logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Dominique Malcotti : "Le climat est lourd à la FFT"

Par Thibault KARMALY le 20/05/2016 à 12:30

FFT
Photos : @TennisActu / @LePopulaire

 

Vidéo - Jean Gachassin et son bilan du 1er tour de Coupe Davis

A quelques heures du début de Roland-Garros, la Fédération française de tennis (FFT) demeure empêtrée dans les affaires depuis plusieurs mois. Du licenciement de Gilbert Ysern à la mise en cause de Jean Gachassin pour une affaire de billets pour Roland-Garros revendus au prix fort, en passant par une image écornée et les élections à venir en 2017, l'organe dirigeant du tennis français traverse une tempête. Une situation difficile sur laquelle est revenu Dominique Malcotti, trésorier général de la FFT et président de la Ligue du Limousin, pour le quotidien Le Populaire du Centre. Un entretien retranscrit pour vous ci-dessous. Trésorier général à la FFT depuis sept ans, Dominique Malcotti livre son sentiment sur les turbulences régnant à la Fédération depuis plusieurs mois. 

 

- Sur la controverse sur la désignation de la Guadeloupe pour disputer la Coupe Davis

Dominique Malcotti : « À titre personnel, je suis favorable à ce que tout le monde puisse organiser une manifestation. Les DOM-TOM font partie de la France donc il n'y a pas de raison pour que l'on n'y aille pas. Mais je fais partie des trois présidents de Ligue qui ont estimé que cela coûtait cher d'aller en Guadeloupe et qui n'y étaient pas favorables. Eu égard au coût et au contexte économique de ces départements, j'ai voté contre. Concernant le budget global de l'opération, les comptes ne sont pas totalement arrêtés et ne permettent pas de le définir. Le coût du déplacement fédéral est, lui, de 100.000 euros, ce qui n'est pas complètement aberrant par rapport à celui déboursé quand c'est en métropole. Cette histoire a en tout cas soulevé des polémiques médiatiques et a laissé des traces. »


image- Sur les tensions à la Fédération et le licenciement du directeur général Gilbert Ysern

D. M. : « Sur le fond, je ne sais pas ce qui est reproché à Gilbert Ysern dans le détail. Nous n'avons eu que les explications du président (Jean Gachassin) et du secrétaire général (Bernard Giudicelli). Mais la majorité du bureau fédéral réprouve la violence avec laquelle cela s'est passé, ce qui ne correspond pas aux pratiques habituelles de la Fédération. Donc sur le fond, je n'ai pas d'opinion. Sur la forme, je ne suis pas d'accord avec Jean Gachassin et Bernard Giudicelli. La majorité du bureau a d'ailleurs fait part de sa réprobation en adressant un texte ès qualités au président. Je me démarque complètement de la manière employée et je réprouve le management actuel de notre président Jean Gachassin sur ce dossier particulier concernant Gilbert Ysern. »


- Sur la mise en cause de Jean Gachassin * 

 D. M. : « Mon sentiment profond est que je ne pense pas que Jean Gachassin se soit enrichi personnellement concernant ce qui lui est reproché. Et puis, jusqu'à ce que l'on prouve le contraire, on est innocent. C'est vrai que dans les médias, il reconnaît qu'il a peut-être fait preuve de maladresses, comme dans Midi Olympique où il a dit avoir peut-être été trop généreux avec des amis du rugby. Mais on connaît Jean, avec ses qualités et ses défauts. Et je ne l'accable pas. Je connais Jean, je ne le vois pas comme une personne qui s'est enrichie. Vouloir faire plaisir peut-être, s'enrichir personnellement je ne le crois pas. J'ai tendance à dire qu'il faut attendre que la procédure aille jusqu'au bout. »


- Sur l'image écornée de la Fédération française

 D. M. : « Elle est bien réelle. Et la situation est aussi plus difficile avec nos sponsors, qu'ils soient nationaux ou internationaux. Cela m'inquiète, au moment où l'on est actuellement en renouvellement de contrats importants comme avec la BNP ou en renégociations avec France Télévisions et les télés internationales. Cela se double en plus avec nos difficultés de mener à bien nos projets sur Roland-Garros. Au fond de moi, je sais que l'on va y arriver. Mais la conjonction de toutes ces tensions n'est pas bonne. »


image

- Sur le climat pesant en perspective des élections en février 2017

D. M. : « Le climat est lourd et sera lourd. Il y a déjà trois candidatures qui se sont fait jour pour succéder à Jean Gachassin : Bernard Giudicelli (secrétaire général de la FFT), Jean-Pierre Dartevelle (vice-président délégué en charge du sport à la FFT), et Alexis Gramblat (vice-président du TC Paris). On risque d'avoir une sourde bataille car tous veulent représenter l'avenir de cette Fédération. Durant la campagne électorale, je ne vois pas la FFT regagner en sérénité. J'espère que dès les élections passées, le consensus qui a toujours prévalu dans cette fédération redeviendra de mise. »


- Sur sa position personnelle lors des prochaines élections

D. M. : « Premièrement, je privilégierai le candidat qui m'apparaîtra le plus à même de gérer le sportif au sein de la Fédération. Deuxièmement, je privilégierai le candidat et son équipe qui m'apparaissent les plus porteurs de valeurs nécessaires au sport comme l'éthique, le respect ou la saine émulation. Et troisièmement, je privilégierai les gens vers qui je suis plus attiré par une profonde amitié développée au fil du temps. Des gens qui m'ont démontré qu'ils ne changeaient pas d'idées au gré du temps, qui ont de l'ouverture d'esprit et qui ne pensent pas à une fédération technocratique. Fort de tout cela, je mentirais si je disais qu'actuellement je ne m'entends pas mieux avec Jean-Pierre Dartevelle qu'avec Bernard Giudicelli ou Alexis Gramblat. Et si on me le demande, je poursuivrais avec plaisir et dans un climat que j'espère apaisé ce qui a constitué une partie de mon engagement et de ma vie à un poste de responsabilités. »


- Sur son état d'esprit

D. M. : « Il me tarde que la période électorale soit terminée et que les affaires judiciaires soient purgées. Je le vis mal car cette belle fédération est écornée. Je vois que les gens en général ne font pas la distinction entre ce que l'on peut reprocher à certaines personnes et la gestion de l'entité dont je suis le trésorier général. La gestion de la FFT n'a jamais été remise en cause dans l'enquête des inspecteurs qui l'ont même citée en exemple. Il y a un amalgame qui est fait et j'en souffre. Même si je reste très fier du travail accompli à la Fédération. »

 

* Des perquisitions ont été menées au début du mois par les enquêteurs de l'office anticorruption de la direction centrale de la police judiciaire (OCLCIFF) au siège de la FFT, au domicile du président Jean Gachassin et dans une agence de voyages de Tarbes. Le parquet national financier (PNF), qui chapeaute les investigations, a précisé travailler sur deux volets : l'existence présumée « d'un système de revente occulte de billets à l'occasion des Internationaux de France » et les « conditions du marché de la rénovation et de l'agrandissement du stade Roland-Garros ».




L'info en continu

17:52 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 17:40 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 17:14 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:46 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 16:19 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 16:00 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 15:49 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 15:21 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 15:05 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... " 14:53 ATP - Montpellier Gasquet, Monfils et Auger-Aliassime seront dans le Sud 14:39 ATP Boris Becker à Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 14:21 World Tennis League En prépa', Caroline Garcia a retrouvé le sourire 14:00 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek, des rivales meilleures amies ? 13:33 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement 13:15 ATP/WTA Laura Robson : "Jack Draper sera en finale de Wimbledon" 13:06 Dopage Max Purcell : "J'étais convaincu de respecter les règles..." 12:51 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 ! 12:30 Nottingham (CH) Jules Marie lancera 2025 en Challenger en Angleterre 12:10 ATP Nikolay Davydenko sur l'équité hommes/femmes en GC : "C'est injuste" 11:52 ATP - Santiago Déjà vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-