Tennis. FFT - Le Challenge Elite à Nice, Cannes, Villeneuve-Loubet en juillet
Par Aude MAZ le 17/06/2020 à 12:22
Une tournée dans le sud de la France cet été, cela fait quelques semaines qu'on en parlait. La FFT vient d'en révéler les contours, au travers d'un communiqué. Un retour à la vie presque tennistique presque "normale" est acté pour les joueurs et joueuses élites : "Cet été, un « Challenge Elite FFT » composé de trois épreuves, et relance le Circuit National des Grands Tournois (CNGT) à destination des joueur(se)s professionnel(le)s." Une nouvelle qui devrait ravir plus d'un. Trois sites sont concernés: Nice, Cannes et Villeneuve-Loubet. Pour les amateurs, la FFT planche encore sur la question.
Vidéo - Le Mag - "Roland-Garros... Vivement septembre !"
300 000 Euros pour le circuit "Elite"
La tournée commencera au Tennis club des Combes à Nice du 6 au 11 juillet, puis à l’ASLM Cannes Tennis, du 13 au 18 juillet et enfin au Tennis Club de la Vanade à Villeneuve-Loubet, site de la All In Academy, du 20 au 25 juillet. Le "Challenge Elite FFT" permettra à 24 joueurs et 12 joueuses éligibles aux qualifications et aux tableaux des tournois du Grand Chelem de retrouver le chemin de la compétition. Il y aura également 4 wild-cards pour les messieurs et 2 pour les dames, à attribuer. Au niveau du format, les compétitions débuteront par une phase de poules, composée de 3 joueuses ou joueurs. Les meilleurs seront qualifiés pour les quarts de finale, dans des matchs au meilleur des trois sets avec un super tie-break dans la troisième manche. Les demi-finales et finales seront diffusées sur FFT TV. Dans une interview au Figaro, Bernard Giudicelli évoque un budget de 300 000 Euros.
Une reprise de la compétition pour les pros
En parallèle du "Challenge Elite FFT", la FFT prévoit la reprise des Circuits Nationaux des Grands Tournois, qui encadreront des tournois dans une trentaines de clubs à travers le territoire, et permettront aux joueurs et joueuses professionnels de reprendre concrètement la compétition. Un calendrier est actuellement à l'étude, qui sera dévoilé prochainement. Le circuit CNGT est donc une bonne nouvelle pour les joueurs numérotés, qui ne peuvent pas prétendre au circuit "Elite", mais qui pourront tout de même reprendre de l'activité.
La FFT a aussi prévu la reprise des compétitions de tennis-fauteuil. A partir du 17 juillet, les joueurs et joueuses professionnels pourront se retrouver lors d'un tournoi Elite, qui aura lieu au Centre National d'Entraînement et qui rassemblera 12 messieurs et 8 dames. Un premier tournoi qui donnera sans aucun doute suite à d'autres.
Après un déconfinement réussi dans les clubs, la FFT prépare la reprise de la compétition pour les licenciés et pour les meilleurs joueuses et joueurs français. https://t.co/ZZIRGIxwmJ pic.twitter.com/CuwRQOzh8M
— FFT (@FFTennis) June 13, 2020
Le succès de la reprise dans les clubs
Dans un communiqué, la FFT s'est félicitée de la réussite de la reprise du tennis dans ses clubs affiliés depuis le 11 mai. Dans la logique de la reprise progessive de ses activités la Fédération a annoncé qu'elle travaillait sur le retour à la compétition à partir de 22 Juin, dans le respect de certaines règles. "La Fédération Française de Tennis travaille, en responsabilité et en lien avec son collège d’experts scientifiques, à la reprise de la compétition, sous certaines conditions, en simple pour le tennis et le tennis-fauteuil à partir du 22 juin." Ainsi, les licenciés pourront de nouveau s'inscrire à des tournois officiels, et faire grimper leur classement, qui sera calculé selon un principe dévoilé le 6 juillet prochain.
"Je tiens à remercier les clubs qui ont fait preuve d’une mobilisation sans faille pour engager une reprise de la pratique dans des conditions optimales de sécurité. La reprise de la compétition constitue à présent une belle perspective pour tous les clubs organisateurs, les enseignants et les licenciés cet été. En outre, pendant cette période compliquée liée à la crise du Covid-19, la FFT continue de s’adapter à ce contexte si particulier, et de trouver des solutions pour accompagner les joueur(se)s professionnels français. Ces circuits répondent ainsi à un double objectif : apporter un soutien financier aux joueuses et joueurs et les préparer à la reprise de la compétition sur le circuit international." a commenté Bernard Giudicelli, président de la FFT.