Tennis. FFT - Jean-François Vilotte nommé officiellement DG de la FFT
Par Tennis Actu le 04/10/2018 à 08:32
Comme Tennis Actu l'avait annoncé ce mardi, notamment grâce à des informations relayées par La Dépêche, Jean-François Vilotte est devenu ce mercredi officiellement directeur général de la Fédération Française de tennis. Sans directeur général depuis le début de sa présidence, Bernard Giudicelli et la Fédération Française de Tennis ont donc décidé d'attrtibuer le poste. Ce n'est pas un inconnu du monde du tennis français puisque Jean-François Vilotte avait déjà été directeur général de la FFT entre 2007 et 2009, avant de devenir le Président de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) entre 2009 et 2014. Auparavant, Jean-François Vilotte fut directeur de cabinet du Ministre des Sports, Jean-François Lamour, de 2002 à 2006. Voici le communiqué de presse de la FFT :
Vidéo - Bernard Giudicelli après son élection à la FFT, il y a 2 ans
Paris, le 3 octobre 2018
Les bases de la stratégie de développement de la FFT, portées par le projet sportif « Agir et Gagner 2020 », sont à présent posées. L’organisation, structurée autour des 5 piliers - Sportif, Fédéral, Evènementiel, Marketing et Digital – et incarnée par une équipe experte, est en ordre de marche.
Pour passer à une nouvelle phase et accélérer la mise en œuvre de la transformation engagée, le Comité exécutif a décidé de pourvoir le poste de Directeur Général. Ainsi, sur proposition du Président de la FFT, il a nommé à ce poste Jean-François Vilotte qui prendra ses fonctions à partir du 1er novembre prochain.
Diplômé d’études approfondies en Droit Public, Jean-François Vilotte, après sa formation à l'ENA, a débuté sa carrière à la Ville de Paris puis dans le corps préfectoral. Il a été nommé par la suite Directeur adjoint du Cabinet du Maire de Paris puis Directeur Général du développement de l’activité économique et de l’emploi de la Ville de Paris.
De 2002 à 2006, il occupe les fonctions de Directeur du Cabinet de Jean-François Lamour, Ministre des Sports puis Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Directeur Général de la FFT de 2007 à 2009, il est appelé à la Présidence de la Mission de Préfiguration de l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne (ARJEL), avant d’être nommé Président de l’ARJEL en 2010 par le Président de la République, poste qu’il occupera jusqu’en 2014. Avocat au Barreau de Paris depuis 2014, il rejoint en qualité d'associé le cabinet d’avocats « De Gaulle Fleurance & Associés ».
Parallèlement à la présidence de l'ARJEL, nommé chef de la délégation française au comité de rédaction de la convention internationale du conseil de l’Europe contre la manipulation des compétitions sportives, il en sera élu Vice-Président. Depuis 2014, en qualité d'expert international, il a conduit pour l'UNESCO des missions d'évaluation des politiques publiques de lutte contre le dopage de nombreux États.
Jean-François Vilotte mettra son expérience au profit du projet sportif « Agir et Gagner 2020 » qui a pour vocation de redynamiser tous les segments du tennis français, à commencer par le rayonnement de ses tournois, la formation d’une élite et le développement de la pratique sur tout le territoire national, aussi bien métropolitain qu’ultramarin.
* 18/02/2017 : Bernard Giudicelli a été élu président de la Fédération Française de Tennis pour succéder à Jean Gachassin. Lui qui a remporté 897 voix contre 831 pour son principal concurrent Jean-Pierre Dartevelle, n'est pas arrivé jusqu'ici par hasard. Né à Marseille, il a fait toute sa vie à Bastia, en Corse, où il est d'ailleurs directeur de la mission locale depuis 1983.
Cet homme de presque 60 ans et père de 2 enfants, a plusieurs cordes à son arc puisqu'il est également président de la ligue Corse depuis 1991 et secrétaire général de la FFT depuis 2013. Il était également entre 2009 et 2012 vice-président de la FFT. Pour ajouter quelques lignes à son CV, Bernard Giudicelli était également actif à l'international puisqu'il faisait partie depuis 2015 du comité directeur de l'ITF aux côtés de l’Américain David Haggerty, le président et 12 autres membres.
Depuis que Jean Gachassin avait annoncé qu'il ne renouvellerait pas une deuxième fois sa présidence en avril 2016, Bernard Giudicelli a annoncé sa candidature nommée "France Tennis" pour sa succession. Son envie de passer "de l'ombre à la lumière" est selon lui due au fait qu'il a "plus souvent été en opposition avec les présidents de l'époque, pour des questions de valeurs".