Tennis. FFT - Moretton : "L'objectif est de rassembler la famille du tennis"
Par Augustin PITRÉ le 19/02/2021 à 20:01
"Jour de gloire" pour Gilles Moretton à 63 ans ! C'est officiel... Gilles Moretton, président de la ligue de tennis Auvergne-Rhône-Alpes(ARA) a été élu président de la Fédération Française de Tennis. C'est le 15e président de la FFT et il succède à Bernard Giudicelli. Le nouveau président Gilles Moretton a tenu sa première conférence de presse, également en visio, ce samedi soir... l'occasion d'expliquer son plan d'action pour le tennis français. L'organigramme du Comité exécutif de la FFT sera connu et communiqué dans les prochains jours.
Vidéo - Le 1er discours et le plan du nouveau président de la FFT !
"L'objectif, c'est de rassembler la famille du tennis"
Le nouveau président exprime son souhait de faire bouger les choses, au niveau de la gouvernance de la FFT : "Ce que j'ai pu démontrer pendant la campagne, c'est ma capacité à fédérer les gens autour d'un projet. Ne me demandez pas tout de suite l'organisation totale. Le monde de la fédération était particulier, en tant que président de la deuxième ligue je n'avais accès à rien, maintenant c'est une équipe qui va travailler. Nous allons travailler dès demain matin, un comité executif est prévu. Notre objectif est de modifier la gouvernance de la fédération, la rénovation du sport français passe par là. La campagne éléctorale m'a éclairé sur un grand nombre de points. Nous avons souvent été confronté aux commissions fédérales des litiges, aux commissions de justice fédérale. Le sport a besoin de refléchir à sa rénovation et c'est ce que nous allons entreprendre, ça ne se fera pas du jour au lendemain."
Un groupe de passionné(e)s pour représenter « Ensemble Pour un Autre Tennis » le 13.02. Fier d’une campagne de terrain et d’une aventure collective faite d’authenticité et de simplicité. Merci à tous ceux qui nous soutiennent. #fft #tennis #lechoixdurassemblement #clubs pic.twitter.com/aiGJSBGro1
— Gilles Moretton (@g_moretton) February 2, 2021
Arnaud Clément, Amélie Oudéa-Castera... et peut être Louis Borfiga autour de Gilles Moretton
Il poursuit : "L'objectif, c'est de rassembler la famille du tennis, une famille qui était divisée. Il y a 4 ans, des clans ont été formé sans aucune passerelle. Pour bâtir une fédération nouvelle, il faut des équipes qui sont autour de moi depuis le début. Il nous faut aussi incarner l'avenir. Il le sera par des gens qui sont autour de moi à des fonctions que l'on précisera. Il y a Arnaud Clément comme vous le savez, Louis Borfiga qui ne sera pas DTN mais avec qui je suis en pourparlers pour intégrer l'équipe en tant que conseil auprès de moi et incarner un tennis nouveau. Il faut réinventer un modèle. Il y aura aussi Amélie Oudéa-Castera dans ce groupe qui occupera une fonction que l'on définira par la suite. Ces personnes incarneront ce renouveau."
L'arrivée d'un personnage comme Louis Borfiga dans le tennis Français serait une excellente nouvelle. Le Français a en effet amené le tennis canadien au sommet en faisant éclore Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov ou encore Bianca Andreescu pour mettre sa fédération sur le devant de la scène internationale. On espère donc un décollage similaire du tennis Français dans un futur proche !
"Je veux que le modèle de réussite soit différent"
"Concernant l'Australian Open, vous ne me verrez jamais faire de la récupération, j'ai trop de respect pour le tennis pour m'attribuer des résultats ou des noms qui sortent. Je suis le plus heureux des Hommes quand il y a un bon résultat dans le tennis français. J'ai tout de suite une pensée pour le parcours, le club formateur, l'entraîneur et les parents. Il faut rendre à César ce qui appartient à César."
Le nouveau président compatit avec les joueurs Français présents en Australie : "Il n'y a malheureusement plus de Français en Australie. je ne vais pas claquer dans les doigts, je ne suis pas magicien. À nous de modifier la philosophie de cette DTN, qu'on ait un esprit différent, axé sur la formation et sur la masse plutôt que sur l'ultra-sélection. Les résultats ne sont pas terribles mais les conditions sont réellement dramatiques pour les joueurs là-bas, j'ai de la compassion pour nos joueuses et joueurs, je veux que le modèle de réussite soit différent, que l'on puisse passer par la famille, les clubs, les comités départementaux mais aussi par le privé. C'est pour cela que nous avons ramener des gens d'expérience, comme Luigi (Borfiga) avec qui nous avancerons dans cette direction. Arnaud Clément a une notion forte de cette univers là."
Gilles Moretton est devenu ce samedi 13 février le 15e Président de la Fédération Française de Tennis.
— FFT (@FFTennis) February 13, 2021
Présentation ↘�'�
"Trois axes de travail : les clubs, Roland-Garros et notre programme"
Gilles Moretton pointe trois axes qu'il abordera en priorité avec son équipe dès demain : "La fédération n'a jamais été dans cette situation financière et dans les difficultés actuelles. Mais on a une équipe prête à affronter ces difficultés et relever le challenge. J'ai donné à tous les délégués l'assurance qu'il pourront compter sur moi afin d'être digne de cet héritage. La situation est particulière aujourd'hui et ma priorité tournera autour de 3 axes. D'abord défendre nos clubs qui sont malheureusement fermés. J'ai du mal à comprendre que sur 800 mètres carrés, deux personnes qui jouent au tennis aient aujourd'hui l'interdiction de pratiquer cette discipline, je vais essayer de le discuter. Ensuite Roland-Garros qui arrive très prochainement et enfin la mise en place de notre programme. Ce sont les trois objectifs qui seront travaillés dès dimanche matin."
Pour rappel, la Fédération Française de tennis (FFT) c'est 320 millions de budget, près de 400 salariés, 972 007 licenciés avec 71,2% d’hommes alors qu'il 1 391 735 de licenciés en 1986). C'est aussi et surtout 260 millions de chiffre d’affaires grâce à Roland-Garros, qui contribue à près de 50% du budget des 18 ligues de tennis en France.
5 648 voix pour Gilles Moretton (soit 61,20 %), 3 581 voix pour Bernard Giudicelli (soit 38,80 %)
L’Assemblée Générale élective de la Fédération Française de Tennis se tenait ce samedi en visio-conférence en raison du contexte sanitaire. La liste « Ensemble Pour un Autre Tennis » conduite par Gilles Moretton a recueilli 5 648 voix (soit 61,20 %) tandis que la liste « Agir et Gagner 2024 » emmenée par Bernard Giudicelli a obtenu 3581 voix (soit 38,80 %). La FFT est administrée par un Comité exécutif de 18 membres (ces sièges ont été attribués aux 18 premiers noms de la liste « Ensemble Pour un Autre Tennis ») qui exercera ses prérogatives sous la surveillance, l’évaluation et le contrôle du Conseil supérieur du tennis (32 membres*).
Au sein de ce Conseil supérieur du tennis, la liste de Gilles Moretton obtient 26 sièges alors que la liste de Bernard Giudicelli en recueille 6. L’organigramme du Comité exécutif sera connu et communiqué dans les prochains jours. A l’occasion de cette assemblée les membres de la Commission fédérale des litiges (9 personnes) et de la Commission de justice fédérale (8 personnes) ont également été élus.
* Les 32 sièges au Conseil supérieur du tennis sont répartis, parmi les candidats non élus au Comité exécutif, entre toutes les listes. Il est attribué 16 sièges à la liste arrivée en tête. Les 16 autres sièges sont répartis entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Assemblée générale de la FFT : la liste ENSEMBLE POUR UN AUTRE TENNIS remporte l’élection.
— FFT (@FFTennis) February 13, 2021
Gilles Moretton est élu président pour 4 ans. pic.twitter.com/LkBAf6H6mw
Gilles Moretton et Arnaud Clément... il y an : "On sait pourquoi on est là !"
Souvenez-vous, il y an an, Gilles Moretton et Arnaud Clément se lançaient dans la campagne et sur la route de la Présidence de la FFT. Deux anciens joueurs de Coupe Davis officialisant ainsi au micro de Tennis Actu que Gilles Moretton était candidat à la présidence de la FFT. "On va parler tennis" comme ils nous l'annonçaient. "Le match en cinq sets" était donc lancé entre le prétendant Gilles Moretton et le président actuel et sortant, Bernard Giudicelli. La suite et le résultat... on les connait !