gachassin




L'info en continu

06/04 WTA - Charleston Pegula prend le dessus sur Kenin dans une finale américaine 06/04 WTA - Bogota Camila Osorio conserve son titre en Colombie, à la maison 06/04 ATP - Monte-Carlo Monfils, Müller, Wawrinka, Medvedev : le programme de lundi 06/04 ATP Carlos Alcaraz : "Je veux inspirer les enfants comme Federer et Nadal" 06/04 ATP - Monte-Carlo Richard Gasquet, 23 ans après : "Un grand moment pour moi..." 06/04 ATP Gilles Simon défend Alcaraz : "Incroyable ce qu'il a déjà accompli" 06/04 BJK Cup Iga Swiatek zappe les Qualifiers : "Je dois me concentrer sur moi..." 06/04 ATP - Monte-Carlo Benoit Maylin : "Quel Français va nous fissurer le Rocher..." 06/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 06/04 ATP - Marrakech Darderi sacré au Maroc, son deuxième titre en carrière 06/04 Laver Cup Tommy Paul, le cinquième joueur annoncé pour l'édition 2025 06/04 ATP - Monte-Carlo Daniil Medvedev : "Sinner ? Son retour sera fantastique" 06/04 ATP - Monte-Carlo Richard Gasquet dompte Matteo Arnaldi et prolonge le plaisir 06/04 Madrid (CH) Valentin Royer va continuer sa quête du Top 100 en Espagne 06/04 ATP Tim Henman : "Carlos Alcaraz peut gagner n’importe quel tournoi" 06/04 ATP - Monte-Carlo Novak Djokovic : "Mes attentes ne sont pas très élevées" 06/04 ATP - Houston Jenson Brooksby veut finir en beauté contre Frances Tiafoe 06/04 ATP - Bucarest À 22 ans, Flavio Cobolli ouvre son palmarès en Roumanie 06/04 ATP - Monte-Carlo (Q) Corentin Moutet, seul rescapé Français en qualifications 06/04 ATP - Monte-Carlo Alexander Zverev : "Ces dernières semaines ont été dures"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Battu en finale à Miami, Novak Djokovic atteindra-t-il les 100 titres ATP ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3780 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5796 pts
5 USA KEYS Madison4949 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4135 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-