Tennis. FFT - Gilles Moretton sur Benneteau : "Nécessaire de passer le flambeau"
La Fédération Française de Tennis a annoncé ce mardi que Julien Benneteau, en fin de contrat cet été, n’a pas souhaité solliciter un nouveau mandat de capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup. Cette décision marque la fin d’une collaboration de six années. L'Equipe de France a été reléguée en deuxième division mondiale fin 2024 et a échoué début avril dans un mini tournoi qui permettait de disputer des play-offs de remontée en fin d'année. Les Bleues, sorties par la Belgique, ne pourront pas disputer les deux prochains Final 8 de la compétition, soit pas de retour au sommet possible avant 2027. Via un communiqué, Gilles Moretton a commenté cette séparation.
Vidéo - Gilles Moretton sur le tennis féminin français le 17 avril
Lire la suite de l'article
"Il était nécessaire pour Julien de passer le flambeau à un nouveau capitaine"
"Julien Benneteau aura marqué l’histoire de notre fédération, tout d’abord en tant que joueur avec notamment une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et une victoire en Coupe Davis en 2017, puis comme capitaine de l’équipe de France en apportant cette troisième victoire française en Billie Jean King Cup. Je tiens à le remercier sincèrement pour le travail réalisé depuis 2019. Ensemble, nous avons constaté que nous arrivions à la fin d’un cycle et qu’il était nécessaire pour Julien de passer le flambeau à un nouveau capitaine qui pourra impulser une nouvelle dynamique à cette équipe."
Gilles Moretton, le 17 avril : "On prendra des décisions"
Interrogé sur le maintien ou non de Julien Benneteau, Gilles Moretton était resté prudent le 17 avril, lors de la conférence de presse de Roland-Garros. "C'est désolant. Je comprends la réaction de Julien. Ça nous permet de nous remettre en question. La locomotive doit être une vitrine et malheureusement, ce n'est pas le cas. Oui, on prendra des décisions. Il y a des réunions. On est impatient de voir les fruits du travail", avait affirmé le président de la FFT.