logo Tennis Actu

Tennis. FFT - Incertitudes sur l'agrandissement de Roland-Garros

Par Clémence LACOUR le 01/02/2017 à 08:00

FFT
Photo : @FFTennis

 

Vidéo - Le projet d'extension de Roland-Garros

Comme toute belle rose, Roland-Garros a son taillis de ronces : l'épineux dossier d'agrandissement du site, que la Fédération française de tennis (FFT) tente de mener à bien malgré les averses judiciaires. Le chantier avait débuté, puis avait été arrêté, avant de se poursuivre finalement, balloté entre les réclamations des associations écologistes, la famille Formigé, et les décisions judiciaires en faveur de la FFT, soutenue par la Mairie de Paris. Le 10 novembre dernier, le TGI avait déclaré irrecevable les revendications fondées sur le droit moral de la famille Formigé, et avait de ce fait validé le projet d'agrandissement sur les Serres d'Auteuil. Pourtant, avec la recommandation ce jeudi 19 janvier, d'annuler certains des permis de construires concédés à la FFT, les choses pourraient bouger à la Mairie. Explications. 

 

Les soubressauts judiciaires se poursuivent...

Le jeudi 19 janvier, le rapporteur public a donc recommandé au Tribunal administratif l'annulation des permis de construire attribués à la Fédération française de tennis (FFT) pour étendre le stade de Roland-Garros sur une partie du jardin des Serres d'Auteuil et lui a recommandé de retenir les recours des associations de défense du patrimoine. Le Préfet aurait en effet autorisé la construction du nouveau court dans le jardin des serres d'Auteuil sur une parcelle inconstructible. Nuançant son propos, il avait rappelé que cette irrégularité avait déjà été repoussée à différents stades de l'instruction par le Tribunal administratif, la Commission administrative d'appel, ainsi que par le Conseil d'Etat, ce que le Jérémy Botton, directeur général de la FFT, a souligné pour appuyer les arguments de la FFT : "Si le TA suivait le rapporteur public, tout cela n'aurait comme conséquence qu'une nouvelle perte de temps lourde d'incidence pour Roland-Garros (image, impacts financiers, organisation du Tournoi)" avait-il confié dès le mercredi à La Voix du Nord. Cette recommandation avait pourtant redonné de l'espoir aux différentes associations : "La FFT veut faire croire que les tribunaux ont déjà écarté l'argument du rapporteur disant que le préfet d'Ile-de-France a signé illégalement le permis de construire puisqu'il n'a pas demandé préalablement le déclassement de la partie du jardin concernée. Ni le jugement de référé du TA du 24 mars ni l'avis du Conseil d'Etat du 3 octobre dernier ne portaient sur cette question", a ainsi clamé la porte-parole du Comité de soutien aux Serres d'Auteuil, Lise Bloch-Morhange

 

Les élus de la ville de Paris sur le point de demander la suspension des travaux ?

On apprenait ce mardi matin dans les colonnes du journal Le Parisien que le dossier va à présent se réinviter sur la table du Conseil de Paris. Les écologistes vont en effet déposer un voeu pour que la Ville de Paris réclame la suspension des travaux tant que les procédures judiciaires sont en cours, et il semblerait qu'ils soient soutenus dans leur demande par les Centristes. Si les élus de droite s'ajoutent à ce petit grooupe, la Mairie de Paris pourrait dès lors être mise de nouveau en minorité et la FFT pourrait alors devoir affronter la défection au moins provisoire et partielle d'un de ses soutiens, qui est tant politique qui financier.

 

La question du financement

La FFT, en effet, attend de son partenaire une subvention de 20 millions d'euros, clarifiait Jérémy Botton ce 27 janvier à l'AFP après que le magazine Capital a diffusé sur son site internet une information selon laquelle la Mairie de Paris avait renoncé à cette subvention : "Nous comptons toujours sur la subvention promise par la Mairie de Paris et le fait qu'elle se porte garante à 50% sur l'emprunt. Pour nous il n'y a aucun obstacle juridique." Mais la Mairie de Paris, interrogée par La Croix, a nié : "La ville de Paris ne s'est jamais engagée contractuellement à fournir une subvention de 20 millions d'euros. Accorder aujourd'hui une telle subvention déséquilibrerait la convention entre la ville et la FFT au détriment de la ville", a souligné son porte-parole. Anne Hidalgo, toujours selon le site La Croix, a cependant adressé un courrier à Jean Gachassin, Président de la FFT, pour lui confirmer sa garantie et lui demander un plan de financement actualisé qui intègre l'emprunt  de ces 20 millions d'euros, dont la ville sera garante pour moitié. Cette garantie sera proposée au vote en mars. Le projet global des travaux est chiffré entre 350 et 400 millions d'euros.

 

A LIRE AUSSI :

Un combat de plaidoiries au TGI de Paris

La promo FFT et le toit de Roland-Garros

L'interminable feuilleton des travaux de Roland-Garros

Roland-Garros - La FFT réagit à la suspension des travaux

Roland-Garros - Suspension des travaux ordonnée par le TGI

Roland-Garros - Les opposants Porte d'Auteuil grincent

FFT - Le permis de construire de Roland-Garros validé 

FFT - Le Tribunal administratif suspend les travaux à Roland-Garros

Roland-Garros - Le toit de Roland-Garros & la promo FFT



L'info en continu

15/11 Vale de Lobo (M25) Après deux jours de pluie, Jules Marie jouera bien samedi 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 15/11 Sao Paulo (M25) Mathys Erhard se glisse dans le dernier carré sur terre 15/11 ATP Finals Sinner - Ruud et Zverev - Fritz : les demies du Masters ce samedi 15/11 Drummondville (CH) La demi-finale tend les bras à Antoine Ghibaudo 15/11 Montevideo (CH) Federico Coria en demi-finale mais Monteiro coince 15/11 BJK Cup Raducanu et Boulter intraitables, la Grande-Bretagne est en quarts 15/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 15/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 15/11 ATP Finals Casper Ruud valide sa place en demies, Alcaraz et Rublev éliminés 15/11 BJK Cup Iga Swiatek et la Pologne face au défi tchèque ce samedi 15/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot, je le vois au très haut niveau !" 15/11 ATP Finals (D) Bolelli et Vavassori prennent la porte... les demies connues 15/11 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga 15/11 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15/11 WTA Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine chaque jour..." 15/11 ATP Finals Carlos Alcaraz : "La maison me manque, mais je dois jouer..." 15/11 ATP Fan de la Roma, Cobolli est allé accueillir Ranieri à l'aéroport 15/11 Coupe Davis Roberto Bautista : "Rafa décidera s'il est prêt à jouer ou non" 15/11 BJK Cup L'équipe de France fixée en Colombie : le tirage complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-