Tennis. FFT - Montalvan : "On fait le test Covid-19 à la demande des joueurs"
Par Tennis Actu le 18/05/2020 à 08:49
Journée d'entraînement après confinement ce mercredi à Paris, au Centre National d'Entrainement (CNE) de la Fédération Française de Tennis... ! Sur le court, les Français Nicolas Mahut et Grégoire Barrère entourés de leurs entraîneurs et observés par le Docteur Bernard Montalvan et le Directeur technique national Pierre Cherret... sans oublier les quelques journalistes invités à l'occasion. Tout ce beau monde, bien sûr, masqués - sauf les joueurs sur le court - respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et s'adaptant aux règles en vigueur. Le Docteur Bernard Montalvan nous fait un point sur l'état de santé des joueurs français et des conditions très spéciales pour désormais s'entraîner et jouer au tennis.
Vidéo - Le Docteur Bernard Montalvan de la FFT ce mercredi au CNE !
"Ils sont en forme et contents de reprendre"
Bernard Montalvan est d'abord revenu sur l'état de forme général des joueurs : "Ceux que j'ai vus vont bien, ils ont envie de reprendre, ils ont vécu assez sereinement leur confinement. Certains avaient un court de tennis et ont pu jouer, d'autres ont pu faire du physique. Je les ai trouvés en forme, patients et contents de reprendre. Il n'y pas eu beaucoup de prise de poids, en moyenne 1 kilo ou 1 kilo et demi, mais il y en a aussi qui ont maigri." Le docteur a ensuite expliqué la politique mise en place pour les tests covid :"Je les ai reçus lundi, certains joueurs vont faire le test là. Mais c'est à leur demande. Si vous êtes en forme, que vous n'avez eu aucun signe et que tout va bien, le test est en général négatif. Mais on le fait sur leur demande, c'est leur choix."
Bernard Montalvan: "On a grandi"
Au sein de la FFT, l’une des premières missions du Docteur Bernard Montalvan a été d’adapter en permanence l’environnement médical au rythme des changements du tennis de haut niveau. "Quand je suis arrivé, je me suis aperçu qu’il y avait des structures mais elles n’étaient pas forcément adaptées, expliquait-il il y a quelques temps au journal Le Quotidien du Médecin. "On a ensuite grandi petit à petit avec la demande des joueurs et l’organisation. Sont progressivement apparus un service de kinésithérapie ainsi que plusieurs structures pour assurer le suivi médical des joueurs lors des entraînements, ou les contrôles cardiovasculaires et musculaires notamment. En plus de cela, les joueurs font tous les ans des tests d’effort, des bilans ostéopathique et biologique. Toutes ces structures permettent de suivre les joueurs dans leur croissance et leur évolution pour préserver leur santé » en relation avec la Commission Fédérale Médicale de la FFT." Et clairement aujourd'hui, le rôle du Docteur Bernard Montalvan a encore évolué, devenant même primoridial avec les conséquences du Covid-19.