Tennis. FFT - La directrice générale de la FFT, Caroline Flaissier a été mise à pied
Du changement à venir à la FFT. Caroline Flaissier, directrice générale de la Fédération Française de Tennis, a été mise à pied et devrait quitter son poste d'ici peu selon les informations de l'AFP. Désignée DG à l’issue d’un comité exécutif le 15 juillet 2022, elle avait remplacé Amélie Oudéa-Castéra, partie de la Fédération pour rejoindre le gouvernement. Les raisons de ce départ ne sont pas connues mais difficile de ne pas faire un lien avec la lettre ouverte d'une centaine de salariés, via ses représentants, qui ont dénoncé les conditions de travail et le climat social fin janvier, d'après les informations de RMC Sport.
Vidéo - Caroline Flaissier faisait le bilan de 2023 en décembre
"Faire cesser le climat de terreur autour de ceux qui osent s'y opposer"
L'objectif de cette initiative était de dénoncer "une situation alarmante à la Fédération". Les salariés demandaient ainsi "à l'ensemble de nos dirigeants de mettre en place les mesures nécessaires et adaptées pour faire cesser ces situations, ainsi que le climat de terreur autour de ceux qui osent s'y opposer." D'après cette lettre, les employés étaient interpellés par le cas d'une employée, en poste depuis 15 ans, en arrêt maladie depuis le mois de novembre. Lors de l'assemblée générale, la direction mettait en valeur les 3,95/5 au baromètre "de qualité de vie au travail" en 2023, sur un vote dont moins de la moitié des salariés a pris part. Cette lettre contestait toutefois ce vote. Après un mois de réflexion et l'intervention d'un cabinet extérieur, la FFT a sans doute décidé d'agir.
FFT : une lettre ouverte de salariés de la FFT dénonçant le climat social #fft #Moretton #RMCSport #tennis #RolandGarros https://t.co/a0Eya6qgJX #tennis
— TennisActu (@TennisActu) February 5, 2024
La présentation de Caroline Flaissier par la FFT en 2022
En juillet 2022, la FFT présentait Caroline Flaissier publiquement ; "Issue du monde de l’entreprise, Caroline Flaissier mettra au service de la fédération son expérience de la transformation des organisations dans des environnements en évolution rapide, et de l’innovation permise par le digital. Le fil rouge qui structure son parcours – plus de 20 ans dans l’industrie de l’énergie et la transition énergétique, puis dans le recrutement de talents et de dirigeants – est la recherche constante de performance à travers la proximité du terrain, l’innovation, la valorisation du collectif et de la diversité.
Après deux années dans l’audit financier, Caroline rejoint en 2002 le groupe Total, où elle occupe différentes fonctions opérationnelles et fonctionnelles, notamment celles de directrice digital & innovation pour la branche « Gas, Renewables & Power ». En 2018, Caroline est nommée directrice générale d’ENGIE Entreprises et Collectivités, qu’elle engage dans une stratégie ambitieuse centrée autour du digital et de la transition environnementale. Début 2022, elle rejoint le cabinet de gestion des talents Korn Ferry."
Caroline Flaissier, désignée directrice générale de la FFT https://t.co/q1RoJEJsqX
— FFT (@FFTennis) July 15, 2022
La nouvelle directrice générale succède à Amélie Oudéa-Castéra nommée ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques le 20 mai dernier.